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Compte-rendu analytique par Jean-Marie SeeuwsCafé Citoyen de Caen (24/01/2009)

Animateur du débat : Jérôme Fargette

» Politique et Société

Qu'attendons-nous des artistes ?

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Animateur - Bonjour à tous, j'anime un débat ici pour la première fois, je m'adresse tout d'abord à ceux qui viennent pour la première fois pour présenter le Café Citoyen et la charte de La Nouvelle Arcadie. Le débat qui nous réunit aujourd'hui a pour thème : qu'attendons-nous des artistes ? Je vais donner la parole à la personne qui a proposé ce thème.

Intervention n°1 - Je suis contente de voir que le sujet intéresse pas mal de gens, j'ai préparé un petit truc par écrit je vais essayer de le résumer. Je voulais simplement remercier les gens qui font de l'art sous toute ses formes et ceux qui savourent, qui ont un appétit de l'art sous toute ses formes, cinéma, littérature, la poésie et bien sur la peinture, la sculpture, toutes les formes d'invention, de création qui quelque part libère l'homme. Comme je n'ai pas une excellente voix aujourd'hui je voudrais savoir s'il y a des questions, qu'est-ce que vous aimeriez trouver comme message dans l'art, ce qui vous touche plus particulièrement.

Animateur - Voilà une définition pour vous de ce qu'est l'art, vous nous invitez à des questions sur l'art, peut-être que l'assemblée saisira cette opportunité, vous pourrez revenir si vous le souhaitez pour apporter quelques compléments.

2 - Moi ce que j'aime dans l'art c'est que ce soit un espace de liberté, l'artiste nous apporte un souffle de liberté. C'est-à-dire, tous les goûts sont dans la nature, il faut dire les choses comme elles sont, donc on peut aimer tous les arts, mais tous à la fois c'est peut-être demander beaucoup, on peut avoir quelques préférences, c'est vrai. Par contre il y a quand même des constantes, ce qu'on recherche c'est le beau, le plaisir. Alors on peut dire une belle statue de Mayol, une femme avec des formes redondantes ça peut faire plaisir. Il y a aussi le bien, les sentiments, là on peut parler de la poésie. On peut dire ce qui fait la différence, il y en a qui disent moi je n'aime pas, il y a cette espèce de je ne sais quoi, qu'on n'explique pas qui fait qu'on aime aussi et ça c'est important. Après on peut se poser la question de pourquoi on aime, sur le moment on est touché, il y a quelque chose qui pousse à ce sentiment. Il y en a d'autres qui préfèrent réfléchir à travers les œuvres d'art, alors bon tant mieux, c'est très intellectuel, ce n'est pas à la portée de tout le monde. On m'a présenté quelquefois des œuvres modernes, il y en a que j'ai compris un peu mais souvent je me suis cassé la tète dessus. Et alors il y a ce qu'on appelle se divertir, la Star Academy c'est le véritable divertissement, est-ce que c'est de l'art, je n'en sais rien.

Animateur - Alors l'art, aimer réfléchir, se divertir, le beau, le bien...

3 - Le thème de ce sujet, qu'est-ce qu'on attend de l'art, cette question est intéressante mais j'ai envie de dire qu'est-ce que moi j'attends de l'art. Ma voisine n'attend pas la même chose que moi, mon voisin d'en face non plus, est-ce qu'effectivement ce qu'on attend de l'art je pense que c'est pour tout le monde chacun y trouver son intérêt, son goût. Pour moi personnellement, sans vouloir diriger, c'est vrai que pour moi qui ai plutôt un cerveau cadré avec des cases de tableaux l'art moi je vais plutôt rechercher le beau, le mélo, le gracieux. Pour moi on pourrait dire, ça relève plutôt d'un gros mot, c'est de lé thérapie.

Animateur - On touche ici quelque chose d'intéressant, j'espère vous avoir compris, c'est la notion de subjectivité. Effectivement dans attendons-nous il y a ce que chacun attend.

4 - Moi par rapport à ce que j'attends de l'art, j'aurais envie de dire que j'attends de l'émotion, j'ai envie de faire vibrer, donc j'ai envie de découvrir un monde vu sous un autre angle, différent de la façon dont je peux le voir, que ce soit quelque chose de plus négatif ou quelque chose de plus positif mais fasse réfléchir. Moi je suis admirative devant la capacité des artistes à travailler des choses, à travailler des sentiments dans le cinéma, à travailler des images, à travailler des couleurs, enfin moi je ne sais pas dessiner, je trouve qu'il y a des tracés, il y a des formes, c'est de l'étonnement et de l'émotion que je recherche chez l'artiste. Mais je me pose une autre question que j'aimerais bien qu'on se pose ici, c'est est-ce que l'artiste a un rôle à jouer au niveau de la société, est-ce que l'artiste, on en voit plein effectivement qui parrainent, qui portent des idées, est-ce que c'est leur rôle, est-ce que ce n'est pas leur rôle, est-ce que c'est aussi ça qu'on attend d'un artiste.

5 - Ma voisine m'a ôté pas mal de choses que je voulais dire, je vais essayer de le dire autrement. Effectivement l'artiste, pour moi, est une personne qui avec un regard créateur va transformer, va exprimer à sa manière ce qu'il voit, ce qu'il ressent, ce qui l'interroge. Je dirais même que quand on suit les œuvres d'un artiste au travers de sa vie ce qui est intéressant est qu'on voit que sa création bouge, évolue, se remet en question. Je trouve que le rôle de l'artiste est un rôle très important dans la société actuelle parce qu'il permet à tout un chacun en regardant une œuvre, qu'on aime ou pas, mais il permet d'interpeller et je dirais de toucher, alors certains diront l'âme, mais de toucher au cœur de l'individu avec sa vision à lui. Je pense à monsieur qui a parlé tout à l'heure, c'est vrai qu'il y a des gens qui dans le figuratif vont s'y retrouver, ils ne verront pas dans une œuvre plus contemporaine quelque chose, mais dans l'œuvre contemporaine il y a ce qu'a mis l'artiste mais il y a aussi ce qu'on ressent. Ce qui est important je crois c'est qu'un œuvre nous parle, nous touche au cœur, moi c'est ce que j'attends de l'artiste et j'attends justement qu'il exprime au travers de sa création, qu'il exprime son envie ou la manière dont il voit les choses justement d'une manière différente qui va m'interpeller, qui n'est pas forcément la chose que moi j'aurais transcrite, quelque que soit l'art, que ce soit la danse, la danse contemporaine est un lieu de création magnifique, que ce soit la peinture, que ce soit toutes les formes d'art, que la création permette à l'individu d'être touché, de s'interpeller, de se questionner de revoir certaines choses autrement. Et puis c'est un espace de liberté qui justement est très important dans notre société, je trouve que le rôle de l'artiste est un rôle très important et ça pourrait être un débat de voir la manière dont un artiste peut vivre, qu'est-ce qui lui permet de vivre au quotidien, créer c'est magnifique, mais ce serait l'objet d'autres débats.

Animateur - Je retiens cette très belle formule, toucher au cœur, l'artiste, pour vous, est celui qui peut toucher au cœur. Je retiens l'intervention de la personne avant vous qui disait qu'il y a effectivement le ressenti, quelque chose autour de l'agir, est-ce que les artistes ne peuvent pas nous interpeller dans notre vie sociale.

6 - Une partie de ce que vais dire a été plus ou moins dite donc je formulerai à ma façon. Ce que j'attends moi d'un artiste c'est qu'il a, au travers de cet espace de liberté, qu'il soit porteur de toutes les interrogations que peut porter la société ou les individus à travers toutes les formes, je dirais quelque qu'elle soit, de tout ce qui peut nous interpeller par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre des gens qui maitrisent, plus ou moins bien, un art.

Animateur - Ce que je retiens de vos interventions, il y a beaucoup l'artiste qui interpelle, moi je me demande et je vous retourne cette question là, est-ce que finalement l'interpellation est l'apanage de l'artiste ?

7 - Moi la question que je me pose quand devenons-nous artiste ? Je pense qu'actuellement c'est le parent pauvre de notre société. On ne développe pas assez au niveau de l'enfant, ses dons. Je pense que chacun d'entre nous a un don quel qu'il soit et donc par conséquent je pense que l'art ne développe pas assez le don des enfants. Ensuite je pense qu'on devient mieux, mais avant de devenir artiste il faut que l'on soit connu donc il faut des lieux pour que cette personne puisse s'exprimer librement au niveau des théâtres, au niveau des endroits pour présenter des tableaux ou faire du cinéma, ce n'est pas donné à tout le monde. Donc là il y a un manque d'expression. Ensuite le problème de savoir si on aime ou pas c'est individuel, c'est-à-dire que l'on aimera plus le cinéma, plus la peinture, on aimera plus le théâtre, mais ça c'est individuel. Donc la chose c'est que, et bien l'artiste puisse travailler en groupe ou individuellement mais ce qu'il va transmettre, quand il va donner son sentiment, il n'y a qu'une seule personne et non pas forcément un groupe.

Animateur - J'ai envie de retenir la première définition un petit peu étayée est-ce qu'on devenir artiste et dans quel cadre peut-il s'exprimer, dans quel cadre peut-il vivre et ce pour quoi il est fait.

8 - On s'est interrogé sur l'artiste, en fait on parle plutôt d'œuvre d'art, sur le rôle que peut jouer une œuvre d'art sur les gens qui la « consomment » qui la voient qui l'entendent. De ce point de vue c'est comme un miroir, je ne sais plus quel romancier disait que ses romans étaient une sorte de miroir qu'il promenait le long du chemin, ce devait être Stendhal je crois. C'est vrai que ça nous permet à tous peinture, littérature, théâtre, cinéma, d'avoir une sorte de recul par l'œuvre d'art qu'on visite et donc de faire entrer une réflexion sur notre propre position… Je crois que l'artiste a cela et donc il a un rôle éminemment politique dans la société et la place qu'elle lui accorde est très révélatrice de ce que la société a envie ou pas de proposer un regard sur elle-même. Actuellement on vit quand même dans un pays où les arts, quoiqu'en en dise même si sur le plan éducatif on pourrait encore plus, mais on vit dans un pays où je crois la diffusion, l'aide à la création des œuvres d'art est assez importante. Sans les aides de l'état il n'y aurait pas de cinéma puisqu'on sait bien que c'est l'avance sur recette qui largement entraine ensuite la production des œuvres par des producteurs privés, c'est d'abord l'état qui enclenche le mécanisme. Au niveau théâtral c'est presque toujours l'état, les collectivités territoriales qui financent. Sur le plan de la peinture la diffusion des œuvres est financée aussi par les régions, par les villes ou par l'état. Bref sans les fonds publics il n'y a plus la possibilité de voir les œuvres d'art et est-ce que les œuvres d'arts existent si elles ne sont pas vues, chacun peut écrire un roman ou faire une peinture chez lui, moi je pense qu'un œuvre ne devient une œuvre que si elle est publicisée un minimum. Alors ça peut être autour de soi, une œuvre peut être diffusée auprès des amis, auprès des proches mais je crois qu'un artiste a toujours envie d'être vu ou lu par le plus grand nombre. Donc je crois qu'il faut s'interroger sur comment on aide, comment l'état ou les différentes collectivités aident les artistes à créer, à publier leurs œuvres parce que sans ces mécanismes de diffusion des créations, l'art contemporain en particulier risquerait de sombrer de rester de manière clandestine chez les gens, vous voyez ce que je veux dire.

Animateur - Je retiens l'idée du partage, l'artiste s'inscrit dans un partage, je rejoins aussi l'idée de l'interprétation du témoignage, mais quels moyens donnons-nous finalement pour voir cette attente comblée. Je m'interroge aussi et je renvoie ça vers la délégation que nous faisons aux artistes comme si nous leur laissions l'apanage de nous éclairer.

9 - Dans la question, qu'attendons nous des artistes on se' place toujours du point de vue du spectateur. Moi j'ai envie dire, je n'attends rien de l'artiste en lui-même, je peux attendre éventuellement de son œuvre, et encore je ne suis même pas sur. Monsieur disait, il faut qu'une œuvre ait un peu de publicité, soit montrée, etc., je ne suis pas sur que ce soit définitivement qui définisse l'artiste, il y a un processus dans l'art, il y a un processus individuel ou collectif dans la création, qui va aboutir ou pas aboutir, mais il na faut pas forcément associer au résultat pour définir qu'il l'est ou qu'il ne l'est pas. Pour moi c'est très présomptueux de le dire parce que c'est justement comme ça qu'on définit des gens qui se catégorisent par cette appellation d'artiste. Je pense que c'est avant tout une réflexion personnelle qui doit être probablement de l'introspection par rapport au monde, sa capacité à le décrire à la symboliser mais ce n'est pas forcément quelque chose qui doit amener une réceptivité qui doit amener un dialogue, etc., c'est, très concrètement le peintre est plus souvent face à sa toile que face aux autres or c'est à ce moment là qu'il se passe des choses, ce n'est pas une fois que la toile est faite et qu'on la montre aux amis. J'aime bien la question parce que je la trouve pas bien posée, qu'attendons-nous des artistes ça présuppose qu'il doit nous donner quelque chose, s'il ne parle ce n'est pas un bon artiste, je ne suis pas franchement d'accord avec ça.

Animateur - Le fait d'en parler est déjà un signe que les questions n‘étaient pas si mal posées que ça, je suis intéressé toujours par l'écho que je reçois ici finalement l'artiste est-ce artiste défini comme tel comme il partage ou est-ce qu'il est artiste seul dans son atelier, effectivement on peut se demander qu'est-ce qu'on en attend dans ce cas là.

10 - Je pense que ce qu'on peut attendre d'un artiste c'est d'aller au-delà de la normalité dans la mesure où l'artiste exprime sa singularité, que chacun est différent et dans la mesure où il est capable d'exprimer sa singularité et de la transmettre il peut en quelque sorte un peu subversive si l'on peut dire, c'est-à-dire remettre en question une certaine normalité.

Animateur - Voilà il faudrait définir ce que c'est la normalité, moi il me semble qu'effectivement c'est une subjectivité différente de l'objectivité et ça renvoie à ce qui a été dit tout à l'heure, c'est la différence.

11 - En fait cette question semble bien posée parce que ça correspond à mon avis à l'air du temps, en fait aujourd'hui je crois qu'on attend beaucoup trop des artistes, certainement parce qu'on ne trouve pas beaucoup de réponses à nos questions, si on s'en pose, et que c'est toujours plus facile d'attendre quelque chose de quelqu'un d'autre que de soi-même. Les artistes aujourd'hui sont relativement, en tout cas je parle des plus connus, ceux qu'on met en avant, je ne parle pas évidemment des artistes qui font un petit truc ou leur grand truc dans leur coin, en tout cas les artistes, aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression que ce sont, comment dire, des individus qui nous divertissent plutôt qu'autre chose. Alors je pense qu'ils nous divertissent dans la mesure où ils peuvent nous éloigner de la vertu dans la mesure où finalement ce n'est pas nous-mêmes qui faisons le chemin on donne quelque chose à résultat et finalement quand on donne ce résultat on n'a plus vraiment de travail à faire soi-même. On peut regarder par exemple comment les artistes se positionnent notamment du point de vue politique, ces derniers temps o n s'aperçoit que les artistes accompagnent aussi les hommes politiques, les femmes politiques c'est une sorte d'enrobage là du coup c'est une sorte de gage et finalement ça accorde du crédit en fait à une politique particulière. J'ai envie de dire qu'on attend peut-être trop des artistes, on attend peut-être trop des autres en général mais l'artiste aujourd'hui si effectivement c'est intéressant de ne pas toucher le beau, le vrai directement mais par l'intermédiaire d'artifices, aujourd'hui les artifices recouvrent tout, on est un peu noyés dans cette recherche d'intérêt général, de vérité, aujourd'hui peut-être qu'il y en a de trop, on, attend trop des artistes.

Animateur - Effectivement pour savoir ce que l'on attend il faudrait savoir ce qu'est l'artiste, chacun a une définition.

12 - La question était de définir ce qu'on percevait de l'artiste, je pense que tout ce qui est art est dans tout, un artisan il est plus ou moins artistique il est plus ou moins perçu, l'interprète d'une pièce de théâtre entrera plus ou moins bien dans le rôle qu'on lui propose on a tous quelque chose à apporter il n'y a pas que les expressions classiques musicales littéraires. Je pense aussi que dans le discours, celui qui sait bien construire ses phrases, bien amener son propos, donner un bon tempo c'est un artiste pour être mieux compris bien partagé. Nous avons tous un travail à faire, améliorer, on peut être artiste dans un domaine ou plusieurs domaines. Je pense que c'est un gros travail sur soi que d'arriver à arranger des fleurs d'une façon harmonieuse, harmonieuse ne veut pas dire standard de façon uniforme, ce peut être des oppositions de couleurs, des oppositions de forme, des harmonies de forme, des déclinaisons. Nous avons tous la possibilité d'exprimer à un moment nos ondes, nos capacités artistiques mais on peut très bien aussi être emballé devant l'expression des autres. Autrefois il y avait les arts éphémères, aujourd'hui les arts sont de moins en moins éphémères, mais les arts éphémères étaient là aussi pour participer à la vie, aujourd'hui on a tendance à oublier parce que ça devient plus banal ou on est pris par d'autres aspects de la vie qui nous éloignent de ces moment d'évasion cérébrale qui nous permettent aussi de nous ressourcer dans non s pensées parce que dans l'expression artistique il peut avoir des idées politiques, mais il peut avoir aussi des idées de chemin. Quelqu'un peut très bien vous amener des sons qui vous mènent vers la campagne pour les oiseaux ou pour autre chose, ou des couleurs qui vous amèneront plus vers la montagne que vers la mer. Il faut aussi que l'individu devienne un peu pus humain, plus à l'écoute et plus dans le partage, il ne faut pas hésiter quand on a des artistes à discuter quelques instants avec eux sans accaparer tout leur temps pour approfondir un peu les perceptions de celui qui a fait, de celui qui ressent.

Animateur - Un petit complément si j'ai bien compris en substance ce que vous avez dit, c'est qu'on peut tous être artiste quelque part ce qui viendrait à compléter la phrase ainsi, qu'attend-nous de l'artiste qui est en nous.

12 - intervention inaudible la personne ayant du parler trop loin du micro.

Animateur - Les artistes nous donnent du plaisir mais ils ne nous doivent rien ce qui n'exclut pas de réfléchir à leur rôle social quel qu'il soit.

13 - Je voudrais intervenir sur la dimension individuelle de la création dont vous parliez. C'est vrai que le fait de créer une œuvre c'est un rapport très individuel au monde, une manière de réagir et d'exprimer ce qu'on a en réaction au monde qui nous entoure. Je voudrais interroger sur la frontière qui est faite entre l'art qui est diffusé et l'art qui ne l'est pas. Tout à l'heure j'ai di que ce qui n'était pas diffusé n'était pas de l'art, c'était de la provocation, je pense qu'en fait il y a beaucoup de choses qui ne sont pas nommées « art » mais qui le sont. Je crois qu'on est tous des créateurs, pas forcément en peinture, en musique ou autre, mais dans notre boulot même, on crée aussi de l'art dans les relations humaines, ça je pense est une dimension importante à ne pas oublier et donc il faut toujours réfléchir à cette frontière artificielle et du coup officielle qui est faite entre l'art reconnu et les autres qui ne le sont pas. Cependant je crois qu'il ne faut pas non plus oublier que dans toute dictature la première chose qui est réprimée ou les premiers réprimés sont les artistes. C'est bien donc qu'ils jouent un rôle profond et parfois inconscient sur la société entière. Ça je pense que ça mérite d'être développé.

Animateur - Vous dites vous aussi qu'on est tous un peu artiste, il y a quand même les artistes qu'on pourrait dire, pour lesquels c'est un métier et effectivement ce serait ceux-ci qui seraient visés en cas de dictature. Il y a peut-être une différence entre les artistes et chacun de nous dans une œuvre artistique.

14 - Je disais que pendant sa vie l'artiste doit appartenir à lui-même et quand il est mort il appartient à tout le monde. Quand je dis appartenir à lui-même ça veut dire pour lui c'est sa liberté. Il y a un artiste à une époque, la renaissance, qui était pourtant financé par des princes, et bien on l'appelait l'insolent, c'était CIMABUE, tous les autres l'appelaient l'insolent parce qu'il avait le culot de ne pas peindre comme on lui disait de peindre, et là on revient effectivement à la politique. Moi je me méfie des artistes qui font trop de politique, ce n'est pas le rôle de l'artiste de faire de la politique, un artiste doit appartenir à tout le monde et pas à un seul clan. D'ailleurs si vous allez à la cathédrale Notre Dame à Paris vous verrez il y a des choses très intéressantes. Dans le bas vous trouvez des vitraux, ses saints etc., et puis quand vous montez dans les étages qu'est-ce que vous voyez, des sexes il y a des artiste qui se sont libérés, des sculpteurs, c'est très intéressant de voir des couples qui s'enlacent, des copulations, au moyen âge c'est pas mal tout de même. On a vu des peintres du moyen âge montrer des seins, après la république, disons la société demi bourgeoise c'était horrible de montrer des seins, donc on a présenté des personnes avec des habits très fermés. Donc l'artiste il faut qu'il provoque, il faut qu'il soit libre c'est sa vocation et plus il est libre plus on doit l'aimer.

Animateur - L'artiste peut-être, vous l'avez dit avec la politique, le religieux, voire le sexe, moi j'ai l'impression que quand un artiste choisit de suivre le courant académique politique il va dans le sens, quand il choisit de faire autre chose que l'académique il fait aussi du politique.

15 - On a parlé tout à l'heure du coté subjectif, or il ne faut pas oublier qu' il y a en matière d'esthétique une espèce d'inconscient collectif qui fait qu'à une époque donnée on est plus ou moins attirés par ses choses un peu semblables. Je prends deux exemples, le premier, aujourd'hui quand vous faites un peu de musique la quinte et l'octave sont deux choses que vous utilisez en composition de manière la plus régulière possible que vous soyez chanteur moderne ou pas. Les gens qui ont fait ça, au moyen âge par exemple la quinte ça n'existait pas, c'était totalement inaudible à l'oreille et l'octave de la même manière, donc totalement inaudible. Or aujourd'hui dans le monde occidental on fait nos compositions principalement à base de ça. Donc la subjectivité est assez relative, il y a quand même tout un background commun sur un certain nombre de choses et justement il y a dans le domaine de l'art des gens qui sont très précurseurs et cette frange du monde artistique elle est équimolaire j'ai envie de dire. Encore un exemple musical, Beethoven, aujourd'hui reconnu comme l'un des grands compositeurs de musique, disait à son époque, de toute façon ils sont trop bêtes pour comprendre, l'histoire jugera. C'est-à-dire qu'il ne composait pas dans l'idée que ça plaise, pas dans l'idée que ça contente, mais il avait eu cette espèce d'intuition géniale que le futur reconnaitrait sa grandeur parce qu'il avait réussit à séduire quelque chose qui justement du domaine de l'éthéré, ces petites choses que l'artiste essaie de saisir et c'est assez peu courant finalement ce travail là. Quand on parle de l'art on a aujourd'hui l'image de l'artiste un peu maudit, etc. mais la plupart des artistes, et ce n'est pas péjoratif ce que je veux dire, sont des gens qui se placent dans une mouvance qui ne sont pas des précurseurs, s'il n'y avait que des précurseurs, ça n'irait pas non plus, mais ils se placent dans une mouvance, ils ont, voilà, ils travaillent, ils œuvrent etc., seule l'histoire jugera qui va rester, quine va pas rester. Je ne suis pas du tout certain que ce soit dans un temps qui nous est perceptible.

Animateur - Si j'ai bien compris la subjectivité pour vous est limitée finalement dans leur aptitude, et le deuxième point c'est s'inscrire dans le temps, l'œuvre de l'artiste s'inscrit dans le temps, ce qui m'invite à réfléchir sur la mission, d'un coté l'artiste a une utilité, mais d'un autre coté Beethoven c'est quelque chose d'assez éternel on peut peut-être fixer une définition sur qu'est-ce qu'on attend.

16 - Pour ma part j'essaie de montrer l'artiste dans son coté créatif de deux manières. D'une part il y a la vision, et d'autre part il y a la partie artisan qui va être la mise en œuvre de cette vision. Par rapport à la reconnaissance de l'artiste, en effet quelque part je crois qu'on est tous des artistes potentiels, seulement cette potentialité va être reconnue par les autres dans la mesure où la vision va être jugée pertinente et où la mise en œuvre va être jugée quelque chose plutôt d'habile, que ce soit au niveau de l'émotion ou au niveau de la ressemblance. Doc aujourd'hui c'est vrai que par rapport à ça on a, je dirais, une reconnaissance de l'artiste souvent à travers les médias, il y a beaucoup de publicités qui sont faites pour la reconnaissance de l'artiste mais on peut dire qu'il y a des artistes qui n'ont pas de publicité mais pour les quels on peut dire qu'ils mériteraient qu'une publicité soit faite, donc on pourrait se poser la question sur les méthodes de communications. Et puis il y a l'artiste qui peut être à la fois consensuel et donc s'inscrire dans le temps, dans l'air du temps et qui va plutôt être en adéquation avec ça et donc, où chacun va pouvoir se retrouver. Et puis il y a l'artiste qui va au contraire remettre en cause les canons du temps et qui va donc appeler les gens à réfléchir, à évoluer.

Animateur - A vous entendre j'ai envie de vous renvoyer à ce que je pense, c'est-à-dire, il a été dit tout à l'heure que nous sommes peut-être tous artiste et d'un autre coté si j'ai bien compris ce que tu disais, tu expliques que l'artiste est celui qui est reconnu comme tel qui renvoie à un partage. Voilà une définition à nouveau intéressante.

17 - On a souvent entendu l'expression ah ! C'est de l'art. Que veut dire cette expression. On idée personnelle quand on dit ça , ça veut dire qu'on est touché, ça a touché notre sensibilité, qu'on trouve un objet, un bâtiment, quand on est touché par quelque chose, par un objet, par une statue, une œuvre, une création qui sort un peu de l'ordinaire, on pense que c'est de l'art parce qu'on n'a pas forcément le don de le faire, qu'on transpose sa volonté de pouvoir faire quelque chose dont on n'est pas capable, on n'a pas le don, on transfère à quelqu'un d'autre et on dit et bien il a fait de l'art, il a créé quelque chose, inconsciemment, moi je n'en suis pas capable mais j'aurais bien aimé le faire. Maintenant l'artiste il crée et moi ce qui m'intéresse c'est pourquoi il créé, comment il crée et qu'est-ce qui est à l'origine de sa création. Il crée un produit, il crée une œuvre, quelque chose qui reste qui est transmis après à un auditeur, à un public. Je pense qu'il crée parce qu'il ressent quelque chose, il observe la société autour de lui, il observe la nature et il veut retranscrire sa sensibilité, son émotion et la faire partager avec d'autres. Bien sur on dit toujours qu'un écrivain est seul pour écrire son texte, ou la panne de l'écrivain c'est trouver l'inspiration et on entend parfois des artistes qui disent, moi je me suis promené dans l na ture ou dans la rue pendant toute une journée pour trouver mon inspiration. Donc l'artiste est là aussi pour d'une part, il ressent une émotion, une dynamique autour de lui et ça lui donne, par sa sensibilité, une envie de retranscrire ce qu'il ressent.

Animateur - J'ai beaucoup entendu le mot émotion dans votre intervention, pour vous l'artiste transmet un message et ce message serait émotif il donne à retranscrire ce que lui-même a vu.

18 - J'ai trouvé intéressant le fait de poser la subjectivité que nous suggère une œuvre d'art et le coté un peu éternel parce que partagé et qui dure dans le temps que pouvait éprouver un artiste en fait. On a cité Beethoven, on pourrait citer Bach il y avait cette recherche artistique et cette folie pour trouver à chaque fois des harmonies dans les canons musicaux. J'ai envie de poser juste une question, on essaie de magnifier l'artiste en disant que même s'il ne nous fait que plaisir c'est intéressant, après le véritable artiste c'est celui qui va plus loin en trouvant des choses que personne d'autre n'a trouvées, donc un précurseur. Alors celui qui nous fait du bien c'est par exemple Johnny Hallyday, monument national, les précurseurs on les connaît après, Mozart, même Mozart était un précurseur on l'a redécouvert, Bach on l'a redécouvert. Donc ceux-là s'inscrivent dans une sorte de patrimoine. Mais qu'est-ce qu'on fait des artistes, sont-ils encore des artistes, de ceux qui vraiment ne nous font pas du tout plaisir, par exemple qu'est-ce qu'on pense de Dieudonné, est-il toujours un artiste ?

Animateur - Si je comprends bien le sens de ton intervention, tu te demandes si Dieudonné sera encore là dans 200 ans et si son discours sera toujours entendu, je plaisante, j'ai bien compris qu'il ne le sera pas. J'ai retenu qu'il y a cette objectivité qui transcende les siècles et que nous pouvons connaître dans une œuvre qui a 150 ans. Ceci étant si une œuvre posthume nous parle ça veut dire quoi qu'attendons nous des artistes posthumes, qu'attendons-nous des artistes vivants.

19 - C'est justement ce que j'allais dire, l'artiste, le peu d'artiste que j'ai connu, l'artiste crée parce qu'il en a le besoin, ça fait partie de leur vie. Mais en faisant partie de leur vie avec toute leur liberté, moi je pense qu'ils font partie de la mienne et de tous ceux qui l'entourent, qu'ils aillent ou non à la postérité, je me méfie des termes beauté, encore plus un terme utilisé en politique c'est le terme d'excellence, ou excellence dans ce que je reçois, vibration, émotion. Justement dans le rôle social je ne vois pas pourquoi mon excellence à moi, ma beauté à moi serait la même que celle de mon voisin. Je n'ai aucun critère à priori je préfère voir ce que je trouverai beau, mais mon voisin, non, ça m'est égal, je préfère être dérangée, l'artiste qui crée ne crée pas, au départ il crée pour lui, il a besoin de notre attention et des appuis financiers qui sont effectivement son seul moyen de vivre, la plupart d'entre eux ne vivent que par des travaux annexes parce qu'ils n'ont pas la solution de vivre décemment avec leur art.

20 - Je voulais simplement dire, qu'attendons-nous des artistes, effectivement comme madame, je n'en attends pas grand-chose. L'artiste d'abord crée pour lui-même, il ne demande pas mon avis avant de créer, il crée, il écrit si c'est un écrivain, il réalise un film si c'est un réalisateur ou de fiction peu importe, mais il crée suivant ses clefs et suivant son envie sans demander l'avis de quiconque. Donc par conséquent dans un premier temps c'est un individualiste qui fait suivant son bon vouloir suivant sa conception de voir les choses. Ensuite il transmet aux gens et ça prend ou ça ne prend pas, la mayonnaise prendre ou ne prendra pas, et combien de temps ça prendra pour prendre, on a vu souvent des artistes attendre d'être morts pour pouvoir enfin être reconnus, ou un jour comme ça parce certains médias ont voulu que cet individu soit reconnu comme étant un grand artiste. Picasso a attendu combien de temps, Rembrandt a attendu combien de temps, des chanteurs comme Brel ou Ferré ont attendu combien de temps avant de pouvoir être reconnus sur la place publique. C'est là le problème, c'est-à-dire qu'il faut que les médias vous aient d'abord encensé, reconnu pour qu'enfin on puisse dire ah ! bien oui il plait ou il ne plait pas. Le problème c'est aussi au niveau de la critique à savoir si tel ou tel critique va vous encenser ou vous démolir et bien vous entrerez on non dans la postérité. Ensuite aussi le problème c'est, vous allez créer quelque chose, ce n'est peut-être pas valable aujourd'hui mais dans quelques temps ça entrera dans l'air du temps et enfin on dire ah ! bien oui il n'était pas si mal que ça.

Animateur - Effectivement reconnaissance, reconnaissance par qui, facilitée quand il y a reconnaissance médiatique mais quand vous dites que c'est une reconnaissance qui laisse toute la place à d'autres artistes, est-ce qu'on a encore le choix.

21 - Nietzsche a dit, s'il n'y avait pas l'art nous mourrions de certitudes, je ne sais plus dans quelle œuvre il a écrit cette phrase mais le terme de certitude il faut l'utiliser des deux cotés, celui où l'on crée, c'est-à-dire l'artiste, est-ce qu'il ne remplit pas une mission, est-ce que son art est pratiqué par idéologie. Même chose au niveau de la réception et dans le cadre de la notoriété on est bien dans le même créneau, est-ce que pour être artiste il faut avoir de la notoriété ? Je vais donner un autre exemple en terme de mission, Léonard de Vinci, si vous regardez le traité de la peinture, si vous le lisez pardon, il est écrit que le peintre a pour mission de reproduire fidèlement ce qu'il voit dans la nature parce qu'il considère que c'est un message divin et que son rôle est de le transmettre à la postérité. Donc il obéit à un dogmatisme, je ne vais pas aller jusqu'à l'idéologie, mais on a aussi connaissance autour de nous quand on regarde les différentes idéologies politiques, voire fascistes, vous avez bien des artistes qui répondent à ces missions. D'où la nécessité d'une définition de l'artiste qui est de sortir de leur certitude.

Animateur - Vous reprenez à votre compte la réflexion de Nietzsche qui nous invite à, l'artiste nous permet de nous sortir de nos certitudes. Je retrouve ici la notion de l'artiste messager, il nous envoie un message à nous de l'entendre ou pas.

