Compte-rendu synthétique par Gilles PASCAL — Café Citoyen de Vallée du Toulourenc (25/09/2014)
Animateur du débat : Gilles PASCAL
» Politique et Société
Comment consommer autrement ?
Café Citoyen vallée du Toulourenc
(Réunion du 25 septembre 2014)
La réunion a été préparée par Annie et Lucile, Annie assure la présentation et l’animation devant une vingtaine de participants dont quelques personnes venant de villages voisins.
Pourquoi ?
Pour agir sur l’environnement, en limitant production,exploitation des matières premières, des énergies fossiles, etc …
Comment ?
Annie propose plusieurs pistes:
· Consommer de manière plus responsable.
· Utiliser notre argent comme un bulletin de vote en choisissant.
· Une autre façon de consommer en recréant des liens locaux, de manière conviviale.
· Pouvoir et leviers d’action que nous avons localement :
Les collectifs et les associations, les gratiférias, les grainothèques, le SEL de Vaison, un groupe de don sur réseau pour la vallée du Toulourenc et le plateau d’Albion, une épicerie bio, des producteurs et des marchés locaux, des jardins partagés à développer, des fruits à ramasser un peu partout, des écoles à impliquer avec les enfants, le co-voiturage à développer, recyclage et compostage à mutualiser, utiliser l’épargne solidaire et le financement participatif.
La discussion s’engage.
Patricia, qui a longtemps vécue en ville, se dit positivement surprise par le niveau de conscience, d’humanité et d’entraide qui existe sur la région via les associations et les collectifs.
René souligne l'importance de la qualité des aliments.
Jean Michel indique les possibilités d’achat de matériels d’occasion, le rôle d’internet et les sites de vente et de don, et la réparation d’objets.
Sont évoqués le partage du savoir, les achats groupés et la mutualisation des assurances (exemple de la commune de Caumont sur Durance).
Stéphane cite l’exemple de Lyon, où existent des circuits courts entre les producteurs et les points de vente (boulangerie).
Jean Michel cite la boutique bio, où se mêlent circuits courts et circuits traditionnels. Un bon étiquetage doit permettre aux clients de les reconnaître.
Il est souhaité un lieu permanent d’info pour les consommateurs et un besoin de lister les producteurs locaux.
Stéphane indique qu’à Lyon existent des rencontres citoyennes où les élus rencontrent la population. Il évoque les possibilités de co-voiturage via le site BlaBlaCar.
Un exemple local de financement participatif est donné.
Un habitant de Brantes, Michel (je crois) parlant de ses expériences personnelles, nous informe sur l’existence d’une banque éthique et solidaire la NEF avec laquelle il a travaillé. C’est un organisme alternatif,une coopérative de finances solidaires qui permet de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
http://www.lanef.com/quisommesnous/introduction.php
Annie, se référant au S.E.L de Vaison , et au groupe de don d’objets et de services mis en place sur Facebook par le »collectif gratiféria », propose la création d’un réseau informatique pour le don, les échanges divers, et les opportunités de consommer localement et alternativement. Un carnet d'adresses mail est ouvert pour ceux qui souhaitent recevoir et participer à ce réseau.
Stéphane propose comme thème pour la prochaine réunion
« Origines de la production des biens ».
Rédaction collective.
Interventions
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.