Le citoyen et l'individualisme
ATTENTION : le café citoyen de Nancy déménage. Rendez-vous au café-librairie L'OREILLE EST HARDIE, 157, rue Saint-Dizier, à Nancy. L'individualisme, concept philosophique qui fonde la démocratie libérale, est au coeur des valeurs juridiques de la citoyenneté moderne. Notre Droit protège l'individu et aménage des espaces publics pour le vivre ensemble. Mais l'individualisme est-il porteur de bien être ou de rupture ? L'économie tournée vers la consommation de plus en plus individuelle véhicule-t-elle encore des valeurs communes ? Que peut exprimer le citoyen individu dans un système politique où le sondage et l'opinion remplacent parfois le débat législatif ? Le sujet ouvre des questionnements immenses. Son actualité est évidente. Pour aborder ce vaste programme, venez avec votre individualité qui pense, dans le respect de la parole de chacun RAPPEL : au café citoyen, la règle du jeu est stricte, c'est ce qui permet à chacun de s'exprimer et à tous de s'écouter en mettant de côté ses émotions et ses préjugés. Entrée libre. Consommation sur place. Mercredi 14 octobre 2015 - 18h45 L'OREILLE EST HARDIE - Café-Librairie 157, rue St Dizier, Nancy. =======================>>> Renseignements : 06 87 85 64 04
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 14/10/2015 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
Jacques
lundi 26 octobre 2015 12:30:57 +00:00
Le citoyen étant la cité, par essence, l'individualisme est un devoir civique : aucun sacrifice ne peut être consenti s'il n'y a pas contrepartie.
S'il n'est pas interdit de miser sur l'avenir, encore fallait-il au citoyen se méfier des bonnimenteurs et se placer le plus possible dans le temps présent, temps du vrai : les bonnimenteurs n'ont généralement aucun bilan à présenter : ils sont toujours nouveau, toujours de génération spontanée !...
C'est la marque des démagogues de toujours opposer l'individualisme au collectif, évidemment à leur profit !!!
Jacques
lundi 26 octobre 2015 12:40:25 +00:00
Le propre du nourrisson, c'est de dépendre d'autrui ...et le travail de l'homme, c'est de quitter l'enfance...sans oublier que vieillissant tous les jours comme ses père et mère, il est promis à retomber dans la dépendance de ses enfants devenus grands.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.