Compte-rendu synthétique par Béatrice Chevalier — Café Citoyen de Caen (22/10/2007)
Animateur du débat : Marc Houssaye
» Éducation
L'égalité des chances est-elle respectée à l'Ecole ?
Café Citoyen à la maison de Quartier de la Pierre Heuzé
Rappel du fonctionnement :
- Débattre d'un sujet de société
- Tout le monde peut prendre la parole en la demandant
- Construire une discussion collective
Dorénavant, le Café Citoyen se déroule en 3 temps:
- Le débat
- Présentation d'ouvrages par les bibliothécaires
- Choix du thème du prochain Café Citoyen
Résumé des échanges :
L'égalité fait partie de la devise républicaine Liberté Égalité Fraternité. Comment faire pour que l'égalité soit respectée : comment faire avec des élèves différents, des professeurs différents et un programme unique ?
On peut penser que c'est une utopie, car au départ les enfants n'ont pas les mêmes facilités d'apprentissage. Chacun a un rythme pour emmagasiner des connaissances et exploite ses connaissances de façon différente. Il faudrait adapter l'enseignement au rythme de chaque enfant. Que l'enseignant adapte sa manière d'enseigner et ce qu'il va enseigner en fonction de chaque individu.
C'est une utopie à l'heure actuelle. L'école de la façon dont elle est organisée ne prend pas en compte le rythme individuel : programme à tenir, trop d'enfant par classe, pas assez d'enseignants ou d'adultes disponibles.
Le parcours de l'enfant est programmé à l'avance. A tel âge il doit être en capacité de lire, sinon il est montré du doigt, dévalorisé et à trop lui dire qu'il ne réussira pas, il s'en persuade.
Mais, pourquoi apporter les mêmes connaissances à tout le monde puisque chacun va les exploiter de façon différente ? Et pour quelle finalité ? Certains ont beaucoup de connaissances et pas de travail, d'autres pas de grandes connaissances, mais ils ont du travail. On formate l'enfant pour le travail, mais il n'y a pas que cela dans la vie.
Si imposer des connaissances n'est pas bénéfique pour l'enfant, il faut au minimum qu'il apprenne à lire et qu'il comprenne ce qu'il lit, qu'il apprenne à compter, qu'il ait une base de culture générale pour avoir une ouverture sur le monde.
Des propositions qui pourraient améliorer les conditions d'apprentissage ont été faites tant au niveau des enseignants que des élèves.
Au niveau des enseignants, intégrer de la psychologie et de la pédagogie lors de leur formation à l'I.U.F.M. Mettre en place des équipes de travail avec suffisamment de psychologues, éducateurs, tuteurs, ainsi l'enfant pourrait rencontrer le bon interlocuteur au moment où il en a besoin. Cela soulagerait le travail de l'enseignant qui peut se trouver seul face à sa classe.
Pour motiver les élèves, il faudrait créer une atmosphère qui favorise le lien et les échanges entre les enfants. Ceux qui ont plus de facilité peuvent aider ceux pour qui c'est plus difficile en travaillant par exemple sur un dossier commun, chacun s'enrichirait des connaissances de l'autre. Mettre en place un tutorat entre les enfants, les grands aidant les petits. Repérer ce que l'enfant maîtrise le mieux, quelque soit le domaine, pour le valoriser. On a tous des qualités ou des lacunes dans des domaines différents, il faut utiliser la force des qualités pour diminuer les lacunes.
Travailler en petit groupe, voire en travail individuel pour que l'enfant progresse à son rythme. Que l'adulte s'adapte au rythme et à l'unicité de l'enfant, peu importe le temps que cela prend, mais pas que l'enfant s'adapte au programme qui lui est imposé.
Thèmes proposés pour le Café Citoyen du 26 novembre 2007 :
1. A quoi cela sert de travailler ? (1 voix)
2. Quelles sont les valeurs de l'argent ? et les autres ? (8 voix, puis 3 voix)
3. La société actuelle crée-t-elle des inégalités ? (7 voix)
4. Comment préparer l'avenir pour ne pas le subir ? (8 voix, puis 7 voix)
Thème retenu pour le Café Citoyen du 26 novembre 2007 : Comment préparer l'avenir pour ne pas le subir ?
Interventions
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.