22 - Moi ce que j'ai à dire là-dessus en tant qu'artiste, personne dans une forme de recherche artistique, pour moi ça va avant tout avec toute ma vie, ce n'est pas vouloir créer une œuvre qui rencontre un public un jour, je mets cela de coté. Par rapport à ça, cela a beaucoup de résonance en moi d'entendre, oui l'artiste c'est quelqu'un qui veut prendre du temps, quelquefois se reposer face à la page blanche, oui j'ai du faire ceci cela pour créer. Personnellement je pense que le souci principal va être plutôt dans le faire, de l'expression, voilà c'est une chose que l'on a en soi, on a trouvé un mode d'expression qui correspond à sa personne. Je ne pense pas du tout, je ne pas me permettre de parler pour d'autres gens, mais je ne pense pas du tout que la finalité va être de rencontrer un public de son vivant, c'est chouette quand ça arrive. Je pense aussi que ce qui nous permet de nous poser des questions c'est cet espace d'expression qui existe, que ce soit une galerie, un lieu de spectacle, bibliothèque, librairie dans le sens où l'on sacralise un peu la rencontre. Je pense que la rencontre, parce qu'elle est sacralisée, permet un échange, elle un concept de la vie sur notre condition humaine à tous et permet un échange, parfois en sens unique parce que le public reçoit et est un peu désemparé, que ce soit parce que ça lui plait ou pas d'ailleurs, parfois c'est qu'il ne peut pas s'adresser à l'artiste après, mais parce que cet endroit en quelque sorte sacralisé permet un questionnement et remet ça au pot commun. Voilà je rejoins ce que disait monsieur tout à l'heure quand il parait du fait d'arranger des fleurs, le fait qu'on est tous artistes, moi j'y crois profondément. Je travaille régulièrement avec des enfants et je souhaite avant tout par la vie que je mène faire en sorte que ça existe, je n'attends pas une reconnaissance esthétique, je n'attends pas qu'on dise c'est beau ce que vous faite, ça m'a touché parce que je sais combien on peut être différent. Ce qui m'importe c'est que ça existe même s'il y a des gens qui font des choses qui me choquent, qui me déplaisent qui des fois me mettent dans un doute encore plus grand que celui dans la vie du quotidien. Je souhaite que ça existe, moi ce que j'attends des artistes c'est qu'ils existent pour nous rappeler à tous qu'on existe et qu'on a des choses à échanger.

Animateur - J'ai entendu à nouveau la rencontre ou pas avec le public et est-ce que ça dépend des fois pour certains la rencontre, la reconnaissance et pour d'autres ce n'est pas le cas. Dans le cas d'une rencontre on parle beaucoup du fait que ça définit l'artiste mais finalement qu'est- qu'attendent les gens qui viennent rencontrer l'artiste.

23 - J'aime bien la définition que vous avez donnée de l'artiste qui en existant montre que chacun de nous existe, moi ça me plait bien. Et puis j'aime bien aussi la définition de Nietzsche sur l'artiste qui serait là pour empêcher qu'on ait des certitudes parce que l'artiste, on est nombreux à le dire, est là pour se poser des questions à toute la société. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec votre formule, madame, ou monsieur quand vous dites, moi je n'attends rien d'un artiste. Vous pouvez ne rien attendre d'un artiste en tout cas les questions qu'il pose, elles vous rattrapent tout le temps et à toute époque. J'en veux pour preuve que notre manière de penser le monde, de penser notre histoire d'humain elle est très liée aux activités artistiques plus qu'au politique. Regardez comment on découpe une histoire, on parle de l'antiquité, ce n'est pas tellement un peu la politique qui est visée c'est aussi les arts grecs qui sont repris dans cette formulation. Quand on parle d'humanisme, quand on parle de la renaissance, quand on parle du siècle des lumières, du siècle romantique au 19°, c'est toujours, très souvent en tout cas, les arts qui sont des références et qui sont des balises. C'est très important d'en avoir conscience et donc de se rendre compte de la fonction politique au sens noble du terme, pas du tout au sens où vous l'entendiez, monsieur, tout à l'heure. Vous disiez un artiste fait de la politique, si c'est un artiste engagé, partisan, effectivement je suis d'accord avec vous, mais il a une fonction politique au sens de la cité parce que là il nous envoie un miroir plus ou moins déformant mais qui nous permet de nous interroger sur nous-mêmes et sur notre condition humaine. Les uns et les autres on a des contraintes matérielles qui font que l'un ne va pas forcément développer un talent ce qui n'empêche que justement on va trouver en tant que consommateur des œuvres d'art des porte-parole que sont les artistes qui vont nous permettre, quand on voit un film, quand on lit un livre on dit ah !je pensais des choses comme ça mais je n'arrivais pas à l'exprimer comme ça, tout le monde a déjà ressenti ça et c'est important que ce que je ressens , que je n'arrive pas à exprimer, que quelqu'un d'autre qui a plus de talent ou qui a plus de temps que moi puisse le faire et me le renvoie. 9a ça permet de m'éclairer et de questionner sur ce que je suis et ce qu'on est en tant qu'être humain.

24 - En préambule je veux d'abord dire que j'ai le sentiment de ne pas être bâti comme tout le monde. J'écoute avec étonnement, voire avec envie, l'émotion que les uns et les autres ressentaient devant les œuvres de ce que vous appelez les artistes. Il a du manquer quelques boulons, mais je n'arrive pas à ressentir quelque qu'émotion que ce soit, que ce soit devant un tableau une sculpture, c'est beau ou pas mais c'est tout, ça ne va pas plus loin. Alors ayant dit cela je voudrais donner mon point de vue sur l'interprétation que l'on peut donner au mot artiste qui pour moi est un générique derrière lequel on met beaucoup de professions, beaucoup d'activités. Je vais reprendre les deux personnages qui ont été cités, Johnny Hallyday et l'autre Donnadieu, Dodedieu, je ne sais plus, oui Dieudonné, ce sont des techniciens du spectacle, pour moi ce ne sont pas des artistes. A la limite le poète, si on peut l'appeler comme ça, qui écrit les chansons de Johny Halliday, c'est peut-être un artiste. Hallyday interprète les chansons, entourés d'ailleurs de beaucoup de matériel, de la même façon qu'un artisan va réaliser un travail dessiné par un architecte. Pour moi il y a similitude mais pourquoi appeler l'un artiste et l'autre artisan, qu'on les appelle tous les deux artisans, tous les deux techniciens ou tous les deux artistes. Par contre j'ai constaté près de moi, que la création peut être un dérivatif, je ne comprends pas bien mais je constate. A la suite du décès d'un très proche, mon épouse s'est mise à peindre, c'est pour elle un dérivatif. Ce n'est pas pour autant qu'elle soit devenue artiste.

25 - Je pense que l'artiste lui-même est le reflet, c'est le miroir comme disait monsieur de la société et des sentiments qui se véhiculent par des essais économiques ou sociaux qui ressortent par l'artiste. L'artiste quand il travaille ou l'écrivain quand il travaille il n'écrit pas ou ne crée pas pour les autres il s'exorcise lui-même, c'est à nous avec les moyens intellectuels, avec des réserves bien entendu qui font l'interprétation. L'artiste c'est aussi l'évolution dans le temps, quand vous parlez de Bach par exemple, dans Bach on trouve les fondamentaux de la musique de Jazz. Ca c'est très important parce qu'il y a une évolution.

Animateur - C'est de l'ordre de la définition, effectivement il y avait quelque chose, quand je dis dérivatif est-ce que c'est de l'art ou pas, quand quelqu'un exorcise ce qu'il a à dire, est-ce que c'est de l'art ou pas. On pourra ensuite revenir sur le sujet ; qu'est-ce que nous attendons de ces gens qui s'exorcisent, transmettent quelque chose.

