Compte-rendu synthétique par Emmanuel LIEVIN — Café Citoyen de Laon (03/03/2010)
» Démocratie et Citoyenneté
Région, Département, Commune, quelle utilité ?
Le mercredi 3 mars 2010 à 20H00 à la Brasserie les Arcades de Laon s’est tenu la première réunion du café citoyen de Laon. Cette nouvelle association animée par Vincent GOSSELIN, Damien PFEIFFER, Gérard MEJEAN et Emmanuel LIEVIN a pour objectif de proposer tous les deux mois des débats sur des sujets d’actualité où la parole sera libre.
Le premier thème retenu était l’avenir des collectivités territoriales.
Après une présentation de l’objectif des cafés citoyens, il est fait une rapide description de la région et du département.
La parole est ensuite accordée aux participants pour donner leur point de vue sur l’avenir de ces collectivités.
Plusieurs participants s’interrogent sur la taille de la commune. Il est cité en exemple des communes du département de l’Aisne qui ne dépassent pas les 30 habitants. On peut légitimement s’interroger sur les possibilités pour une si petite collectivité d’intervenir dans de nombreux champs de compétences.
De nombreux participants s’interrogent également sur les ressources des collectivités locales et notamment les financements publics. Certains considèrent que les départements peuvent être des freins au développement économique d’une région tant des disparités peuvent exister entre plusieurs départements d’une même région. La Picardie est citée en exemple avec l’Aisne qui se sent plus attirée vers la région Rémoise ou Ardennaise (voire Belge pour le Nord ou Lilloise pour le Saint-Quentinois), l’Oise serait plus attirée par la région Parisienne et la Somme par le Nord ou Pas-de-Calais. La Picardie semble ainsi avoir des difficultés à établir une identité à la différence d’autres régions dans lesquelles le sentiment d’appartenance est beaucoup plus fort (Alsace, Poitou Charente,…).
Sur l’idée de la recentralisation des pouvoirs, certains intervenants considèrent qu’il s’agit d’un retour en arrière et d’une régression des lois de décentralisation de 1982 et 1988. Pour d’autres, on ne peut pas parler de recentralisation puisque l’Etat ne récupère pas les compétences mais les abandonne.
L’idée de créer des « communes nouvelles » qui seraient la fusion de plusieurs communes existantes pour mutualiser les moyens est également évoquée sans que cela amène de commentaires particuliers.
Par contre, de nombreux intervenants estiment qu’il n’est pas surprenant de voir envisagé la suppression des départements car on constate que certaines politiques font doublon avec la région. Par ailleurs, il est également évoqué la taille des régions françaises et des départements français qui sont ridiculement petits par rapport à nos voisins Allemands, Espagnols ou Italiens. Il s’ensuit un débat sur la nature juridique de l’Union européenne.
Le point suivant abordé est celui de la réforme des l’élus territoriaux qui viendrait selon le projet de loi supplanter les actuels conseillers généraux et conseillers régionaux pour devenir conseillers territoriaux. Si cette idée peut paraître intéressante, il est rappeler qu’il serait utile de réfléchir également à l’évolution du statut de l’élu local pour éviter une professionnalisation du monde politique.
Revenant sur l’idée de spécialiser les différentes collectivités territoriales, il est cité l’exemple du tourisme, domaine dans lequel intervient à la fois, les communes avec leurs offices de tourisme, le département avec le Comité départemental du tourisme et la région avec le Comité régional du tourisme.
Sur la place du Maire dans l’organigramme de nos institutions, il est rappelé qu’historiquement, le Maire avec le curé et l’instituteur était l’un des trois piliers des paroisses et qu’il incarnait la commune. Aujourd’hui, les citoyens semblent toujours très attachés à ce personnage public qui incarne la proximité même si pour autant ses pouvoirs sont réduits.
Pour beaucoup d’intervenants, l’intercommunalité semble représenter l’avenir des collectivités territoriales. Mais cela doit avoir comme corollaire l’élection de leurs représentants au suffrage universel direct afin qu’ils soient mieux identifiés et que les Etablissements public de coopération intercommunale bénéficient d’une plus grande légitimité.
La clause de compétence générale qui permet à une collectivité d’agir dans des domaines autres que ses compétences primaires dévolues par la loi est évoquée et certains intervenants estiment qu’il est important que les collectivités territoriales, quelles qu’elles soient, puissent la conserver pour agir selon les spécificités des territoires.
Enfin, la problématique de l’identité Picarde est débattue de nouveau et certains n’hésitent pas à dire que parfois les axonais étaient qualifiés de « Bouseux » par nos voisins.
A la fin de ce débat, au cours duquel chacun a pu s’exprimer dans le respect de l’autre, il est décidé du thème qui sera retenu pour le prochain café citoyen : « Tourisme et culture : vecteur de développement économique ».
Interventions
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.