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Victor Hugo (1802 - 1885)

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L’ILLETTRISME À LA RÉUNION : POURQUOI AUTANT DE RETARD ?

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"A la Réunion, plus de 15000 enseignants du primaire et du secondaire œuvrent chaque jour pour enseigner la lecture et l’écriture aux 220000 élèves, scolarisés dans 660 établissements scolaires. Plus de quarante cases à lire financées par la Région viennent compléter ce travail effectué au sein de l’Education Nationale. Force est de constater que ces moyens ne suffisent pas à éradiquer l’illettrisme dans notre Département. En effet, les chiffres les plus récents (2013) indiquent que 116 000 personnes demeurent illettrées, soit plus de 20% de la population des 16-65 ans. Comment expliquer un tel constat et quelles pourraient être les solutions à concevoir pour le traiter ? M. Michel Latchoumanin, Professeur des Universités en Sciences de l'Education, Docteur en Psychologie, Directeur du centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire (CIRCI) et ancien Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, nous apportera son éclairage."

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Ce débat a eu lieu le 25/06/2014 à Saint-Denis de la Réunion. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

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Yvan SOMMER

lundi 16 juin 2014 09:59:36 +00:00

Bonjour à vous tous,
Nous travaillons à une forme de lutte contre l'illettrisme depuis bientôt 2 ans en développant à Besançon en métropole, un serious game nommé "imagana - les clés du jeu de Mô". Il s'agit d'un jeu à destination de tous publics (adultes / enfants | en situation d'illettrisme ou non).
Dans les premières phases du projet, nous avons fait les constats et paris suivants :
- les personnes en situation d'illettrisme ont souvent eu des difficultés à l'école, aussi, les remettre dans une situation formateur - apprenants peut être mal vécue. Le format vidéo-ludique et une approche de la ludification des contenus pédagogique, permet de contourner cet obstacle;

- vivre en situation d'illettrisme est ostracisant, excluant. Imagana propose une stratégie de contournement de la problématique, le joueur est avant tout un joueur et c’est par le jeu qu’il progresse, créant ainsi une appétence pour la lecture et l’écriture ;

- la plupart des autres solutions visent les « savoirs de base », mais négligent les fondamentaux de la lecture et de l’écriture. Ceux-ci sont le plus souvent survolés ou gravement oubliés. A l’inverse, lorsque des solutions existent qui paraissent vouloir vraiment traiter la difficulté, elles démarrent généralement à un niveau qui n’est pas complètement novice pour l’utilisateur.

N’hésitez pas à tester imagana en allant sur le site http://www.imagana.com (clé d’accès « WEB », jusqu’à fin juin). Le jeu sera gratuit et accessible à tous d’un simple clic.

Bien cordialement,
L’équipe d’imagana – les clés du jeu de Mô

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Anise Marimoutou

dimanche 22 juin 2014 14:58:33 +00:00

Bravo pour votre beau projet ludique "Imagina". J'espère que les réunionnais l'adopteront.
Malheureusement,les plus nécessiteux, ceux qui sont réellement concernés par l'illettrisme n'ont pas forcément un ordinateur connecté à internet à leur portée.
A la Réunion, nous manquons cruellement de structures pour accueillir les jeunes en difficultés, en dehors du cadre scolaire. Les projets d'éveil musical, d'atelier de lecture, d'écriture et d'initiation à l'informatique existent, mais les associations sont devant un obstacle majeur : le manque de locaux pour recevoir le public.
Pour que les projets aboutissent et que la lutte contre l'illettrisme soit plus efficace,ne faudrait-il pas faire un travail de proximité avec les associatifs et notamment celles qui travaillent aux côtés des parents d'élèves ? Ensuite, coordonner et fédérer les projets ?
Agir efficacement, c'est aussi sensibiliser, mobiliser et montrer les conséquences de l'illettrisme. L'isolement dans lequel sont les personnes qui ne savent ni lire, ni écrire, dans notre société moderne, n'est plus acceptable.

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