“Les Bergers d'Arcadie Et in Arcadia ego. Huile sur toile (détail)”

Nicolas Poussin (1594 - 1665)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Le réseau LNA > Historique du mouvement

L'historique de La Nouvelle Arcadie et la tradition arcadienne

ShareThis

La Nouvelle Arcadie, entre histoire et tradition

Photo d'un Café Citoyen La Nouvelle Arcadie est née en 1997, à Caen (Calvados). C'est après s'être rendu compte qu'aucun espace de débat public permettant le rassemblement des citoyens soucieux de débattre des problématiques de notre société que François Toutain, Boris Vaisman et Blaise Hersent fondent La Nouvelle Arcadie. S'appuyant sur une tradition philosophique éprouvée, l'association souhaite renouer avec l'esprit démocratique le plus pur dans le souci de faire vivre la démocratie par la pratique du débat, puis de faire émerger la volonté générale des citoyens soucieux de l'avenir de leur société.

La première forme de manifestation de La Nouvelle Arcadie prend celle du Café Citoyen, lieu convivial où l'on réapprend à s'exprimer librement (en dehors de tout étiquettage partisan), à écouter les arguments des autres citoyens, à construire en commun un débat pour tenter d'approcher l'intérêt général. Les Cafés Citoyens de développent désormais partout en France, maintenant en Belgique.

L'Arcadie dans l'Antiquité

Pan satyre della Valle L'Arcadie est une région de la Grèce qui, dans la poésie bucolique latine et hellénique, était représentée comme le pays du bonheur, le pays idéal.Arcadie, région du Péloponèse, en Grèce. La poésie antique, comme Virgile dans les Bucoliques ou Ovide dans les Fastes, décrivait l'Arcadie comme un lieu primitif et idyllique peuplé de bergers, vivant en harmonie avec la nature. Par la suite, l'Arcadie est restée ce symbole d'un âge d'or, un monde riant où les pastorales constituent le principal divertissement musical. Ce mythe a d'ailleurs influencé une partie non négligeable de la musique et des opéras baroques.

L'Arcadie à la Renaissance

Le Guerchin Et In Arcadia Ego 1618Au XVIIème siècle fleurissent des Académies. En Italie d'abord puis partout en Europe. Les Académies rassemblent des savants et des experts choisis par le Roi. Eux seuls sont ainsi "habilités" à discuter solennellement des sujets de leur spécialité. Aussi naissent l'Académie des Arts, l'Académie des Sciences, l'Académie de Médecine, sous l'égide de personnalités ayant reçu le Privilège royal. En marge de ces lieux de débats officiels, les Arcadies se créént et, s'appuyant sur l'idéal démocratique des Anciens, proposent à tous les citoyens sans distinction de débattre des sujets jusqu'alors disputés dans les cercles privilégiés. Les Arcadies se sont également exportées en France, mais le régime royal étant plus sévère, elles durent être publiquement moins présentes. La tradition arcadienne fut ainsi reprise durant la Renaissance par de nombreux auteurs dans des domaines très variés (arts, société, etc.). Ce mouvement européen favorisa ensuite le développement des doctrines démocratiques du siècle des Lumières.

Pour une nouvelle Arcadie

Logotype de la Nouvelle ArcadieAujourd'hui, La Nouvelle Arcadie souhaite renouveler cet état d'esprit porteur d'un idéal de société. Les trois bateaux voguant vers l'Ouest de notre logotype font référence à Christophe Colomb et à ses caravelles qui partirent en quête de terres inconnues et traduisent la nécessité que nous avons aujourd'hui de renouer avec ce goût de l'exploration, d'un nouveau monde.

Les projets de La Nouvelle Arcadie

Cahiers de doléances de 1789Les débats sont une sources intarrissables de nouvelles idées, de propositions, de doléances émises par les citoyens. Aussi, pour prolonger le travail du débat, La Nouvelle Arcadie collecte toutes les idées émanant de la réflexion citoyenne pour le mettre à disposition des hommes et des femmes souhaitant les mettre en oeuvre.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus