Les jeunes sont-ils engagés ?
- L'individualisation des valeurs a t-elle des répercussions sur la famille, le travail, l'éducation des enfants, l'engagement ? - Réinventer la démocratie ? La démocratie, c'est quoi exactement ? - L'engagement des jeunes sous quelle forme ? Quel enjeu ? Politique, sociétal, environnemental - Les élections présidentielles de 2012 Un évènement ou pas dans l'engagement des jeunes ?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 30/09/2011 à Le Havre. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
GRANIER
mercredi 14 septembre 2011 13:26:01 +00:00
Les jeunes sont-ils engagés ?
Ils ne faut pas faire de cette question une généralité.
Comme toutes les générations, ils y a ceux qui s'engagent et ceux qui regardent et critiquent parfois, ceux qui ne se sentent pas concerné et font abstraction de toute initiative collective.
Naturellement qu'il y a des jeunes qui s'engagent, il existe des associations et syndicats étudiants, ils y a également des sections de jeunes militants dans tous les partis politiques.
Je ne parle pas des associations où ils sont également présent.
Mais puisque nous parlons de jeunes, ont pourrait également parler de leurs problèmes spécifiques.
Par exemple suggérer aux étudiants de proposer d'habiter avec des personnes âgées qui le désirent, pour une somme modique, cette formule existe déjà mais quand est-il au HAVRE ?
Développer cette idées au HAVRE serait une façon de ne pas perdre notre temps à des discussions sans lendemain.
Mais c'est aussi aux anciennes générations, de les convaincre, de cette nécessité indispensable de participer, condition primordiale pour une démocratie qui ne soit pas un leurre.
Dans la situation dans laquelle nous sommes, nous n'avons plus le droit de perdre notre temps à discuter, ces réunions doivent se concrétiser par des initiatives constructives, le plus souvent possible. C'est mon sentiment.
granier.marcel@wanadoo.fr
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.