“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Quelle éducation pour demain ?

Quelle éducation pour demain ?

ShareThis

Sujet ambitieux au menu de la rentrée du café citoyen de Nancy. Nous proposons d'orienter la discussion sur l'éducation au sens large, pour dépasser les polémiques habituelles sur le système éducatif et l'école de la République. L'éducation, c'est peut-être aussi la confrontation entre la famille et la cité, entre le voyage individuel et la culture partagée. Selon un proverbe africain, "il faut tout un village pour élever un enfant". Et si c'était le point de départ de notre discussion ? Rendez-vous le MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2014 à 18h30. Le Café Citoyen change de lieu cette année à Nancy : La Taverne du Livre nous accueille, rue des Quatre Eglises, près du marché central. Venez nombreux, avec votre parole personnelle et dans le respect de la parole de l'autre.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 17/09/2014 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

Guy grandieu

vendredi 12 septembre 2014 09:52:18 +00:00

Une solution d’aménagement des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires tenant compte des recommandations du rapport de ANM :
Aménagement de l’année : en 4 périodes de 7 semaines de travail suivies par 2 semaines de vacances et 1 période de 8 semaines de travail suivies par 8 semaines de vacances. Des décalages entre académies ou grandes régions sont à préciser.
Aménagement de la semaine : en 9 demi-journées dont le samedi matin (même pour les parisiens).
Aménagement de la journée : 3h par matinée et entre 1h30 et 2h les après-midi en fin d’après-midi. Ces heures d’enseignement sont réservées aux matières faisant appel à une concentration importante. 1h à 1h30 après le repas consacrée aux activités d’éveil et ou sportives toujours assurée par les enseignants.
3) Les rythmes scolaires : Si le centre de cette réforme est l’enfant et uniquement l’enfant il faut alors prendre en compte le rapport produit le19 janvier 2010 (Bull. Acad. Natle Méd., 2010, 194, no 1, 107-122, séance du 19 janvier 2010) par un groupe de travail de l’Académie Nationale de Médecine. Ce rapport met en évidence la nécessité de prendre en considération, dans l’organisation des temps scolaires de la journée, de la semaine mais également de l’année, les rythmes biologiques et psychophysiologiques de l’enfant.
Les conclusions et recommandations destinées aux décideurs et aux parents, de ce rapport, doivent être la base de tout aménagement du temps de l’enfant de la maternelle au collège.
2) La formation des enseignants :
a) tous les enseignants, quelque soit la matière enseignée et le niveau d’enseignement, doivent être formés à de nouvelles méthodes pédagogiques prenant davantage en considération l’élève, la nécessité du travail en groupe et l’utilisation, adaptée à l’enseignement, des moyens technologiques de notre époque. Il parait aujourd’hui urgent de s’appuyer, en les adaptant, sur des expérimentations qui ont fait leurs preuves de type Freinet, Montessori, Steiner …. ,
b) en plus pour les enseignants des classes maternelles et élémentaires des formations dans les domaines des activités d’éveil et sportives adaptées à l’âge des enfants qu’ils se destinent à accueillir. Acquisition de méthodes pédagogique nécessaires à la découverte et à l’enseignement des langues étrangères.
c) pour les enseignants amenés à dispenser des cours, du CAP au Doctorat, dans des domaines techniques ou scientifiques, devront tous les 5 ans faire un stage de 3 mois dans une entreprise dont le secteur de production correspond au mieux à la spécialisation de l’enseignant.
-Les modes de recrutement
a) par concours externes si le candidat remplit les conditions défini ci-dessus.
b) tout vacataire, contractuel, maitre auxiliaire ne pourra être embauchés que s’il à déjà travaillé pendant 3 ans en entreprise. Sa titularisation pourra être obtenu par concours externe mais aussi par concours interne après 3ans d’enseignement et sera titularisé ou remercié après un maximum de 6 années d’enseignement
Quelques propositions pour refonder l’éducation nationale.
Le classement PISA actuel de la France et le lien entre «éducation et économie» qui n’est plus à démontrer, nous l’imposent!
1) Le recrutement des enseignants : tous les enseignants, quelque soit la matière enseignée et le niveau d’enseignement, doivent être recrutés après, au minimum, trois années d’exercice d’une fonction d’employé ou de responsable dans une ou d’une entreprise privée ou publique.

_avatar_30

RUZE Daniel

vendredi 12 septembre 2014 12:35:39 +00:00

A vrai dire je m'interroge : j'irai ou j'irai pas ?
-Car discuter de l'école , ce n'est pas parce qu'on a été élève dans sa scolarité que l'on peut se permettre de dire tout et n'importe quoi.
-En vingt ans les associations de parents d'élèves se sont largement "infiltrés" dans le système éducatif...au point de vouloir , trop souvent , apprendre aux enseignants à faire leur métier. Ces associations qui se retrouvent assez bien avec ces idées qui circulent de supprimer les notes (c'est loin d'être l'opinion de tous les parents), de noter par compétences....
-Il faut savoir qu'il est de plus en plus difficile d'enseigner...face à des éléments perturbateurs (ils ne sont pas nombreux , mais quelques uns dans une classe, ça suffit pour mettre tout parterre . Ceux là sont bien trop soutenus en général par l'administration qui leur trouve souvent de bonnes excuses. Ils sont en classe plus pour casser du prof que pour s'instruire !
-sur le sujet l'Europe n'arrange pas les affaires :il est clair ,au niveau de l'OCDE, que l'objectif ne doit pas être d'instruire mais de former des gens adaptables et malléables sur le marché du travail.

Oui , si l'objectif du café citoyen est de se retrouver autour d'une table ronde pour rechercher une sorte de consensus, pour "ronronner"....alors , il vaut mieux que je reste chez moi !

PS : Dans certaines disciplines , on manque manifestement de professeurs. On peut comprendre que beaucoup de jeunes n'aient pas envie de se lancer dans la galère . Non le métier ne fait plus recette !! Va t-on finir par se poser les bonnes questions ??

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats