“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Qu'avez vous de populaire en vous ?

Compte-rendu analytique par Thierry MERMETCafé Citoyen de Rennes (25/09/2013)

Animateur du débat : Thierry MERMET

Qu'avez vous de populaire en vous ?

ShareThis

Café Débat Populaire Rennes – Le Delta – 25 septembre 2013
1) ceci est une contribution et non un compte rendu. Une contribution se rédige dans la subjectivité de son auteur, avec ses « impasses » et ses interprétations alors que le compte rendu, souvent rédigé à plusieurs, doit relater ce qui a été exprimé dans l'essentiel, dans une volonté de neutralité voire d'objectivité.
2) cette contribution ne porte pas sur ce qui a été dit sur le thème : « qu'avez vous de populaire en vous ? » mais sur comment le café débat populaire a fonctionné, de son degré d'adéquation au projet de l'équipe d'organisation et des infléchissements éventuels à apporter.
Contribution :
Le 1er Café Débat Populaire au bar Le Delta s'est tenu Mercredi 25 septembre à partir de 19h, avec 16 participants. Être considéré comme participant, c'est au delà d'une présence continue à l'assemblée : « un débat, dans un cercle de parole, avec la possibilité de faire une place à toute personne qui passe et qui s’arrête pour écouter ou interpeller au groupe ».
En voici la composition en fonction du mode selon lequel chacun-e a été informé-e:
Équipe d'organisation C D P R - 3F / 1H
Journal - 1F
Lieu d'accueil personnes en difficulté de lien social - 1F / 2H
Bouche à oreille - 1F / 1H
Internet - 4F / 1H
Bar Le Delta 1H
Total : 16 (10F - 6 H)

Le court rappel de l'historique du Café Débat Populaire (2 ans au bar Le Knock – au rythme d'une fois/mois hors été – chacun pouvant aller se rendre sur le site pour constater le travail réalisé) ouvre sur l'enjeu de la période à venir : relancer l'activité sur 2 lieux en parallèle (Le Delta et La Cour des miracles). Il est évoqué la présence de 2 régulateurs / garants d'un bon équilibre de la parole, ils sont censés s'effacer sur la question du jour pour que l'espace de parole soit d'abord celui des personnes accueillies. Cette posture ne fut pas toujours tenue pour autant. Il est cependant important de souligner le calme régnant dans les échanges, le respect de la parole de chacun
Au Café Débat Populaire, la question discutée n'appelle pas de réponse arrêtée. Elle n'est qu'un prétexte à l'échange, chacun repartant avec ce qu'il a retenu en propos, en ressentis.
Au bout d'une bonne heure ½ d'échanges, il fut proposé de se répartir en petits groupes pour élaborer des questions en vue du prochain café débat. Pour ce faire, si certains restèrent sur place, d'autres se retrouvèrent devant le café, la cigarette donnant occasion de se réunir. Au retour, à partir de 7 questions proposées (chacun peut voter autant de fois qu'il le désire – c'est la question qui obtient le plus de suffrages qui est retenue), le choix se porta sur «  comment portons nous nos préjugés ? C'est alors qu'une interrogation fut levée par l'équipe d'organisation : est ce que formuler la question ainsi, ce n'est pas se fermer à un autre type de public ? (porter un préjugé). En changeant de lieu nous restons dans le même type de préoccupations « trop entre soi », peu susceptibles « de parler » à des personnes d'un autre milieu. D'abord il fut procédé à un changement de la formulation de la question en : « qu'avons nous comme préjugés ? ». Puis l'on s'interrogea sur les modalités à mettre en place pour « accrocher » cet autre type de public. Le flyer dans les boites aux lettres, l'affiche dans les commerces, en eux-mêmes ne sont pas reconnus comme opérantes sur ce plan là, aussi il est décidé de mettre en place une équipe – Julie-Anne – Josette – Christophe – Thierry pour en parler directement aux gens, dans la rue Legraverend, à la sortie des commerces.
Enfin, la dénomination du Café Débat est Café Débat Populaire Rennes : elle ouvre sur la possibilité de créer d'autres lieux de débat sur Rennes Métropole, qu'ils soient en espaces fermés ou ouverts : l'important c'est l'envie*
je vous salue bien tous
Thierry
*après un petit temps de route en commun néanmoins

Interventions

_avatar_30

Jacques

lundi 23 septembre 2013 14:32:19 +00:00

De populaire, en moi...tout...sauf peut-être le grand respect que j'ai du peuple puisqu'ici et là, il est toujours de bon ton de mépriser ceux dont on ne craint trop rien !?!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus