Le droit de vote des étrangers
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 30/01/2013 à Vallée du Toulourenc. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
Jacques
mercredi 26 décembre 2012 12:35:12 +00:00
Le droit de vote étant un élément constitutif de citoyenneté, plutôt que parler de donner le droit de vote aux "étrangers" aux consultations locales, devrait-on parler de créer des citoyens de seconde classe...ou de classes encore inférieures.
En tous cas ne s'agissait-il pas d'exercer les étrangers à la démocratie, sinon leur aurait-il été proposé de désigner des représentants consulaires étrangers élus, sans autre condition qu'avoir leurs nationalités, depuis longtemps !...!
Pas de séparation exécutif/délibératif, pas de jurés populaires locaux, nos institutions municipales ne brillaient pourtant pas particulièrement par leur exemplarité administrative : le bien-bon modèle "français" était ici plutôt dictatorial ou camoral !?
Tous les discours sur l'insignifiance démocratique de l'échelon local semblait ici entrer dans une seule-et-même entreprise de dé-cérébration qui voudrait que la politique soit de la joute oratoire sans réelle incidence sur le réel de tout un chacun : l'électeur ne comprenait jamais rien à rien : c'est l'électeur lui-même qui n'était plus une instance politique en FRANCE, en 2012 !? On pouvait donc bien donner le droit de vote à qui voulait !!!
Enfin, aimer vraiment les étrangers n'étaient certainement pas les forcer à nous prendre pour des modèles de démocratie !!!
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.