Bienvenue au Café Citoyen de Le Havre
Pour contacter les responsables du Café Citoyen du Havre : lehavre@cafes-citoyens.fr
Le Café Citoyen du Havre se déroule à "L'air du thé" (centre ville) 20 rue Edouard Larue - 76600 Le Havre (www.lairduthe.com)
Cette initiative est née de discussions avec des jeunes lycéens, des étudiants, des actifs, des chômeurs, des hommes et des femmes de tout âge, qui s’interrogent sur leur propre avenir et sur l’avenir de la société française à travers leur ville. Le projet a mûri. Il fallait un lieu. C’est chose faite ! L’air du thé devient le café citoyen du Havre. Premier débat prévu en septembre. Il a une capacité d’accueil de soixante personnes.
Corinne Tanay, animatrice, Boris Tesnière, propriétaire de L’air du thé, initiateurs du projet havrais, veilleront au bon déroulement du Café Citoyen. En bonne harmonie et fraternité, ils organisent ensemble les prochains débats. Ils examinent les thèmes à développer. De temps à autre, le Café Citoyen havrais sera éclairé par la venue d’invités connus du grand public. Ils apporteront leur concours intellectuel, culturel, scientifique, sociologique etc. D’autres invités, plus proches de la vie havraise, partageront un savoir, un savoir-faire, un vécu, qui puisse créer un mouvement fédérateur d’une expérience personnelle en une extension collective. Un relais de communication se met en place. Il est l’initiative de lycéens, d’étudiants, de professeurs et d’autres bénévoles. Le Café Citoyen havrais a le désir d’avancer dans une dynamique de groupe.
Depuis 2005, le Havre est une ville classée au patrimoine de l’Humanité. « La ville de l’excellence », murmure-t-on. Le Havre, ville en pleine expansion et ré-urbanisation. Tandis que les élus parlent de « développement nécessaire à la ville ». La population voit ce développement lui être imposé sans concertation. Une évidence, les élus locaux et régionaux s’éloignent de plus en plus de leurs électeurs, de leurs concitoyens. Le taux d’abstention aux dernières élections régionales l’atteste.
L’ouverture d’un Café Citoyen au Havre doit permettre aux havrais de se réapproprier le débat social, économique, culturel, écologique, dont ils sont écartés. Agir commence par là ! Se responsabiliser, échanger pour une évolution positive de la société. Justice, égalité, liberté ont été définies comme étant les trois valeurs fondamentales pour permettre un bon fonctionnement de notre société. Sans doute, en ces temps de crise, avons-nous besoin de restaurer des valeurs oubliées. Que reste-t-il de la citoyenneté ? Nos valeurs s’envolent. L’avenir fait peur. La parole du citoyen se fait discrète, voire silencieuse. Tentons de reconquérir cet avenir par la prise de parole. Personne n’est condamné à se taire. Sachons restaurer la solidarité par une expression créative, indépendante pour une qualité de vie meilleure, adaptée aux besoins et aux attentes de chacun dans le dialogue, le respect de l’individu, de son identité.
Le Café Citoyen du Havre va s’attacher à redonner du sens à la démocratie. De citoyens démotivés, le Café Citoyen va tenter par la démocratisation de tous les thèmes sociétaux qui concernent chacun d’entre nous, d’encourager la prise de conscience et la responsabilisation par l’engagement et la participation. Le Café Citoyen est une alternative pour prendre part au débat politique en utilisant les ressources citoyennes.
Retrouvez lʼArcadie de Le Havre sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Arcadie-de-Le-Havre-Caf%C3%A9-Citoyen-du-Havre/173249906068567