“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Y a-t-il une crise identitaire ou une crise des identités ?

Y a-t-il une crise identitaire ou une crise des identités ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 13/11/2010 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

BONNARD

vendredi 12 novembre 2010 09:18:46 +00:00

Depuis quelques années, j'éprouve un malaise de plus en plus intense, une sorte de honte d'être Française. En contact avec des personnes étrangères, j'ai été témoin de pratiques surprenantes de la part de l'administration française et parfois d'associations humanitaires fortement dépendantes de l'Etat : est-il conforme à la constitution française d'interroger des personnes sur leur religion et leur origine ethnique (cette pratique n'est pas isolée, elle est instituée et même formulée par écrit), de se permettre d'humilier des gens en profitant de leur peur d'être expulsées? Alors oui, je traverse une crise de mon identité en tant que française à tel point que j'ai même cessé mon activité pour ne pas cautionner ce système.
La France dans son ensemble est également sujette à une crise identitaire dans la mesure où un nombre grandissant de Français et d'étrangers séjournant dans notre pays ne se sentent plus acceptés ou intégrés dans leur diversité.
Ce qui a fait longtemps la spécificité de la France, c'est de constituer un socle solide grâce à la cohésion de ses diverses identités.
Ne pouvant participer au débat, je vous pris d'y associer ma contribution et vous en remercie.
Eloise

_avatar_30

Nathalie RECCO

lundi 15 novembre 2010 21:50:53 +00:00

Partout on entend que nous vivons une crise sans précédent : c'est d'abord une crise d'identité personnelle qui nous ronge, pris que nous sommes dans un rythme qui nous échappe et qui favorise la montée de l'individualisme.La France, jadis terre d'accueil est en proie à de vieux démons, en témoignent l'exhumation du texte de Pétain sur le statut des juifs du 03 octobre 1940, la dernière chasse aux roms, le "tout sécuritaire" avec le projet du fichier Minsk.Dans le sujet que je vous propose, il va convenir de distinguer la notion de crise identitaire "qui sommes-nous"au sens large, d'une crise des identités"le vivre ensemble, malgré la culture plurielle, ce que nous sommes, nous, au milieu de "tout ça" ".Il convient également de définir la notion d'identité national, thème de campagne du président Sarkozy au sein d'une France plurielle.Qu'est-ce que l'identité nationale?
C'est le sentiment qu'éprouve une personne à faire partie d'une nation et qui constitue un sentiment propre à chaque personne : il y a intériorisation des repères identitaires résultant de la visibilité des points communs de la nation qui peuvent prendre la forme de symboles (la Marseillaise par ex.).Cette visibilité est en général organisée par l'Etat afin d'en imprégner les individus dès leur enfance.Le rapprochement au sein d'un même ministère de l'immigration, de l'intégration et de l'identité nationale a suscité une polémique dans la mesure où cela laisse supposer que les risques pesant sur l'identité nationale sont directement liés à l'immigration.Il ne s'agit pas de confondre cette nation avec le patriotisme, pour les raisons que l'on sait.
La perspective d'une démocratie en danger pourrait prendre ses racines ici, dans la négation des différentes entités culturelles et cultuelles de notre pays, dans ne soit plus garale non respect du devoir de mémoire.Il semblerait que la laïcité ne soit plus garante du "vivre ensemble".
Emmanuel TODD a bien décrié cet état de fait dans l'émission de F.O Gilsbert "Semaine critique" il y a quelques semaines où l'on retrouvait également Hassen Chalgoumi, l'"imam républicain", qui tentait lui aussi de lutter pour un respect des valeurs républicaines à côté d'une pratique religieuse modérée.
La démocratie, c'est le droit des peuples, de TOUS les peuples.Est-e que le projet de la Maison de l'Histoire de France va permettre un rapprochement entre les peuples ou va-t-elle être la vitrine d'une France rabougrie?Ce projet va-t-il constituer un remède identitaire nécessaire?
En tout état de cause, peut-on encore parler de démocratie, de défense des valeurs républicaines et du respect de notre histoire de France si au nom d'une crise identitaire et de l'Etat nation, le monde colonial devait être rayé de la carte et l'affaire Dreyfus passée sous silence?Que dire du respect du citoyen si on en vient à une société du tout contrôle et du tout sécuritaire où le spectre restant semble être une parodie de 1984 de George Orwell???

_avatar_30

Henry Jacqueline

mercredi 03 septembre 2014 12:18:20 +00:00

Une femme dont les origines parents frèsres et soeurs sont connus, à rencontré un homme à qui elle a décliné une autre identité parents, dont la mère issue de la noblesse,frères et soeurs. e Il se trouve que ce couple à eu une fille portant le même prénom qu'elle et ayant la même date de naissance c'est certainement une coincidence mais comment l'aider à retrouver sa vrai personalité
Merci

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats