“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > La France est-elle un pays pauvre ?

La France est-elle un pays pauvre ?

ShareThis

Nouveau président de la République élu, nouveau gouvernement, nouveau plan d'économie budgétaire. Des décisions urgentes qui tardent à être prises, à se mettre en place. Une crise économique et sociale qui gangrène de plus en plus la société française. Rien de bien nouveau dans la situation actuelle. Celle-ci avait été annoncée avant que les économistes "donneurs de leçons" dans les médias ne s'emparent du problème. Plus de 4 millions de chômeurs, des familles qui peinent à boucler les fins de mois, à se soigner, à assumer le quotidien. Les français ont perdu du pouvoir d'achat. C'est un constat dans plusieurs secteurs. Sommes-nous menacés ? L'augmentation de la précarité ne laisse personne indifférent. Précarité rime avec pauvreté. 4 millions de chômeurs. Un chiffre qui donne le vertige. Rien qu'au Havre, 22% de la population vivrait en dessous du seuil de pauvreté (954€/mois). C'est ce qui a incité les participants des débats du Café Citoyen à choisir ce thème? D'un côté, des "experts" prétendent que la pauvreté recule dans notre pays. D'un autre, ceux qui dénoncent cette manipulation. Selon que l'un soit d'un côté ou de l'autre, les chiffres semblent biaisés, amplifiés ou minimisés. Un journaliste écrivait récemment : "(...) Bref, la pauvreté augmente et ce n'est pas en bidouillant les statistiques que l'on pourra gommer cette réalité." La pauvreté n'a pas reculé mais peut-on parler de hausse ? Est-ce que certaines décisions et implications politiques ne seraient pas les responsables de l'aggravation de la crise économique et sociale ? Quels enjeux politiques se cachent derrière cette crise ? La pauvreté et la crise ne serviraient-elles pas de "vitrine" aux discours de celles et ceux qui s'érigent en "redresseurs" de l'économie française et européenne ? Le malaise est perceptible. Un questionnement est essentiel pour mettre en lumière les attentes et les craintes des citoyens.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 02/11/2012 à Le Havre. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

GRANIER

lundi 01 octobre 2012 15:31:14 +00:00

Bien qu'il y encore des riches en France, la France est pauvre, nous le savons, et on le répète à longueur de journée, un pays avec 1800 Md € de dette, et 50Mde d'intérêts à payer, argent perdu pour les contribuables et le service public, notre pays n'a plus les moyen de payer ses fonctionnaires, ni sa protection sociale.
Et beaucoup de citoyens qui sont au chômage, ou dans la misère, sans parler des innombrables SDF, des immigrés que l'on accumule, et que l’on n’a pas les moyens de recevoir dignement, ni de leur donner du travail.
Après avoir dit cela, nous sommes guère plus avancé, que de nous lamenter un peu plus.
Tout cela à cause des politiques irresponsables et inconscients, qui ont voté des budgets déficitaires pendant des décennies

_avatar_30

bertrand

vendredi 22 février 2013 22:43:06 +00:00

Bon il ne faut pas éxagérer non plus hein ! La france n'est pas un pays pauvre, un pays pauvre, c'est le brésil, l'argentine, le chili, ect et extremement pauvre le vietnam, le laos, le cambodge. La france est tout simplement un pays en crise mais une crise qui touche uniquement les classes populaires.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats