Compte-rendu analytique par Marc Houssaye — Café Citoyen de Caen (04/12/2002)
Animateur du débat : Marc Houssaye
» Politique et Société
Le tramway : vos réactions après la mise en service
Sept minutes de présentation de l’Arcadie de Caen, de rappel des principales règles à respecter dans un débat démocratique et de questions /réponses sur les Cafés Citoyens.
A = Animateur
1 – J’habite avenue du 6 Juin. Et alors cela m’empêche de dormir, cela fait un bruit infernal, je suis obligé de changer mes fenêtres, de mettre un double-vitrage, parce que de minuit et demi à cinq heures du matin, cela ne donne pas longtemps pour dormir. Je voudrais savoir s’il y a quelques choses à faire. Là cela m’occasionne des dépenses, cinq fenêtres tout de même.
2 – J’habite rue Saint-Jean mais j’ai des amis qui habite le Gaillon, d’autres rue des Muets, et ils ont monté une association pour demander des indemnités à la ville de Caen. Parce que le bruit est énorme et que le Bombardier devait être silencieux.
3 – Moi j’ai changé des fenêtres, on entend quand même.
4 – Moi j’habite rue des Muets, nous avons bloqué le TVR le jour de l’inauguration pendant une heure. Dans le tramway bloqué se trouvait monsieur Duncombe , c’était le hasard le plus total. Monsieur Duncombe est sorti un peu en colère. Puisque lorsque l’on bloque un tramway, on bloque tout le réseau Voilà. Nous sommes très dérangés par le bruit également. Nous avons obtenu à la suite de cela un rendez-vous avec monsieur Duncombe à la mairie de Caen. Nous sommes membres de l’association des usagers contre les nuisances sonores et les dangers du TVR. Il faut savoir aussi qu’un peu plus haut de chez nous, avenue Guynemer, il y a une école maternelle dont la sortie donne directement sur la voie du TVR et rien n’a été fait sinon poser des barrières métalliques mobiles pour la sécurité des enfants. Notre immeuble qui a été construit il y a trente ans, la sortie des parkings et des garages donne directement sur les rails du TVR. Nous avons eu un jour un papier de ViaCités nous accordant une dérogation pour rouler sur les rails du TVR puisque dans notre rue il n’y a plus que des rails et un trottoir pour piétons. Or dans le plan initial, il était prévu qu’il y ai un sens unique pour les voitures. Ce qui n’a pas été fait du tout. Pour revenir à Monsieur Duncombe, il nous a dit qu’ils pourraient étudier les indemnités pour aider les riverains à s’isoler. Mais moi j’ai dit que j’aimerai bien profiter des petits oiseaux l’été quand même, ou prendre l’air de temps en temps.
5 – J’habite avenue du 6 Juin et nous sommes gênés aussi par le bruit.
A – Le bruit semble un problème majeur. Ceci dit, vous étiez peut-être déjà habitués à une certaine forme de bruits, celles des voitures avant ? C’est plus bruyant que les voitures ? Est-ce que cela ne vient pas de l’habitude non plus ?
6 – Non la nuit il n’y avait pas de bruit avant, aucune voiture ne passait. Dans la journée les voitures faisaient un bruit supportable. Et la nuit donc maintenant nous avons le TVR.
A – Alors, nous pouvons dire que l’arrivée du tramway change beaucoup d’habitudes, et des nuisances apparaissent. Ceci dit, il faut se poser la question suivante : « est-ce que le changement d’habitude n’est pas à l’origine de ces nuisances ? », autrement dit, « n’est-ce pas des nuisances factices ? ». Et puis, un nouvel outil fait apparaître des nuisances, quels sont les avantages qui contre-balancent ces inconvénients ?
7 – Je voudrais ajouter que l’on nous a vanter l’aspect silencieux du TVR et je crois que bêtement nous l’avons cru. On nous a donné aucune mesure de décibels lorsque le projet a été lancé. Et moi ce qui m’a mis très en colère, c’est lorsque j’ai lu dans le journal les élus dire lors de l’inauguration que le tramway était très silencieux, en parlant de l’intérieur du tramway. En aucun cas on s’est préoccupé des riverains.
A – Alors c’est dommage qu’un expert ne soit pas parmi nous. Je les ai invité. Le problème c’est qu’aujourd’hui même ils ont une grande réunion sur le déplacement urbain. J’ai eu madame Sylvie MORIN-MOUCHENOTTE qui m’a dit que la réunion était importante pour toutes les personnes qui auraient pu nous être utiles pour le débat. Mais c’est dommage.
8 – En fait, malheureusement, cela a été de la naïveté de le croire (que le tramway serait silencieux) parce qu’il existe des lois physiques qui s’appellent les forces de frottement et quel que soit le mode de transport ces forces existent. Ce sont ces forces que l’on entend. Il existe des hydroglisseurs, des train sur rails, qui ne font que le bruit de l’air qu’ils déplace mais cela fait du bruit quand même. Déjà, avec quelque chose qui s’appelait Bombardier, on aurait du se méfier. Je pense que le problème : c’est que lorsque l’on a demandé aux gens de dire ce qu’ils en pensait, on a eu que 25 % seulement des gens qui se sont déplacés (allusion au référendum). Je pense qu’il y a eu un gros problème de démocratie. Je dirais que les élus sont capables de se faire élire avec 63% des 25 % votants, mais ils ne sont pas capables de prendre en compte un résultat comme le référendum . Je pense que tout ce qui a suivi derrière en découle. Il y a des choses que je n’avait pas prévu, c’est la hauteur des trottoirs qui pour les cyclistes sont très dangereux. En cas de verglas cela va être mignon. Tout a été fait en dépit du bon sens. J’imagine que pour les personnes âgées, ayant des problèmes de mobilité, lorsqu’il s’agit de traverser la voie, sont très embêtées. On embête la SNCF pour mettre des barrières aux passages à niveaux. Mais on nous a mis un train dans la ville sans aucune barrière. On parle de sécurité. Là on est en plain dedans. Je pense que c’est de l’inconscience. Parce que je pense pas qu’ils aient voulu mal faire. Mais c’est plus grave à mon sens. Je pense qu’il y a beaucoup de bêtises de faites, de la part de nos élus. Je remarque que les trois maires qui ont mis cela en place ne se sont pas représentés. Un des trois est parti avec une bonne retraite. Un autre, François Geindre, la seule commune gagnante étant Hérouville, je pense qu’il a fait cela pour sa commune. Le troisième, monsieur MOULIN, est devenu vice-président de VIACITES.
A – Concernant les personnes qui ont été citées, on aimerait bien les avoir pour qu’elles puissent aussi débattre. Ceci dit l’opinion sur ces personnes n’engage que vous. Néanmoins, l’aspect démocratique est très important. Vous avez rappelé que le projet du TVR a été soumis lors d’un référendum, en 1996. On a déploré une grande part d’abstention, 75%. Il y avait aussi le problème d’information. Ceci dit le TVR est construit, essayons de nous projeter vers l’avenir.
9 – Il y a trois semaines, il y a eu la fête du TVR, une fête qui n’est pas un carnaval et que l’on nous a imposé. J’avais un projet d’article de journal, c’était à propos de cette fête extraordinaire à Hérouville : « Décidément les Caennais sont gâtés. Aussitôt après le cirque du docteur Paradis au château, le caennais a pu contempler la riche exposition Twisto sur le même emplacement et en apothéose admirer le feu d’artifices tiré dans un autre château, d’eau cette fois, en l’honneur du TVR. Les dits transports ont finalement tournés courts quand les caennais restés en rade auprès du monument devenu obscur, ont du se contenter du traditionnel bus d’antan venu les chercher fort tardivement du reste ce qui est un peu ennuyeux. Après liesse ce fut des gémissement. Un aller simple pour se rendre à la fête c’est quand même laisser le participant sur sa faim. Fêter le TVR sans le TVR c’est aussi lui jouer un tour de farce. » Alors moi je cherche la drôlerie, je n’y suis pas forcément arrivé. Mais d’emblée je crois que l’on nous a pris au moment du jour de fête du TVR pour des petits rigolos.
10 – J’ai entendu beaucoup de gens, j’ai envie de dire cent pour cent des gens qui ont parlé, qui ne sont pas content de la mise en place du TVR. Personnellement, c’est pas que je sois content ou pas. Je ne lui trouve ni intérêt pratique, ni intérêt économique, ni intérêt écologique. Ceci dit je ne suis ni content ni mécontent. Par contre, il me semble qu’il faut toujours avoir quelque chose à l’esprit c’est que l’on a toujours une résistance évidente à la nouveauté, surtout lorsqu’elle est, comme c’est le cas avec le tramway, prégnante dans les changements de circulation, dans les travaux que cela a occasionné pendant deux ans, dans le fait qu’en gros cela a un peu embêté tout le monde. Et peu être que là, cela fait quinze jours que le TVR est en service, peut-être que dans cinq ans, on dira : « finalement, il ne fait tant de bruit que cela. Finalement ce n’est pas si mal. Etc. » Je voudrais prendre un exemple quand au bruit. Moi-même j’ai été confronté, lorsque j’ai changé d’appartement, au carillon de l’église Saint-Pierre, et il s’est trouvé que les deux premières nuits je me suis réveillé très tôt avec le carillon, et que finalement j’en ai pris l’habitude. Tout cela parce que c’était un nouveau bruit sui n’était pas entré dans mon subconscient. Finalement, aujourd’hui je dors très bien. Peut-être faut-il comprendre que l’on a du mal à s’adapter aux changements. Que ce changement doit se faire petit à petit, que sans doute ce fameux TVR a beaucoup de problème, j’en conviens, mais qu’en tout cas il faut toujours avoir à l’esprit que tout changement d’ordre majeur créé des réactions négatives qui s’amoindrissent au fil du temps.
A - Alors c’est vrai que le thème est plutôt propice aux réactions passionnées et immédiates, mais nous sommes dans un Café Citoyen et il ne faut pas perdre de vue que notre but est de réfléchir et de prendre du recul sur l’événement.
11 – Je vais simplement vous apporter le témoignage d’utilisatrice non pas du TVR, parce que je ne l’ai pas encore pris, mais j’ai utilisé le tram de Grenoble, et de Lyon. J’ai entendu parler de tous les inconvénients que vos avez cités. Mais moi en terme d’utilisatrice, je suis ravie d’utiliser ce moyen de transport. Parce que je le trouve beaucoup plus confortable, beaucoup plus aéré que les bus par exemple. Je trouve cela très pratique. La position debout dans le tram est beaucoup plus confortable. Je ne connais pas celui de Caen. Par contre je peux vous assurer que celui de Grenoble et de Lyon, on a une ouverture vers l’extérieur très belle et qui permet d’appréhender la ville d’une autre façon qu’en bus. Par ailleurs, au début du fonctionnement du tram, je peux vous dire que j’étais très effrayée parce que j’avais des habitudes de piétons et j’oubliais qu’il y avait le tram et l’on se retrouvait subitement à côté d’un engin qui arrivait sur vous. Mais on s’habitue très rapidement à ces passages. Voilà. Je vous donne mon sentiment par rapport à ce qu’un tram peut changer dans une ville : il me semble que le tram a permis de désenclaver le centre-ville et a permis au zones urbaines d’habitation de descendre sur les grands centres commerciaux du centre ville. A Grenoble on a un centre un peu différent de celui de Caen, les centres commerciaux sont fermés. Tous les quartiers viennent donc au centre ville.
A – Alors depuis combien de temps ces trams sont-ils utilisables dans ces villes ?
12 – Alors Grenoble c’est très ancien, je dirais dix ans.
13 – En tout état de cause, vous avez eu l’expérience de l’après mise en service.
14 – Alors , ce n’est que mon sentiment.
15 – Comme on l’a dit précédemment, les nouveautés ont un gros inconvénient, c’est que l’on n’en a pas l’habitude… Et que dans les inconvénients qui sont soulevés ici, il y a des inconvénients qui sont la conséquences de certains à priori. Je ne connais pas spécialement le dossier de Caen. Pour moi le TVR m’a apporté quelque chose de très important. Cela a décidé mon épouse de vendre l’appartement du centre ville. Cela faisait trois ans que je subissais la vie du centre-ville. Le TVR a été le déclic de vendre l’appartement. Je suis maintenant dans la périphérie et je suis plus tranquille. Ce serait dommage que les Caennais aient fait cet investissement uniquement pour me permettre de vivre mieux. Ceci dit il serait intéressant de voir quels seraient les avantages du tramway. De touts façon on ne va pas enlever le TVR. A titre indicatif, j’ai lu un rapport qui «était à la bibliothèque de Caen, je ne me rappelle plus du titre, qui traite des différents transports en commun dans différentes villes de France, celui de Caen n’est pas cité parce que le livre y est antérieur, par contre on parle de celui de Nancy, de celui d’Orléans. Et je l’avais lu à l’époque avec un œil beaucoup plus intéressé par l’aspect financier. J’avoue ne pas m’être beaucoup attardé sur le chapitre qui traite des nuisances, entre autres les bruits, cela était chiffré. Je n’ai pas souvenance d’y avoir vu de très gros écarts. Intéressons-nous me semble-t-il maintenant à notre façon de nous déplacer qui est modifiée. J’ai entendu l’autre jour des gens discuter dans un bus. Des critiques « boulets rouges » sur le TVR, et en fin de conversation, alors ce sont des gens que je ne connais pas, le monsieur qui parlait le plus avouait qu’il n’avait jamais prit le TVR.
16 – Moi j’ai pris le TVR hier, il était en panne pour commencer. J’ai été obligé de prendre un bus, courir je ne sais où pour reprendre le tramway et idem pour revenir. Quand aux freins, le freinage sois-disant en douceur, moi j’ai failli tomber.
17 – Je voudrais faire une première constatation, le TVR est plutôt victime de son succès. A chaque fois que l’on veut le prendre, il est plein et c’est tout juste si on peut monter. C’est plutôt un bon point. La deuxième chose, c’est que je regrette au fond que l’on n’ai pas consulter les caennais sur le trajet du TVR. Le but de ce TVR est de supprimer la circulation des voitures en centre-ville. C’est peut-être un peu tôt pour faire un bilan. Est-ce qu’il y a moins de voiture en centre-ville ?
A – Alors nous n’avons peut-être pas assez de recul pour voir les effets, mais c’est intéressant de discuter des répercussions de l’usage du tramway, notamment de l’usage de la voiture, parce que c’est une transformation de nos habitudes de déplacement. Comment réagissez par rapport à cette outil qui a été, c’est ce qui se dit, mis en place pour réduire le nombre de voiture en centre-ville ?
18 – Voilà. Alors est-ce que les caennais sont assez disciplinés pour ne pas prendre leur voiture ? Quand on voit les difficultés à rendre la rue Saint-Pierre piétonne – il a fallu inverser les sens de circulation – pour que les gens finissent par ne plus traverser la rue Saint-Pierre piétonne. Depuis que le sens de circulation a changé, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a beaucoup moins de circulation de voitures.
A – Pour vous le tramway permet de diminuer le nombre de voitures en ville.
19 – Si les gens sont citoyens. Maintenant, je pense qu’il y aurait pu y avoir d’autres moyens de réduire la circulation en centre-ville, c’est de peut-être de consulter les caennais sur les trajets. Parce qu’il y a des nuisances dues au TVR, par exemple au Gaillon, on aurait proposer plusieurs solutions aux caennais : premièrement le TVR passe en centre-ville avec les nuisances prévisibles, ou deuxièmement le TVR fait le tour de la ville. En centre-ville, on aurait proposer des mini-bus, des voitures électriques comme à la Rochelle. Cela aurait peut-être été une autre solution.
A – Alors là on éclate un peu le débat. Et c’est bien parce qu’il ne faut pas se cantonner aux nuisances que provoque le TVR.
20 – Moi j’en ai une autre. Ici on est dans un Café Citoyen et il y a eu un référendum où les caennais se sont exprimés contre. Alors « le TVR et démocratie », niet. Consulter la population pour qu’ensuite la municipalité décide toute seule envers et contre tous et qui lorsqu’il y a des problèmes n’accepte pas d’y répondre, ça pose problème. Réfléchir aux transports dans une ville, cela demande à ce que tous les citoyens participent. Ce qui n’est pas le cas. On est devant des décisions de type technocratiques. Et là je constate qu’il y a des choses qui ne sont pas respectées : ni les niveaux sonores, ni les niveaux de trottoirs, à tel point que ce n’est même pas la peine de discuter, le ministère a déclenché une enquête. C’est pour dire qu’il doit y avoir un certain nombres d’éléments qui laissent supposer que le TVR n’est pas au point, puisqu’il y a une enquête. De plus, lorsque l’on veut supprimer la voiture, il ne s’agit pas de s’en prendre aux citoyens qui sont victimes d’un système de production où l’on a décidé du « tout bagnole ». Il faut réfléchir beaucoup plus loin que cela. Et puis sur les embouteillages, on est peut-être un peu plus tranquille dans Caen mais les entrées dans Caen sont bouchées de partout. Alors le pari qui a été fait de dire « on va créer tellement de nuisances que les gens ne prendront pas les voitures », mais on n’a pas créé les parkings ça pose un sérieux problèmes. Moi je ne suis pas usagé mais j’écoute quand même. Un certain nombre d’usagers se plaint notamment des dessertes avec les bus. Moi je voudrait dire que lorsque l’on réfléchit dans un cadre citoyen, il faut arrêter de regarder uniquement son petit nombril et débattre autour de la modernité ou pas, le problème ce n’est pas « modernité ou pas », c’est « est-ce que ce que l’on nous propose est adapté ». On enferme aujourd’hui des rues dans des niveaux sonores insupportables pour que d’autres aient un peu la tranquillité. Quand on pense le transport, l’habitat, on le pense globalement, et pas les uns contre les autres.
A – Alors je relèverai deux points. Le premier point sur la voiture. Nous sommes dans une politique du « tout voiture », comme dans beaucoup de ville d’ailleurs, c’est vrai que la voiture a pris une place prédominante dans nos société. On s’aperçoit peut-être aujourd’hui que la voiture n’est pas la panacée. A priori vous soumettez une réflexion beaucoup plus grande, sur la voiture et sur le déplacement en ville. La solution d’aujourd’hui dont nous débattons, c’est le TVR, on peut toujours la remettre en cause et inciter un débat beaucoup plus vaste. Une deuxième chose : nous sommes dans un Café Citoyen, c’est vrai, et vous avez parlé des procédures démocratiques. Il y a l’aspect démocratique, et vous l’avez re-souligné avec le référendum. Ceci dit, le Café Citoyen, c’est aussi et surtout un lieu où l’on apprend la démocratie. En ce qui concerne le référendum, il y a eu une « gifle » de soixante quinze pour cent d’abstention. C’est aussi par l’éducation de la citoyenneté, de la démocratie, que l’on arrive à faire prendre conscience que se déplacer pour aller voter c’est un acte important dans la vie du citoyen et…
21 – Pas moi, je n’ai pas voté. En tant que citoyen, je ne connaissais pas ni les tenants ni les aboutissants à tel point qu’aujourd’hui on demande les enquêtes d’utilité publique et le cahier des charges, qui sont des documents publics, que tout citoyen peut consulter, essayez de le demander quand vous contester. Alors je pense que l’élémentaire de démocratie c’est que les élus fasse respecter le droit y compris le droit d’accès au documents. Quand à moi, je veux bien discuter et voter mais sur des choses dont j’ai les tenants et les aboutissants. Si on me demande de voter sur quelque chose que je ne maîtrise pas, je ne suis pas un imbécile, je ne fais pas du plébiscite. Je ne crois pas qu’il faut confondre démocratie et plébiscite.
A – Alors sur le vote il y a aussi d’autres aspects ? Plutôt que de ne pas voter, il y a des personnes qui diraient que le vote blanc permet d’exprimer un refus de la formulation de la question. Monsieur, allez-y.
22 – Oui, je pense qu’il est trot tôt pour faire un bilan du TVR depuis sa mise en service récente. Mes impressions sont ambivalentes. D’abord d’aspect extérieur, c’est joli, c’est un beau jouet. Bien galbé, aérodynamique, confortable, il n’y a pas tellement de siège, m’enfin. Cela a un côté scandinave. Son défaut le plus flagrant c’est sa lenteur, on perd un temps fou. Une dame que je connais prend une heure de plus par jour dans les transport par le tramway que par le bus. En plus, il faut qu’elle fasse des changements. Les Caennais ne sont pas les Parisiens pressés mais sont quand même ne sont pas des gens qui se traînent trop dans les rues, il y fait un peu frais, c’est vrai. Je pense que de ce point de vue (la vitesse), il manque de rodage. D’autres part, sur le plan technique, c’est tout neuf. Or, éclatement d’un pneu il y a quelques jours, derrière le château. Les gens sont sortis « Oh là là, Ben Laden, une bombe ! ». Un pneu neuf on ne sait pas pourquoi. A la gare, l’autre jour, les portes ne s’ouvraient pas, et puis l’afficheur qui coure à l’intérieur indiquant les prochains arrêts, ne marchait pas. Les tickets ne marchent pas ou sont avalés. Et pour descendre il y a trente six boutons alors moi j’attend bêtement lorsqu’il s’arrête, cela ne s’ouvre pas, il faut trouver un bouton rouge de l’autre côté, pour ouvrir les portes. M’enfin quand on est dehors on est content, à l’air libre, sur ses deux jambes. Et ce machin-là est tout de même un peu bouleversant dans notre existence vous ne trouvez pas ?
23 – Un petit complément. Pour les cyclistes, c’est infernal. Avec le tramway il n’y a plus de place. Il y a des pistes à l’extérieur de Caen et lorsque l’on arrive dans Caen, il n’y a plus qu’une chose à faire c’est prendre son vélo sous le bras.
24 – Peut-être essayer aussi, encore une fois au delà des passions premières, les conséquences que le TVR peut avoir, bonnes ou mauvaises. De ce que j’observe du trajet du TVR, c’est qu’il y a déjà privilégiés et des non privilégiés du TVR, alors chacun mettra dans privilégiés ceux qui l’ont ou ceux qu ne l’ont pas. Les gens qui habitent Venoix se foutent totalement de notre débat, par exemple. Alors il faudra certainement qu’il y ait une autre voie transversale, alors c’est prévu, à celle qui existe. Ce que j’observe du trajet c’est que d’un point de vue économique, on va de grands centres commerciaux à grands centres commerciaux extérieurs à la ville. Or, il me semble que c’est l’effet complètement contraire de ce que l’on voudrait avoir, c’est à dire allant que le TVR allant de Hérouville au centre-ville, finalement, on se rend compte que les gens tellement fixés à leur voiture vont se rendre compte que et à Hérouville et à Caen la circulation devient impossible et au bilan j’imagine bien que à la fois le complexe commercial d’Hérouville, de Côte de Nacre et celui d’Ifs vont être totalement pleins. Il y a beaucoup de gens qui doivent s’en réjouir beaucoup. Quand j’observe dehors (Note : Nous sommes Avenue du 6 Juin), j’ai des assurances, des mutuelles, en gros tout un tas de choses où je peux aller et où je ne ressort pas avec des sacs. Là, je peux prendre le TVR, il y a pas de problème. Our faire mes courses, qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je prend le TVR pour descendre au centre-ville ou je prend la voiture pour me garer à dix mètres de mon supermarché ? Et c’est là où j’ai un petit peu peur, et il y a peut-être ici des commerçants qui pourront en parler, j’ai l’impression que le centre-ville se vide de plus en plus. On a encore transformé le grand bar « Le Mayflower » en assurance. Entre les assureurs, les agences immobilières et les banques, j’ai un petit peu l’impression que le centre-ville se déserte. Au delà du Monoprix toutjours présent. Il faudrait savoir si le TVR a des conséquences sur l’économie du centre-ville. Et voir ce que ça va changer en terme de flux pour savoir où les gens vont se retrouver finalement. Il me semble que l’on va arriver à l’effet inverse de l’effet souhaité. Lorsque des gens disent que la politique d’aujourd’hui c’est le « tout voiture », je crois surtout que c’est dans le centre-ville le « zéro voiture » au contraire. C’est à dire qu’il faut avoir les centres-villes les plus piétonniers possibles. Sauf que avoir un centre-ville piéton avec que des assurances, c’est franchement pas rigolo.
25 – Le TVR va faire en sorte à mon avis comme il a été dit que les gens feront leur courses en voiture. La voiture va rester, c’est une loi de la nature maintenant. On fera ses courses dans un hypermarché. Quant aux centres-villes, on va les bouder.
26 – Alors là cela pose une autre problématique et si l’on veut pour la prochaine fois un autre débat, c’est « qu’est-ce que l’on veut comme cité ? ». Comment voulons-nous qu’elle soit organisée ? Quelle est la cité pour demain ? Et pour l’heure « est-ce que le TVR va bien s’imbriquer dans ce projet de cité ? ».
27 – Alors moi la cité dont je rêve c’est une cité où le tramway a sa place, les bus aussi, de la place pour les vélos, les piétons. Justement avec cette vision que j’ai de la ville un peu idéale, je reste fondamentalement un farouche partisan du tram. Parce que partout où le tram a été installé, les gens ont fini par s’en réjouir. Même si cela n’a pas marché tout de suite. C’est vrai que pour l’instant je suis déçu par ce que l’on nous avait promis. On nous avait prévu une grande consultation sur le plan urbain, il y a deux ans je crois, qui proposait plusieurs schémas d’organisation des transports avec la complémentarité des différents modes de transport, etc. Et il y avait eu une consultation officielle qui ne passait pas par un bureau de vote, il fallait renvoyer des petites cartes. Et je crois que c’était le schéma le plus volontariste qui avait été choisi par les gens, à savoir celui qui donnait la plus grande place aux transports en commun, aux trams mais aussi aux vélos, etc. Les responsables de l’agglomération se sont appuyés la dessus pour achever le projet du tram. En nous présentant ça comme « tant la panacée. Bon déjà au cours des travaux on a pu s’apercevoir qu’au cours des travaux, les engagements qui avaient été pris notamment par rapport aux vélos c’était pas tenu, on n’a pas profité des travaux pour créer des pistes cyclables et il y a presque moins de pistes cyclables dans certains secteurs qu’il y en avait avant. Le tram est entré en service ; Pour ma part, il y a au moins deux choses qui ne vont pas. On a prit le parti de rabattre le plus possible des usagers vers les lignes de tram, y compris ceux qui avant empruntaient des lignes de bus qui ne passaient pas par l’axe du tram ni par le centre ville mais qui avaient toute leur utilité. Ces lignes de bus ont été supprimées. Résultat, on a deux conséquences, d’une part le tram est déjà saturé à certaines heures, j’ai entendu madame Morin-Mouchenotte dire qu’elle escomptait un accroissement d’un volume de vingt pour cent de la fréquentation du tram, et je ne vois pas où elle va mettre ces vingt pour cent supplémentaire. D’autre part on a des temps de trajet qui se sont énormément allongés pour certaines personnes. Des gens qui avaient des trajets directs en bus se retrouvent avec un ou deux changements. J’ai l’exemple précis des personnes dont le temps de trajet est passé de vingt minutes à quarante cinq minutes. Je crois que l’on a été un peut top vite pour supprimer des lignes de bus. Moi je pense que ce qui a manqué dans cette affaire c’est de la concertation. Et ce qui manque encore peut-être aux ingénieurs qui font leur travail au sein du tram, c’est un interlocuteur qui soit capable de porter les demandes des usagers, parce que les élus locaux font ce qu’ils peuvent au sein du syndicat mixte des transport, mais ils ne sont pas toujours usagers du tram. Je pense qu’il faudrait une association des usagers des transports en commun de l’agglomération, comme cela existe déjà dans d’autres agglomération, d’ailleurs il y a déjà une fédération d’associations qui existe en France. Pour dialoguer avec les responsables des transports en commun. Et pas seulement du tram, parce que je pense qu’il faut prendre en compte réseau dans sa globalité. Donc moi ce soir je lance un appel pour ceux que cela intéresse.
A – Effectivement, il faut penser le réseau globalement, et peut-être aller au delà de la problématique du tramway.
28 – Vous avez indiqué au début qu’il n’y avait de représentant de VIACITES. Y-a-t-il ici des représentants de TWISTO, qui sont venus mandatés ? Pour voir comment les gens réagissent à cette installation… Est-ce qu’il y a un représentant de la presse ?
A – Alors, j’ai tenté de joindre monsieur Eric Steil, je lui ai fais parvenir des affiches de la réunion, je n’ai pas eu de réponse ni négative, ni positive.
29 – Bon c’était juste une question, parce qu’il me semble qu’ils devraient être intéressés par la réaction des gens. Je suis désolé mais je vais vous faire un témoignage négatif, cette fois-ci sur la gestion de twisto. Je suis un jeune retraité. J’étais ingénieur de recherche au CNRS puis pendant dix ans à l’INSMRA de Caen. Je suis instruit et je sais manipuler les ordinateurs, mais voilà j’ai fait une bêtise. On a distribué des tickets pour le tram dans les boîtes aux lettres. Je n’ai pas l’habitude de prendre les transport en commun, j’ai voulu tester le tram. Ca a bien marché, j’étais content, j’ai mis mon ticket. Au retour, j’ai voulu prendre un carnet de dix tickets. Je suis allé à une borne, j’ai commencé par regarder ce que l’on me demander. Et puis j’ai sélectionné « dix voyages TN », bon j’ai quand même traduit TN par trajet normal puis quand j’ai sélectionné cette case une deuxième est apparue avec un, deux, trois, etc. dix, bon j’ai tapé dix. Et puis je change d’écran, je mets ma carte, je ne fais pas attention, et je me retrouve avec dix titre de transport de dix tickets. Bon, j’étais un peu vexé quand même. L’après-midi je téléphone au numéro indigo indiqué. On me dit d’aller à une boutique twisto pour vous faire rembourser et je signale par fax votre confusion. Bon la personne avait fait son boulot correctement. Le lendemain matin je me pointe à la boutique rue de Geôle. A l’accueil j’explique mon cas. La personne téléphone à un chef au dessus et me dit « on ne rembourse plus les erreurs des clients ». Bien sûr, je réagis au quart de tour. Je demande à la personne de descendre et je lui explique ma confusion. Et elle me dit « Non, mais vous ne savez pas expliquer une carte bancaire ? » Maintenant, on ne rembourse plus. Alors je lui dis que je veux voir son supérieur hiérarchique. Qui est absente. Il fallait lui écrire. Trois jours après, j’ai voulu tester l’autre boutique, pour essayer quand même, Rue au Théâtre, la personne fait son travail correctement, et me dit qu’elle n’a jamais été confronté à ce problème là et me dit qu’il faut aller rue de Geôle. Après je suis allé à la mairie de Caen pour expliquer mes démêlés et savoir s’il existait un service dédié à ces problèmes avec le TVR. On me dit qu’il n’y en a pas mais que je peux prendre rendez-vous avec Monsieur Duncombe. J’ai donc rendez-vous le 20 décembre. Entre temps, j’ai réussi à avoir la responsable clientèle de Twisto. Qui me rétorque la même chose, que je devais prendre mes lunettes, que les clients tapaient n’importe quoi, qu’ils ne lisaient rien, et qu’elle ne changerait pas le premier écran de la borne. Elle me dit « j’en ai marre de perdre mon temps, envoyez-moi vos tickets, je vous rembourse ». Ce n’est pas dans mon caractère que de laisser cela, et ce n’est pas pour moi que j’allais agir. Donc ce que j’ai fais, c’est que j’ai envoyé une lettre comme demandé, j’y ai passé du temps, deux pages, avec l’argumentaire, et j’ai envoyé la copie au directeur et à Madame Morin-Mouchenotte en demandant une audience. Je m’étonnais quand même de l’arrogance et du mépris vis-à-vis de la clientèle au moment où justement ils auraient du faire le gros dos dans cette mise en route. La première fois je me suis dit qu’elle était énervée la première parce qu’ils croulent de demande, mais la seconde le même comportement le mépris des erreurs des clients. Ma demande formulée est celle-ci : de manière institutionnelle que l’on accepte les erreurs de clients, le remboursement, mais aussi que l’on se pose des questions sur les causes des erreurs des clients. J’ai fais ma démarche, et ce que je voudrais savoir c’est comment se fait entendre l’utilisateur dans tout ce système ?
A – Alors c’est la question de l’individu noyé dans le système.
30 – Et puis l’arrogance des gens qui sont censés mettre en œuvre.
31 – Pour commencer, je voulais simplement signaler un exemple positif. J’ai parlé en début d’après-midi avec quelqu’un qui m’a dit « grâce au TVR, je renonce à la voiture, je vais revendre ma voiture, j’ai fais mes calculs, et si je prends une voiture pour prendre quelques jours de vacances, je préfère le système location ». Je répondrai à Monsieur (intervention n°29), et c’est le problème constant et qui est posé depuis le début des Cafés Citoyens à Caen, c’est le rôle des citoyens dans le pays, dans la cité, etc. Il y a un gros problème qui se pose actuellement qui fait que l’on est obligé de conclure que nous ne sommes pas en démocratie, c’est que le peuple qui délègue le pouvoir à des personnes pour une fonction donnée, eh bien si la personne élue n’accomplie pas la tâche pour laquelle elle a été désigné, eh bien même en cours de mandat, le peuple devrait avoir le pouvoir de la révoquer. J’en reviens au problème des transports. Il se trouve qu’il y a des solutions pratiques qui existent. Si le droit de pétition était reconnu et pratiqué, peut-être que l’on arriverait à faire passer ces systèmes. Dans l’intérêt des citoyens, il serait intéressant qu’il y ait un système de transport tel que l’on ne soit pas aussi esclave que la voiture, donc développer au maximum les transport en commun, gratuits, payés par la collectivité, complétés par le système de voiture à carte, carte prépayée comme pour le téléphone. A la Rochelle, il existe un parc municipal de voiture et les gens qui ont vraiment besoin de la voiture, empruntent et laissent la voiture à des endroits désignés. Et puis à Compiègne existe un système de bus gratuit pour la ville et ça fonctionne.
A – Alors pour revenir à l’idée que vous avez de la démocratie. Il y a beaucoup de façons de peindre le fonctionnement d’une démocratie, ceci-dit révoquer des élus pendant leur mandat, ce n’est pas à priori la façon dont on a pensé la démocratie, en tout cas au moment de la Révolution. Jusqu’ici le mode de sanction, au sens propre du terme, c’est le vote, ce n’est pas la destitution des élus au cours de leur mandat. D’autant plus qu’il peut y avoir des facteurs extérieurs à leur égrégor qui peuvent entraîner la déstabilisation ou la non application de leur programme.
32 – Alors, pour revenir sur la participation des citoyens, et bien que j’ai dit la dernière fois qu’il serait intéressant de voir l’avenir, cela pourrait être une collaboration au réseau lui-même. L’origine du TVR à Caen remonte à une décision gouvernementale qui doit dater de 90 ou 92 qui obligeait chaque commune de plus de cent mille habitants à étudier un plan de déplacement urbain. A partir de là, les études qui ont été faites, je ne sais pas quels sont les axes qui les ont orientées, je vous ai dit que je ne fréquente plus depuis ces années là la municipalité de Caen ni les autres, mais j’ai fais partie de syndicats inter-communaux, et lorsque l’on parle de représentation, il y a d’abord celle qui existe telle qu’elle dans la constitution, c’est-à-dire les gens que l’on désigne et pour lesquels on vote. Ces gens là sont censés participer aux décisions. Je peux vous dire, et je serais surpris que cela ai changé, j’ai vu des centaines de fois, des élus, à tous niveaux, voter pour ou contre ou s’abstenir sans jamais avoir ouvert un dossier. Et plus vous êtes dans une commune ou une structure importante, plus l’élément de base qui vote est ignorant de ce pourquoi il vote. Le but principal de cette décision gouvernementale de 90 ou 92, c’était précisément de désengorger les centres-villes. Le principe n’est pas contestable. Encore faut-il s’en donner les moyens. Alors le TVR à Caen, le tramway à Nancy, à Orléans, est-ce que cela a abouti à cela, je n’en sais rien. Ce que l’on peut constater depuis quinze jours ou trois semaines, c’est que le centre-ville de Caen ait une autre fréquentation, mais c’est bien trot tôt pour tirer des conclusions. Alors pour revenir à la participation. Les associations d’usager, je n’ai rien contre, mais je suis un peu sceptique parce que l’on ne connais pas les tenants et aboutissants des projets. La démocratie, ce n’est pas le sujet de ce soir mais c’est vrai pour le TVR et d’autres choses, elle est plus dans les mains des technocrates que dans celles des élus, encore moins entre les mains des citoyens.
33 – Je voudrais pouvoir apporter des précisions. Monsieur demandait ce que l’on voulait pour le centre-ville. Je pense à des villes où le transport a permis de réguler la circulation des voitures en ville, et qui ont engendré des lieux de non-vie où s’amalgamait des banques, des assurances, etc. Cela a été fait dans les années cinquante aux Etats-Unis, mais aussi en Afrique. Ce sont des centre-ville uniquement administratifs et le soir ce sont des hauts-lieux de la délinquance. Si on veut que la ville devienne de plus en plus administrative, c’est ce chemin qu’il faut prendre. Je pense que ces gens-là ont oublié de regarder ce qui s’est fait avant, notamment aux Etats-Unis, mais aussi voir ce qu’à réalisé Hausmann au dix-neuvième siècle qui ouvert la ville. Il ne faut pas oublier que Paris c’était quand même la Cour des Miracles. Les ruelles sombres dans lesquelles ont accédaient pas. La je crois qu’il y a une très grosse erreur intellectuelle. En ce qui concerne le problème de ingénieurs et des personnes qui ont pensé et qui en vivent du TVR ou de ce genre de programme, il y a ce problème souvent de la non-écoute et de l’arrogance. Le problème des gens brillants, c’est qu’ils ont tendance à penser qu’ils ont toujours raison. Donc il n’y a pas de discussion possible. Le problème de la sanction des élus, c’est que le projet englobe des mairies de droite comme de gauche et que le TVR est un joujou pour notables. Mais est-ce que c’est utile et n’y a avait-il pas d’autres solutions ? Il y a des embouteillages partout à Caen, ceux qui existaient persistent, des nouveaux se sont créés, y compris dans les quartiers périphériques de Caen. Je crois que c’est au mieux une erreur, au pire une inconséquence grave.
34 – Je suis un petit peu étonné parce que je n’ai pas lu la même chose sur Hausmann, qu’en réalité on avait dégommé les petites rues parce qu’il y avait des insurrections populaires et qu’il fallait faire avancer les troupes. Le problème de santé publique n’était qu’un alibi. Moi je crois que la démocratie se pose aussi à partir du problème de l’association. Quelqu’un dit : « il y a un problème d’usagers, eh bien puisqu’il y des usagers, créons une associations pour se faire entendre. Et qu’ils participent comme ils le voudront. » Moi je ne vois pas grand monde sur ce projet alors j’ai l’impression que l’on a un débat sur la démocratie sans vraiment la pratiquer, cela fait toujours un petit salonard, c’est un peut gênant. Moi je fais de l’associatif depuis longtemps. Il se trouve que puisque l’on a des problèmes avec le TVR je suis dans une association qui a décidé de se mobiliser sur les problèmes des dangers et des nuisances. Moi j’écris depuis deux ans à Twisto, j’ai envoyé des recommandés, j’ai découvert un tas de gens qui avait écrit, et on envoie des lettres stéréotypés, on se fout de la gueule du monde. Maintenant, nous on a convoqué les élus et les responsables de STVR et VIACITES – d’ailleurs ils se sont engueulés quelques chose de bien - et là il y avait du monde, des riverains etc. La réponse de Monsieur Dété ( ?) a été : « vous n’aurez pas la salle ». Il a fallu que l’on bloque le TVR pour faire respecter la démocratie. On peut dialoguer quand les élus n’ont pas décidé que le pouvoir c’était eux. Maintenant c’est comme cela que se pose le problème puisque l’on n’écoute plus. Ce n’est même plus le problème d’être pour ou contre, puisque l’on est dans le despotisme, le problème c’est que l’on arrive plus à se faire entendre. Et quand les gens vont commettre ce que eux vont décider être des actes de délinquances, c’est-à-dire se mobiliser pour la démocratie, on enverra la troupe. Et jusqu’à quel moment… Quand il y a des gens qui se croient possesseurs d’une commune, quand ils sont incapables d’écouter, pire encore ils vont contre l’avis des gens et qu’ils apportent des nuisances, il n’y a plus de trottoirs à certains endroits à Caen, il y a un certains nombres de non-respect du droit, et que les élus étouffe la vie associative, moi je dis que le fascisme il est là.
A – Alors ce n’est pas la peine d’applaudir, comme ce n’est pas la peine de huer quelqu’un. Il est très facile de faire applaudir la salle quand on hausse la voix. Bon. Alors, vous parlez de l’association, du principe associatif, vous en faites l’élément de base de la démocratie, cela peut être une question. D’autant plus que le monde associatif met en place des intérêts corporatistes. L’intérêt général est tout de même un pilier de la démocratie. Cela peut être un débat. Vous soulevez la question. Cela peut être un prochain thème. L’idée démocratique c’est de dire que plus il y a d’opinion qui se contredisent plus le débat avance et le fait de se rassembler sur une cause commune et de ne pas avoir des opinions contradictoires ne fait pas avancer le débat. C’est vrai qu’au Café Citoyen on est très peu, mais si on était beaucoup plus vous n’auriez pas la parole aussi longtemps. On est trente – quarante. Si on était beaucoup plus, on serait tous embêté parce que mathématiquement le temps de parole de chacun se réduirait.
35 – D’abord il faut bien voir l’ensemble des problèmes parce que la ça a l’air des problèmes caennais. Il n’y a pas que des caennais sui prennent le TVR. IL y a des gens de l’extérieur de Caen. Et il y en a beaucoup. Avant j’habitais à l’extérieur de Caen, quand je voyais l’avenue du 6 Juin, qui était un « boulevard de mort », quatre ou six voies, on ne pouvait pas traverser. Vous avez connu l’onde verte. On oublie. La rue Saint Jean c’était dans l’autre sens et c’était aussi effrayant. Les caennais disaient que c’était les gens de l’extérieur, j’en étais, qui viennent mettre le souk dans Caen. Et c’était vrai. Au niveau national on a alors dit qu’il fallait organiser les transports dans la ville. Ca me paraît quelque chose d’intéressant. Et je voudrais faire un rappel. A une époque en France, on a mis un système effrayant, et les gens disaient « c’est pas possible », « ça va tuer des gens », « on va écraser des gens », « on va foutre des millions là dedans cela ne va servir à rien ». Vous savez ce que c’était ? Les Chemins de fer. Et depuis on a le réseau de chemin de fer le mieux au monde. Mais ça on a oublié. Le téléphone, c’est pareil. On a dit « tout le monde va devenir sourd », « ça va électrocuter les gens », etc. Aujourd’hui, ça fait quinze jours que l’on a le TVR à Caen. « Oh y a les portes qui ne s’ouvrent pas ! ». Mais je ne sais pas si vous vous souvenez mais dans les bus cela coinçait aussi. C’est élément technique, effectivement, et peut-être qu’il y en aura toujours. Alors ne gueulons pas sur les portes qui ne s’ouvrent pas. Attendons six mois, un an, et puis si cela persiste je vous invite à aller voir les responsables. Il y a des éléments techniques qu’il faut laisser se résoudre. On dit aussi que notre TVR ressemble à celui de nancy. Là je dis attention ! Peut-être qu’un technicien vous expliquera cela mieux que moi, mais ce n’est pas tout à fait le même. Les ennuis qu’ils ont eus à Nancy on aura pas forcément les mêmes. Soyons un peu modeste. Y a des problèmes. Ce que l’on a dit aujourd’hui, je suis d’accord, les trottoirs, etc. Mais les pistes cyclables, j’entend cela depuis dix ans. Et ils ont raison de gueuler, et plus il y en aura plus je serai content. Mais cela n’a rien à voir avec le TVR. Simplement, je termine, laissons voir les choses. Et je veux bien croire que certaines personnes puissent avoir des difficultés avec les systèmes automatisés.
36 – Je voudrais poser une simple question. Quel est l’opinion des étudiants, au départ on nous a présenté la chose comme étant vachement importante pour relier les trois campus les uns avec les autres. Alors un étudiant pourrait-il nous en parler ?
37 – Intervention non reprise dans le compte-rendu de part son caractère incorrect envers une personne.
38 – Nous avons tout à l’heure mentionner l’onde verte et il y a des gens qui se demande si les embouteillages que l’on connaît actuellement vont persister ou si ce sont de simples affinements de la circulation qui vont permettre d’arranger cela. Mes études en urbanisme me permettent de répondre. Il y a une voie publique qui était partagée par deux utilisateurs principaux, maintenant en trois. Cela se passerait très bien si les trois utilisateurs avaient le même niveau de priorité, c’est-à-dire que l’on pourrait très bien avoir toujours un système d’onde verte – Caen était une ville où la vitesse moyenne de traversée était très importante, on pouvait considérer que Caen n’avait pas de problème de circulation, ceux qui se souviennent, en partant de la gare, en roulant à cinquante à l’heure, et donc pas question d’écraser des piétons, ceux-ci ont aussi des signalisations, on pouvait donc aller jusqu’au Château en trois minutes – aujourd’hui ce n’est plus possible dans la mesure où les TVR ont des rythmes de passages plus ou moins chaotiques par rapport à la manière des feux habituels, les TVR arrivent et ont donc une priorité de déclenchement, c’est-à-dire qu’ils accélèrent le temps de passage. Ce qui va empêcher toute rationalisation du processus de flux au sein de la ville. On devra donc s’habituer aux embouteillages. Les embouteillages ne sont pas le pire de toutes façons. Et j’en parle en connaissance de causes, parce qu’il y a une heure et demi, et c’est pour cela que j’étais en retard au Café Citoyen, j’ai eu un accident consécutif au TVR, aux embouteillages, et à la mauvaise régulation des feux. Un agent de la ville m’a dit qu’en ce moment le nombre d’accidents sur Caen avait considérablement augmenté. La voirie a d’ailleurs eu du mal à venir déblayer le verre éparpillé un peu partout. Alors pourquoi des accidents ? Justement parce qu’il y un TVR qui arrive et modifie le cycle de permutation au vert. Les écoulements n’ont plus le temps de se faire. Des voitures restent au milieu des carrefours. Cela faisait dix secondes que l’on était passé, on venait de contourner une voiture et on a eu un accident. Plus que les embouteillages, il y a aussi le problème de la sécurité. Alors plus de voiture, cela pourrait être la solution si l’on a une offre alternative, parce que venant de Mondeville à 17h00, je ne vois pas comment j’aurais pu être à 17h30 ici au Café Citoyen par un moyen de transport en commun. Ce que je voulais souligner c’est que c’est un problème avec lequel il va falloir vivre ou faire pression pour que le TVR n’ait pas plus de priorité. L’argument commercial du TVR c’est de dire qu’il va plus vite. Alors en effet il y a des voies réservées dans certaines agglomérations, comme à Montpellier, qui sont totalement dissociées des parcours voiture, cyclistes et piétons. Cela passe par des tunnels, des ponts. Et elles sont parfois très éloignées de la circulation. Mais là on est toujours en train de traverser des voies. Tout cela, ce ne sont pas des choses qui vont dans l’optique d’une circulation pénétrante, comme on l’avait à Caen. Alors le projet de la ville à 2005, c’était d’arriver à une circulation circambulatoire autour d’un centre-ville qui resterait bloqué. Mais avant que les habitudes des caennais soient de prendre la rue de Bernières, de prendre l’axe du port, de tourner et ne plus avoir de vision pénétrante de la ville, il va falloir un certains nombres d’années et d’accoutumance. Mais on a encore une circulation de type axiale et les voitures il faut encore faire avec. Le but serait d’avoir un centre totalement fermé et qu’il y ait un sens de circulation et un autre périphérique un petit peu plus loin avec un sens contraire de circulation.
39 – Justement il me semble que le problème du TVR, c’est le VR, le « voie réservée », il me semble aussi que l’on n’a pas fait bien attention, à vouloir reprendre le système de Nancy, connaissant Nancy, il me semble que la configuration du centre-ville de Nancy et celle de Caen n’ont absolument rien à voir. A Nancy, il y a quelques grandes places et quelques grandes avenues. Il n’y a pas ce que l’on peut appeler un hyper-centre du type Caen. Le côté « voie réservée » avait un avantage à Nancy, c’est que toutes les avenues du centre-ville sont vraisemblables à l’avenue du 6 Juin, c’est-à-dire que ce sont de grandes avenues assez larges. A Caen, le centre est différents et on se retrouve à traverser bon an mal an les voies du TVR. L’expérience nantaise est aussi intéressante, j’ai connu l’avant et l’après tramway. A Nantes, ce n’est pas un TVR, c’est un tramway, sur une partie à voie réservée, sur une autre non. J’avoue qu’après c’était un bordel sans nom. Notamment à côté des places de la gare. On se retrouve très facilement au hasard des feux en plein milieu de la voie du tramway. Là où l’on pense avoir des solutions en terme d’écologie et de réduction de la circulation, on arrive souvent à des sorte d’aberrations techniques, parce qu’il y a trop de participants alors que l’on n’a pas ni agrandi la voie ni évidemment abattu des immeubles pour faire des voies réservées. La configuration nancéenne s’y prêtait, la configuration caennaise non.
40 – J’ai oublié de parler tout à l’heure de parler de pollution, là en effet il faut avoir une vision globale. Un TVR pollue peut-être moins que quatre ou cinq bus mais si derrière vous avez cent-cinquante voitures qui s’arrêtent et redémarrent tous les cents mètres, vous avez une pollution qui augmente dans le global. L’argument politique de la pollution pour le TVR est fortement à remettre en cause lorsque les voitures sont arrêtées derrière.
41 – On a eu des choses intéressantes lors des dernières interventions qui sont presque du ressort de la mécanique des fluides. Mais ces bilans et cette mécaniques, eh bien on aurait du les avoir avant la mise en place. Il serait même temps qu’on les aient. Je crois que l’on est pas content parce que l’on a pas eu de bilan de cette sorte. On est pas pris pour des adultes.
42 – Pour mi, j’utilise des transports en commun parce que je n’ai pas de voitures, donc j’utilise à fond. Pour le travail, je prend le TVR, que j’appellerai le TVPR, « transport vraiment pas rapide », c’est impossible. Il est jamais à l’heure. Autre chose, des personnes attendent trois quart d’heure pour les changements entre les bus. Le nouveau réseau de bus est franchement mauvais. Le bus numéro 15, un express, je mettais dix minutes un quart d’heure pour descendre en centre-ville, maintenant avec le tram il faut une demi-heure. Hier soir pour remonter j’ai mis quarante cinq minutes. Je ne suis donc pas content. Et j’espère que cela va s’améliorer. En ce qui concerne le problème de tout à l’heure avec les ticket, je regrette que personne de Twisto ne soit là. Je pense que leur absence n’est pas fortuite. Parce que vu tous les problèmes qu’il y a ils se sont dit qu’ils allaient se faire incendier s’il y allaient.
43 – Je voulais rappeler deux évidences, la première c’est que toutes les grandes agglomérations crèvent de la voiture, et on n peut pas échapper à la restriction des voitures, aux projets de transport en commun, deuxième évidence, le tram est là, il faut faire avec, on ne va pas démonter le réseau. Laissons les techniciens résoudre les problèmes techniques et puis agissons pour que le réseau globalement fonctionne bien.
44 – J’ajoute qu’il semble quand même qu’il faille accompagner ces projets d’une volonté politique. L’une des obligations qui était un critère pour être subventionné par l’Etat, il fallait donc que cela contribue d’une manière ou d’une autre choisie par les collectivités locales la manière à désengorger la ville, apparemment on ne peut pas dire que la réussite soit au rendez-vous. Pour prendre un exemple sans faire de polémique, à Paris, apparemment le maire a l’air de faire quelque chose pour freiner la circulation en ville, et apparemment c’est un tollé. Il faut accompagner la technicité d’une volonté politique.
45 – Personnellement, je ne suis pas bien placé pour critiquer le TVR. Je suis invalide. Ceci dit je trouve que le TVR a été fait principalement pour les étudiants. D’autres part, d’avoir remis le Gaillon dans les deux sens comme il y a trente ans, ce n’est peut-être pas si mal que cela. Par contre, l’histoire de l’onde verte sur l’avenue du six juin, c’était excellent, maintenant on est coincé. J’ai la chance de ne pas faire partie des gens qui travaillent, mais aux heures ou personne ne travaille, nous les vieux nous avons de la chance parce qu’il n’y a personne qui circule.
46 – Moi en tant qu’étudiant, je voudrais répondre à la question de tout à l’heure, c’est vraiment utile le tramway pour les étudiants, particulièrement ceux qui habitent à la cité de Lébisey, ou qui ont cours à la fois sur le campus 2 et sur le campus 1, et aussi le week-end pour les étudiants étrangers.
A – Donc les étudiants sont contents.
FIN DU DEBAT
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