Compte-rendu synthétique par Béatrice Chevalier — Café Citoyen de Caen (23/02/2009)
Animateur du débat : Marc Houssaye
» Politique et Société
Comment considère-t-on le handicap dans notre société ?
Café Citoyen à la maison de Quartier de la Pierre Heuzé
Rappel du fonctionnement :
- Débattre d'un sujet de société
- Tout le monde peut prendre la parole en la demandant
- Construire une discussion collective
Le Café Citoyen se déroule en 3 temps:
- Le débat
- Présentation d'ouvrages par les bibliothécaires
- Choix du thème du prochain Café Citoyen
Le handicap se manifeste par des manques, des incapacités, des déficiences partielles ou totales. Incapacité pour le travail, la locomotion, la communication avec l'entourage. Les réactions envers les handicapés dépendent souvent du type de handicap de la personne. Cela dépend aussi également du milieu social et familial dont on est issu et de la façon dont on a rencontré la personne handicapée. Il ne faut pas hésiter à aller vers la personne pour l'aider, sortir de soi. On peut ne pas être bien reçu, mais il y a des ronchons dans tous les milieux.
Quelle attitude avons nous vis-à-vis des autres ? On peut avoir peur d'être maladroit, avoir de l'appréhension pour aller vers la personne. Il faut avoir la même démarche que pour tout autre personne. S'il y a de la délicatesse et de la politesse, les choses se font simplement. Surtout ne pas hésiter à parler directement à la personne plutôt qu'à celle qui l'accompagne.
Comment aborder la différence ? C'est parfois difficile d'accepter le handicap, car cela a un effet miroir, cela dérange. Cela fait peur, car cela peut nous arriver suite à un accident de la vie. C'est un travail à faire sur soi, accepter la différence. La vie c'est rencontrer toutes sortes de personnes, cela enrichit.
Qu'est-ce que le handicap ? Un plus ou un moins, ou une autre manière d'être. On dit souvent que celui qui a perdu un sens en développe un autre. Il y a des intelligences qui ne se voient pas. Le handicap c'est un moins, mais on essaye de faire avec. Ce sont les personnes qui nous renvoie vers notre handicap. Le handicap gène les autres. Utiliser une canne blanche c'est montrer que l'on est aveugle. Il y a des codes dans la société, aussi, si l'on veut être considéré, il faut utiliser la canne blanche.
En quoi le handicap peut être gênant pour la vie ? Dans les magasins, les personnes sont souvent pressées. Si elles se trouvent derrière une personne handicapée, qui va moins vite, cela la stresse et elle peut s'énerver. Cela la gêne dans ce qu'elle doit faire. Et souvent elle ne sait pas comment réagir, est-ce que je dois faire quelque chose, ou bien la personne peut se débrouiller toute seule. Il faut être attentif à la personne, lui demander si on peut lui rendre service. C'est la même chose lorsqu'il s'agit d'une personne âgée, une personne plus lente.
La société a évoluée face au handicap. Historiquement cela était mal vu, il s'agissait par exemple d'une faute de la mère. Maintenant, il y a un progrès avec l'intégration d'enfant handicapé à l'école. C'est un bien, mais ce n'est pas encore très facile selon le handicap. Il n'y a pas toujours le personnel suffisant. Est-ce que la société a évolué par rapport à une certaine époque ? Le téléthon a fait avancer les choses, cela a été bénéfique. L'Association des Paralysés de France est mieux acceptée. Il y a des personnes dans toute la France qui se mobilisent. Cela a permis de prendre conscience que cela peut arriver dans toutes les familles et que celles-ci sont assez seules malgré tout.
La recherche a pour but d'éradiquer le handicap, mais faut-il éradiquer le handicap ou faut-il aider les personne à vivre avec ? Des lois ont été votées pour permettre l'intégration des handicapés dans le monde du travail. Les employeurs préfèrent payer une amende plutôt que d'appliquer la loi. Dans d'autres cas, quand le handicap survient au cours de la vie professionnelle, les employeurs ont plutôt tendance à faire valoir des droits à l'invalidité pour inaptitude au travail, plutôt qu'à adapter le poste de travail ou orienter la personne vers un autre poste plus adapté.
La recherche permet d'identifier de nouveaux gênes, mais jusqu'où aller ? Faut-il donner naissance à un enfant quand il y a un risque de handicap plus ou moins lourd ? C'est une réponse très individuelle, car il faut être prêt à accueillir un enfant handicapé.
Témoignages :
- Pas à Pas par André Glaise
- A corps perdu : du handicap à la reconquête de soi par Laurent Marzec
- Journal de bord d'un détraqué moteur par Paul Melki
- Paroles de sourd
Documents :
- Le métier d'homme par Alexandre Jollien
- Le regard des autres (DVD à consulter à la bibliothèque)
- Comprendre votre enfant handicapé par Valérie Sinanson
- L'enfant qui n'entend pas : la surdité un handicap invisible par Dominique Seban-Lefebvre et Christine Toffin
- Handicap : silence on discrimine
Pour les jeunes :
- Un copain comme les autres par Sylvie Allemand-Baussier
- Handicap le guide l'autonomie par Sylvie Allemand-Baussier
- Papa est sur des roulettes par Morgane David
- Clément 21 par Morgane David
Romans :
- Le petit Bonzi par Sorj Chalandon
- Le baiser dans la nuque par Hugo Boris
- Le petit prince cannibale par Françoise Lefèvre
- Le scaphandre et le papillon par Jean-Dominique Bauby
- Le tiroir à cheveux par Emmanuelle Pagano
- Les indiens par Luc Lang
- Maldonne par Mickaël Ollivier
Thèmes proposés pour le Café Citoyen du 30 mars 2009 :
- De quelles natures sont nos attentes ? 5 voix
- Comment traiter les individus dangereux en société ? 7 voix
- L'hôpital : y-a-t-il urgence ? 3 voix
- La démocratie est-elle en danger ? 9 voix
- Faut-il placer les jeunes en prison ? 8 voix
Thème retenu : La démocratie est-elle en danger ?
Interventions
mari
jeudi 16 décembre 2010 15:20:11 +00:00
Est ce que la place des personnes handicapées est suffisamment prise en compte dans notre
société?
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.