Compte-rendu analytique par citoyens de dourdan Nous — Café Citoyen de Dourdan (31/05/2014)
Animateur du débat : citoyens de dourdan Nous
» Démocratie et Citoyenneté
Qu'est-ce qu'un citoyen aujourd'hui ?
Rappel du fonctionnement :
Si besoin définition connues des termes.
Débat sur un sujet de société ; Tout le monde peut prendre la parole en la demandant.
Conclusion : Ressentis des autres. Choix du thème ? Partage d’ouvrages sur le thème, vidéos, films etc. Idées sur le fonctionnement du débat et proposition d’être animateur ou de vouloir faire le compte-rendu.
Samedi 31 Mai 2014 au bar « La Billardière » à Doudan (27,rue d’Etampes)
Durée : 17h 30-19h
Animateur : Michel Lacoux
Compte-rendu : Mehdi.m
Nombre de personnes : 20
Thème : Qu’est-ce qu’un citoyen aujourd’hui ?
***Début***
Présentation du 1er café citoyen de Dourdan
Je généralise et le cheminement de nos réflexions sont ici morcelées… mais cela n’enlève en rien la richesse du débat .D’ailleurs la prochaine fois je rapporterais mon enregistreur vocal et pourrais le prêter si nécessaire.
- Nous avons lu la définition de ce qu’est un citoyen d’après le site : www.vie-publique.fr
- Être citoyen c’est former une communauté qui s’autogère.
- Il a été dit que cela est possible pour les petites villes de moins de 2000 habitants mais impossible pour les grandes villes. C’est pour cela que nous avons des représentants.
- Une autre personne a rétorqué qu’être habitant d’une grande ville ne nous exclus pas de la citoyenneté. En effet nous pouvons avoir une action concrète sur la vie sociale en intégrant une association.
- Adhérer à une association c’est un premier pas mais prendre part aux décisions permet de se rapprocher des autres et d’avancer ensemble.
- Etre citoyen c’est tout simplement désirer se rassembler afin de discuter de la direction que doit prendre notre société et faire exécuter nos décisions.
- Etre citoyen c’est une éducation qui doit être inculquée dés l’enfance .Combien de personne reste chez eux et vivent leur vie sans se préoccuper des autres, sans un « bonjour ».
- La citoyenneté c’est donc avoir de la compassion pour les autres ; ils existent et nous avons besoin d’eux pour créer.
- Il faut par conséquent récupérer son pouvoir créateur et ne plus être passif.
- les réseaux sociaux permettent justement d’être en contact avec les autres.
- Une personne ne comprend pas ce que la création vient faire dans la citoyenneté. En tant qu’artiste il ne se sent pas citoyen parce qu’il fait des tableaux.
- Comment éduquer ses enfants à la citoyenneté ?
- Nous ne sommes pas des citoyens mais des consommateurs : nous consommons de la politique que l’on nous présente comme les aliments dans un rayon du supermarché.
- Nous ne sommes pas dans une démocratie mais dans une aristocratie : celui qui a le plus d’argent fait la plus grosse campagne et est plus visible dans les médias.
***Fin***
Prochain débat fin juin.
Thème à déterminer sur mon adresse mail * ou sur le groupe facebook : https://www.facebook.com/#!/groups/556900574393918/
*Pour toutes questions me contacter à : cafecitoyen.dourdan@laposte.net
Merci !
Interventions
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.