Compte-rendu synthétique par Annie ROBIN — Café Citoyen de Pau (24/01/2011)
Animateur du débat : Frédérique GEORGIN
» Économie
Comment sortir du pouvoir financier excessif ?
Tout le monde a participé.
Nous avons vu à quoi servait l’argent. Il sert aux échanges
Celui qui travaille produit un bien et donc une richesse.
Le problème de notre société c’est que l’argent est devenu virtuel
Qu’il n’est plus le fruit du travail mais d’une spéculation.
Nous avons fait le tour des difficultés :
- Paradis Fiscaux.
- Blanchiment d’argent.
- Exploitations des richesses des pays pauvres.
- Rémunérations exagérées de certaines personnes : sportifs
- Échelle des salaires avec des écarts disproportionnés.
Nos dirigeants politique n’ont plus d’emprise sur le financier en raison de la mondialisation. Ils ne peuvent que rectifier par des aides sociales.
Nos responsabilités de citoyen dans une démocratie ?
Nous avons vu quelles alternatives possibles : Micro crédit, AMAP, coopératives
Structure plus petite, plus conviviale où chacun pourrait être acteur ?
Les échanges ont été très fructueux au point que certains ont regrettés qu’il n’y ai pas de contradicteur parmi nous !
Interventions
Mortier Jacques
mercredi 19 janvier 2011 06:39:55 +00:00
Chacun est sur sa planète et il est donc intéressant de savoir dans quel monde nous nous situons et de partager une vision à moyen/long terme.
Au coeur des trois mondes :
1-il existe le ''vieux monde'' d’aujourd’hui, malade et condamné, sans éthique, où la finance est reine et l’homme au service de l’économie, un monde où la fin justifie les moyens, où il s’agit de ''réussir dans la vie'',
2-il existe, partout en échantillons, le ''monde nouveau'' d’après-demain, un monde plus humain et plus fraternel, où les mots clés sont connaissance, émerveillement, partage et Amour, un monde où l’économie est au service de l’Homme », un monde où il s’agit de ''réussir sa vie'',
3- il existe le monde ''d’entre-deux'', un monde de transition, une étape transitoire et incontournable sur le chemin d’entre ces deux mondes. Plusieurs dynamiques l’illustrent : le mouvement ''Villes en transition'', le mouvement ''Colibri'' de Pierre Rabhi, les mouvements Slow comme Slow Food, et d'autres comme les "cafés citoyens", par exemple...
Il est indispensable, partout, de « Se Relier sur l’Essentiel ». Indignons-nous, comme dit Stéphane Hessel » et construisons ensemble.
huor vincent
lundi 24 janvier 2011 14:48:16 +00:00
suite à ton expérience pouvoir financier excessif, penses-tu créer un désir universel chez l'être humain? l'austérité, la baisse et le manque de moral, l'occultation de l'homme par la finance ne sont-ils pas les indicateurs d'une nouvelle guerre mondiale de l'homme sur l'homme; les pensées les plus néfastes disparaissent et la conscience avale ces pensées et le but sera que la conscience nous guide à travers un noyau de solidarité, le but n'étant pas notre survie mais notre vie et ce que l'on veut en faire, c-a-d participer à des projets communs. la difficulté n'étant pas le financement mais la mobilisation, qu'est-ce qui nous rassemble? le désir de vivre dans un événement humain mais guidé par notre conscience, certaines pensées n'auront plus de pouvoir lorsque la mobilisation sera réelle, consciensieuse; les mobilisations sont nombreuses et diverses répandues sur la surface de la vie humaine; elles vont en s'agrandissant et ne sont nourris que par une volonté de la conscience à écraser l'épaisse couche de pensée qui obscurcit la civilisation humaine; n'oublies-tu pas d'ailleurs sa capacité à créer sa survie.
vimcemt anciennement vincent 2n=m
Jacques
mercredi 09 avril 2014 17:04:18 +00:00
Pour moi, la classe dirigeante vit de deux mensonges au moins : il n'y a pas de personnes morales qui n'ait une personne physique agissant dans son ombre, d'une part ; actionnaires, salariés, sous-traitants et fournisseurs habituels étaient tous membres de fait des sociétés commerçantes : c'est le droit des sociétés qui posait problème !
Maintenant, la société ne pouvait être démocratique si personne n'était démocrate...nos amis députés en tête !!!
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.