Quel contrôle citoyen sur l'action politique ?
Etre citoyen, c'est avoir des droits et des devoirs dans la communauté politique. Droit de voter, de se présenter à une élection, de s'engager dans la vie sociale et économique. Devoir de se comporter en citoyen (assistance à personne en danger, par exemple). A l'heure de la "démocratie participative", le citoyen peut-il avoir un rôle plus important encore ? Doit-il et peut-il contrôler directement l'action politique ? Cette capacité doit-elle être un simple droit ou bien assorti d'un nouveau devoir ? C'est à ces questions que nous vous invitons à réfléchir, ensemble, avec votre point de vue local et quotidien, dans le respect de la parole de l'autre, pour ce premier débat du cycle 2012-2013 des cafés citoyens de Nancy, dans les locaux de la MJC Pichon, notre chaleureux partenaire. Invitez vos amis ! Venez nombreux. Apéro de rentrée offert.
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 21/09/2012 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
Jacques
lundi 17 décembre 2012 17:01:37 +00:00
En écho à BERNARD-II, il n'est difficile de contrôler ses élus que pour les urgences à régler au jour-le-jour...mais pour ce qui est des idées de société, une fois admis qu'une idée est toujours un pari sur soi-même, il ne s'agissait que d'être soi-même !? De voter pour des gens qui vous parlaient, à vous et vous seul !? La politique, c'est un travail de longue haleine sur soi-même !?
Pour les urgences, on pourrait bien considérer que les urgentistes brillamment réélus ont démocratiquement prouvé leur capacité, non !?
Etre une cité policée, n'est-ce pas précisément ne plus être perpétuellement dans l'urgence !?
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.