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Honoré de Balzac (1799 - 1850)

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Compte-rendu synthétique par Marc HoussayeCafé Citoyen de Caen (08/05/2010)

Animateur du débat : Boris Vaisman

» Religion et Spiritualité

Quel impact l'irrationnel a-t-il sur notre quotidien ?

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Qui n'a jamais vécu des évènements aux circonstances défiant la raison ? Qui n'a jamais eu le sentiment d'avoir déjà rencontré une personne dans la rue, alors qu'elle nous est pourtant totalement inconnue ? Qui dans son entourage n'a pas quelqu'un racontant avoir consulté un magnétiseur ? Un voyant ? Dans notre quotidien, les occasions de nous confronter à l'irrationnel sont nombreuses. Bien souvent, ces situations sont déconcertantes. Bien qu'il soit difficile de les admettre sans explication rationnelle, elles font partie de notre vie. Et constituent en quelques sortes une part de la réalité. Toujours est-il que l'irrationnel qui surgit dans notre quotidien nous plonge dans le doute. Reste à savoir si ce dernier est fécond.

- La connaissance

Alors que la démarche rationnelle suppose méthode, logique, démonstration, argumentation, l'irrationnel, lui, ne relève pas, par définition, de la raison. La compréhension du monde ne peut cependant pas se réduire à la sphère de la connaissance logique (au logos comme disait les Anciens). La rationalité, le comptable, le mesurable, comme le rappelle un intervenant, ont quelque chose de pesant dont il faut savoir s'extraire quelques fois. Mais même si l'irrationnel nous extirpe momentanément du monde intelligible, il excite néanmoins notre intelligence. La nature humaine n'est-elle pas de se poser des questions ?

Lors de ce Café Citoyen, nombreux ont été les intervenants qui ont fait part de leur expériences. En relatant des situations vécues. Après avoir rapidement évoqué les phénomènes surnaturels, les pratiques occultes ou spirituelles, l'astrologie, l'assemblée s'est tournée vers les faits qui sont du ressort de l'intime. Comme le souligne une intervenante, l'irrationnel ne se manifeste pas toujours « à l'extérieur » de nous. Tout individu est également influencé par ses émotions. Émotions difficilement analysables totalement. Comment expliquer par exemple que lorsque l'on passe en voiture à hauteur d'un lieu où l'on a eu naguère un accident, on change d'attitude, sans raison particulière ? Il est indéniable que nos émotions « perturbent » notre sens rationnel. Jusqu'à nous amener parfois à des comportements apparemment incohérents. L'intime n'est pas vraiment raisonnable. Et c'est peut-être heureux ainsi. « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on.

Pour autant, ne nous méprenons pas. Il ne s'agit pas là d'une victoire de l'ignorance. Le monde connu ne se résume pas à sa couche rationnelle. Une démarche introspective – évoluant par exemple dans le monde symbolique – ne fait pas toujours appel à la raison. Elle se fonde bien plus souvent sur la perception de nos sensations que sur la raison pure. On tente alors d'apprivoiser une énergie sous-jacente à nos actes. À nos réflexes. À nos attirances et répulsions. Mieux se connaître ne signifie pas être capable d'expliquer rationnellement et en tout point qui ont est. A ce propos, on évoque à plusieurs occasions l'intuition, connaissance non rationnelle relevant du simple sentiment. On parle aussi des rêves qui peuvent devenir des sources d'inspiration. Sans chercher à leur découvrir de sens véritable, quand bien même nous en serions capables, les rêves alimentent notre vie. D'ailleurs, le poète et l'artiste n'ont-ils pas besoin d'irrationnel pour créer ? On s'interroge également sur la manière dont on considère la folie de nos jours. Dans nos sociétés occidentales, on fait rapidement le choix de mettre à l'écart les fous. Comme si la raison s'altérait au contact de la folie. Dans d'autres sociétés, notamment maghrébines, les malades mentaux sont plus facilement intégrés et on apprécie leur décalage.

- La liberté

Cette problématique de la place de l'irrationnel dans notre vie pose la question de notre liberté. Qu'est-ce qui gouverne nos vies ? Sommes-nous soumis à des forces invisibles ? Des forces dont nous ne percevrions pas les mécanismes ? Nous pouvons bien-sûr être abusés par des manipulateurs qui savent exploiter la crédulité ou le désarroi. On cite le cas des charlatans qui savent exploiter la perte d'un être cher. Mais également les prédicateurs en tout genre. La peur de la mort, de la maladie, sont autant de failles psychologiques permettant de conditionner les individus et les masses. Quelqu'un avance même que notre époque regorge de discours faisant appel à l'irrationnel (alerte à la pandémie grippale, ultimatum climatique, menaces terroristes) pour inculquer des certitudes ou vendre des orviétans. La connaissance des mécanismes psychologiques liés à l'irrationnel peut alors devenir un outil de domination (propagande publicitaire).

- La quête de la vérité

Pour certains, l'irrationnel est sans racine. Sans fondement. Il n'aurait aucun sens. Mais là réside peut-être son intérêt. Car même les plus grands chercheurs ont recours à leur imagination. À ce sentiment d'intime conviction pour élaborer une hypothèse. Einstein écrivait que « l'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution ». On n'hésite d'ailleurs pas à dire dans la salle que « toute démarche humaine s'appuie sur une base empirique ». La démarche scientifique suggère en effet cette écoute préalable de l'inconnu.

Ce que nous considérons comme irrationnel aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain. A contrario, ce que nous définissons comme des comportements irrationnels aujourd'hui pouvait participer hier d'une quête sérieuse et méthodique de sens. Considérons les astrologues. Et cette question : quelles influences les astres ont-ils sur la destinée humaine ? Si aujourd'hui ces interrogations paraissent pour nombre d'entre-nous saugrenues, dans l'Antiquité nos ancêtres ont su imaginer des constellations. En quelques sortes organiser le chaos. C'est d'ailleurs peut-être grâce à cette longue lignée de questeurs sincères que l'astronomie est née, se dissociant ainsi de l'astrologie. Qui sait ce que nous apportera demain l'étude du surnaturel ? La raison distingue le vrai du faux. La vérité et l'erreur. L'irrationnel force le doute et permet d'élargir le champ de la connaissance.  C'est important d'accepter qu'il y a des choses dans la vie que l'on ne maîtrise pas », dit-on dans la salle.

« Je suis un homme ; Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » écrivait le poète Térence il y a déjà deux millénaires. La quête de l'Homme est grande et il est bon d'utiliser tous les outils qui sont à notre disposition. La raison en est une. La foi en est une autre. Les deux sont indispensables pour progresser. Il faut savoir douter puis construire sur des fondations solides, quitte à remettre en cause ces dernières à nouveau. Finalement, le propre de l'Homme est peut-être d'explorer l'inconnu. De conquérir de nouvelles terres. L'Homme de Science en fait l'expérience quotidiennement.

- La maîtrise du monde

« Au commencement était le chaos » nous rappelle une intervenante. Et l'homme rationnel tente de l'organiser. L'irrationnel « est immense. Il nous submerge », poursuit-elle. « Le rationnel, c'est un effort, un accomplissement » termine-t-elle. D'après cette personne, nous serions alors entourés par l'irrationnel. Qui nous intrigue, nous émerveille, nous questionne. Voilà donc une attitude empreinte d'humilité. Sommes-nous pour autant suffisamment à l'écoute de cet irrationnel de nos jours ? Avons-nous toujours soif de découverte ? Quelqu'un d'autres pense que nous sommes plutôt enfermés dans nos certitudes. Que nous avons malheureusement l'impression de tout connaître. Un autre intervenant souligne l'engourdissement généralisée de notre curiosité. Le rationalisme utilitaire aurait-il gagné nos consciences ? Après avoir conquis l'économie par ses calculs boursiers, la politique par ses sondages, notre quotidien par les règlementations ? Heureusement, quelques intervenants pensent qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir, qu'elles soient physiques (les fonds marins, les forêts primitives, l'espace), psychologiques ou biologiques (mémoire cellulaire, génétique). Gageons que l'attrait du mystère et l'envie de découverte nous conduise vers une société plus éclairée et plus humaine.

Thèmes proposés en fin de séance :
1 – Bien-pensance et politiquement correct sont-ils la négation du respect de l'autre ? 8 voix
2 – La crise financière : une chance pour la gouvernance européenne ? 3 voix
3 – L'économie européenne est-elle au bord de l'implosion ? 5 voix
4 – Faut-il revoir le statut de l'élu ? 8 voix
5 – La démocratie peut-elle se permettre de changer constamment ses règles ? 1 voix
6 – Le progrès a-t-il un sens ? 13 voix
7 – Peut-on et doit-on rendre compatibles traditions et lois de la République ? 9 voix
8 – La citoyenneté se limite-t-elle au territoire national ? 3 voix
9 – Comment résoudre le problème des échanges linguistiques au niveau européen ? 2 voix
10 – La religion est-elle soluble dans la science ? Et vice-versa. 6 voix

Thème qui sera débattu le 22 mai 2010 : Le progrès a-t-il un sens ?

Interventions

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Le Buanec Olivier

dimanche 25 avril 2010 09:31:02 +00:00

Bonjour, l'astrologie n'a rien d'irrationnelle bien au contraire !

Mhoussaye

Marc Houssaye

dimanche 25 avril 2010 10:04:14 +00:00

Bonjour,

La différence de méthodologie entre l'astronomie et l'astrologie semble conduire la communauté scientifique à qualifier la première de science rationnelle et la seconde d'irrationnelle.

Entendons-nous bien, il n'y a rien de péjoratif dans le terme irrationnel.

Mais peut-être voulez-vous dire que l'astrologie est une science qui fait appel à bien d'autres outils que la raison : les sens, l'intuition, la symbolique...

Sinon, qu'est-ce que l'astrologie a de rationnel selon vous ?

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