26 - Il y a le coté mission qui a été abordé, je trouve que c'est intéressant. Les plus grands artistes ont évoqué ce caractère de l'artiste, avait-il une missions. On peut parler de Victor Hugo par exemple qui est quand même un artiste qui a éminemment parlé de sa mission, la mission du poète par exemple qui est là pour toucher un ciel que le commun des mortels n'a pas l'habitude ou le temps de regarder. Pour aussi parler de mouvement artistique parce que je pense que c'est intéressant d'en parler. On parle de l'artiste ou des artistes, on peut s'interroger sur le mouvement artistique, sur la manière dont il change la société. On l‘a rappelé, à la renaissance tout a rapidement changé, la vision du monde a changé avec beaucoup de découvertes scientifiques notamment mais les mouvements artistique ont aussi considérablement évolué, c'&tait un accompagnement des bouleversements politiques ou même éventuellement précurseur puisqu'on sentait bien le frémissement dans la population de ce que ça engendré comme modification. Donc il y a une certaine mission même si ce n'est pas vécu comme telle, il y a une certaine manière de retranscrire ce que tout le monde ressent. Pour répondre à la question qu'attendons-nous des artistes avec en parallèle cette citation ne Nietzsche qui disait qu'heureusement qu'il ya avait des arts parce que sinon on mourrait de vérité, il me semble, d'incertitude, est-ce qu'on attend des artistes qu'ils nous mentent ou qu'ils nous disent la vérité. Moi j'aime bien que les artistes me mentent parce que la vérité parfois ça tue et peut-être qu'en nous mentant, je ne sais plus quel artiste a fait Pinocchio, mais c'est aussi un peu cette image là, il y a plein d'artifices, c'est une histoire invraisemblable mais en même temps on arrive à toucher des vérités, l'auteur ne voulait peut-être pas montrer tout ça mais en tout cas il nous ment, mais il arrive à nous faire toucher des vérités.

27 - Ça me fait penser à Claye quand il dit que l'art n'est pas visible, que l'art sa mission était de rendre visible ce qui n'était pas visible, c'est faire passer quelque chose. Picasso disait je ne comprends pas le Chinois parce que je ne l'ai pas appris, je comprends pourquoi vous ne pouvez pas comprendre mon art. Ça suppose peut-être quand même qu'en amont une éducation, un chemin par lequel il faut passer pour comprendre et peut-être que ceux qui restent à la postérité sont peut-être ceux qui transmettent une autre vision du monde. On voit bien les artiste du 19° par exemple comme Gervèse et tant d'autres qui avaient un succès considérable, reconnus par tout le public avec ces femmes nues, lascives, sans poil alors qu'avec Courbet c'était l'horreur parce que ça ne correspondait pas du tout aux critères esthétiques du moment, en même temps il ne mentait pas Courbet, il avait une prise de position sociale et politiquer dans ses tableaux qui dérangeait. Alors est-ce qu'on ne confond pas parfois, moi comprise, art et artisanat, art et savoir faire technique, art et, on le disait tout à l'heure, qu'est-ce qu'on aimerait retrouver dans l'art, une résonance, un miroir de ce qu'on ressent. Est-ce que l'artiste n'est pas celui qui dérange mais pour qu'il dérange parfois on passe à coté de ses dérangements parce qu'on n'a pas les clefs.

Animateur - Pour vous je retiens l'idée qu'il y a peut-être des clefs pour comprendre certaines œuvres qui nous laissent perplexes.

28 - Cela fait plusieurs interventions où l'on parle de la mission de l'art. J'ai amené une citation que j'avais prévue faire passer aussi, la haute mission d'un art est de préfigurer par ses illusions la réalité supérieure de l'univers, de cristalliser les illusions du temps en une pensée déterminée. Ça rejoint aussi ce que disais madame, quand on a besoin de passer d'un stade de vision du monde à une autre qui nous permet de franchir un obstacle pour arriver à quelque chose de plus vaste, de plus satisfaisant pour l'esprit. Quand on fait une rétrospective historique, l'histoire est aussi un art, on se rend compte que ce qui nous reste du point de vue historique dans le domaine artistique c'est ce qui a marqué une étape où l'homme s'est senti davantage libéré, plus ouvert découvrant de nouveaux horizons, c'est vrai dans tous les domaines. Quand on parle de l'antiquité, moi j'ai parcouru une revue en prévision du thème l'art touche aux cinq sens, il y a l'art de la vue qu'on trouve aussi bien dans le cinéma que dans la peinture, l'art de l'ouïe qu'on trouve dans la musique, l'art qui nous touche le plus en profondeur, l'art du goût aussi qui est aussi important, ce n'est pas étonnant que quelqu'un ait voulu fondé une université du goût et puis il y a l'art de vivre, l'art d'aimer.

29 - Je vais essayer de faire bref, le sujet est ce qu'on attend des artistes. Tout d'abord qui est ce « on » Si ce « on « c'est moi en tant qu'individu qu'est-ce que j'attends de l'artiste, j'attends qu'il fasse une œuvre d'art, c'est-à-dire par son œuvre me faire vibrer, c'est ce qu'on ressent physiquement. Il y a d'autres points de vue, si je suis directeur de galerie d'art, si je suis à TF1, si je suis à M6, qu'est-ce que j'attends de l'artiste, je vais attendre qu'il me fasse toujours le même type d'œuvre c'est-à-dire des œuvres qui me font gagner de l'argent, c'est une autre forme d'art. Si je suis dirigeant de société, je suis président, je suis roi et tout, qu'est-ce que j'attends de l'artiste, qu'il distrait le citoyen, qu'il fasse oublier, passer des choses pour les citoyens soient un petit peu endormis. Si ce « on » c'est la société et bien je dirai, la société qu'est-ce qu'elle attend des artistes, elle attend la création des artistes, elle va attendre un rôle de trublion, de provocation et de dévolution.

30 - Ce qui m'importe beaucoup dans la notion d'art c'est la notion de temps. Ce que j'ai remarqué dans beaucoup d'interventions aujourd'hui c'est que l'art peut devenir du temps. Et en cela par exemple pratiquer un art, il y a le stade d'amateurisme quand on en fait de temps en temps et puis il y a un stade où ça prend beaucoup plus d'ampleur et à partir de ce moment-là on commence à parler d'artiste dans le milieu social. En chacun de nous il y a quelque chose qui nous attire vers un moyen d'expression ne serait-ce que la parole, le premier art qu'on nos enseigne qui nous permet de relier c'est peut-être la parole et après on apprend progressivement à écrire, à dessiner, il y a de nombreuses choses qui vont ponctuer notre vie. Pour moi il y a cette importance de la relation au temps, que les artistes puissent s'exprimer dans le temps qui leur est imparti. J'imagine quelqu'un qui a travaillé toute sa vie à un métier aliénant, c'est-à-dire, faire la tache x fois dans la journée, là je revois Chaplin, peut-être qu'un jour il arrive à la retraite et il découvre qu'il peut librement exprimer quelque chose dans une tâche beaucoup moins redondante et en vient à regretter de ne pas avoir pu commencer par là. Donc celui qui a la chance de pousser dès le départ dans un art particulier donnons-lui les moyens. C'est ça que j'attends du citoyen vis-à-vis de l'art.

Animateur - L'idée effectivement du temps imparti, je vais proposer les dernières interventions.

31 - Moi je dirais que toutes les œuvres d'art sont des œuvres collectives parce que l'artiste a besoin d'inspiration et s'inspire de ce qu'il a autour. Souvent, si on reprend de Lascaux à nos jours on dit, tiens on a vu ça aujourd'hui est-ce que tu peux me le dessiner. Quand on voit les bâtisseurs de cathédrale, l'architecte dessine mais celui qui réalise c'est le sculpteur qui finit, qui améliore. Donc nous avons de multiples participations. Quand on fait une pièce de monnaie il y a celui qui dessine et celui qui réalise l'empreinte et ensuite qui traduit le dessin. Je pense qu'il s'agit d'une interpénétration de différentes choses et que nous sommes tous plus ou moins acteurs en fonction de nos sensibilités. L'artiste est le témoin de notre temps. Quand on regarde les cènes d'horreur des crucifixions romaines, quand on regarde les scènes d'horreur des arènes, les scènes d'horreur des guerres de nos rois ou même de Napoléon on voit un crash qui aujourd'hui nous dit c'est un témoignage du passé. Lorsqu'en 70 on vous montre un biafrais qui n'a que la peau sur les os puisque c'est contemporain ça nous fait mal. Lorsque Louis Vuitton fait sa campagne qui était contemporaine ça nous fait mal, lorsqu'on fait une campagne sur l'anorexie ça nous fait mal. Il faut aussi que de temps en temps on se transpose que l'on sache interpréter ce que sera cette trace dans le recul du temps et c'est toujours dans l'esprit d'une communication, d'une transcendance, d'une impression, de quelques chose de ressenti qui se transmet en collectivité.

32 - J'ai envie de dire, que penser du mutisme des artistes. C'est vrai que quand on crée on est seul, on a envie d'exprimer quelque chose et que quelquefois on n'a pas l'endroit de la rencontre pour suggérer ça. Alors quand madame parlait de sacralisation, c'est bien que ça existe mais c'est quelquefois trop sporadique, c'est une fois par an, une sorte de spectacle productif qui permet aux artistes de montrer un petit peu leur numéro de fauve. Ce n'est pas gentil ce que je vais dire mais c'est un petit peu ça, même si on le fait avec un cœur. Je trouve que les rencontres c'est peut-être aux artistes de les provoquer. Alors je ne sais pas si vous avez entendu parler des américains qui font des interventions dans la rue tout à fait artistiques, du genre par exemple je fais un tableau dans la rue parce qu'aujourd'hui j'ai envie de faire un tableau, on a envie de travailler la couleur, on passe le pinceau à des gens et on fait un tableau collectif. Ces choses là les américains les ont déjà faites, je ne dis pas que c'est forcément une chose à refaire mais il y a peut-être des lieux où rencontrer les gens, des lieux pour exprimer ce qu'est l'art actuel. Parce que l'art contemporain on imagine que c'est un art un peu d'état, il faut quand même l'avouer, c'est-à-dire un art qui est reconnu dans d'autres galeries. Or il y a des gens qui créent et qui créent dans l'ombre. Moi je sais que je fréquente bien que ce ne soit pas exceptionnel non plus, il y a des gens qui travaillent, qui recherchent dans le graphisme, qui cherchent des émotions qui essaient de conduire leur trait pour conduire à des émotions. Ils ont tellement d'émotion que c'est d'abord le graphisme qui va primer et leurs émotions ont très envie de naitre. Je pense que là on aurait un pouvoir de création assez gigantesque. Les artistes du moyen âge étaient reconnus dans leur état d'homme c'est-à-dire qu'ils pouvaient avoir de quoi manger, ils pouvaient avoir une maison et être rassurés s'ils avaient des trous de création. Un écrivain peut avoir des moments où il ne crée pas, il étudie alors la littérature, je ne sais pas je ne suis pas écrivain, j'écris quelques poèmes mais ce n'est pas, ce que je veux dire c'est que le coté génial n'existe pas perpétuellement. Le mieux est d'avoir des contacts avec différentes gens et pas que des penseurs mais qui vont vous dire, ça, ça me dérange, ça je ne comprends pas, ou ça j'aimerais telle ou telle couleur, c'est comme si l'artiste avait besoin d'un retentissement pour redonner le meilleur de lui-même.

33 - Qu'est-ce que moi je demande aux artistes et pourquoi je disais je n'attends rien, les missions des artistes sont tellement vastes que la seule façon d'attendre quelque chose c'est qu'ils sachent ce que nous on attend d'eux. Ils ne peuvent nous donner quelque chose sauf s'ils travaillent uniquement pour eux-mêmes, qu'à partir du moment où ils communiquent avec nous. Ce qui m'intéresserait aussi c'est de connaître le ressenti des artistes qui ont créé quelque chose, le théâtre par exemple donc on produit quelque chose de façon immédiate le ressenti, pur le cas où il n'y a pas d'applaudissement, quel est le ressenti de l'artiste.

Animateur - Il faudrait que l'artiste sache ce qu'on attend de lui pour ensuite le ressortir.

34 - Une grande partie de l'histoire de l'art nous apprend que l'art est avant tout sacré, pendant longtemps l'art a été sacré, l'art a été quasi exclusivement la représentation, on avait dit de l'invisible, à un moment donné c'était la représentation divine er l'artiste était le récepteur de l'inspiration du souffle divin il pouvait par une pensée, une vision symbolique, une allégorie sortir quelque chose qui puisse rendre visible l'image de Dieu. Aujourd'hui, enfin dans le monde moderne puis contemporain où pour paraphraser encore Nietzsche Dieu est mort, on se pose la question. Du coup le rôle de l'artiste se définit moins, c'est plus difficile. Dans tout le débat on a entendu des choses qui m'ont beaucoup étonné parce que finalement on ne croit pas, peut-être que la plupart d'entre nous ne sont pas forcément croyant, pourtant j'ai entendu le monde de l'invisible, j'ai entendu un tas de choses qui sont quand même de l'ordre de toutes ces choses qu'on a du mal à exprimer. D'ailleurs beaucoup de gens avaient du mal à dire les choses, à exprimer, alors on a parlé de sentiment, on a parlé de ressenti, on a parlé de plein de choses, mais on sent que les mots sont difficiles. Justement c'est peut-être là toute la place de l'artiste, à un moment donné il devient, je dirais, c'est l'antenne du monde, de peut-être quelque chose qui nous transcenderait. Alors on peut faire de la psychologie, reprendre Jung et parler des archétypes universels, enfin de toutes ces choses qui nous parlent à tous mais qu'on ne sait pas dire, qu'on ne sait pas écrire. L'artiste va être là par une allégorie, un travail symbolique, par sa représentation, il va nous permettre d'accéder à ce moment là à ce niveau là. Mais c'est vrai que l'absence du divin, qui est devenu dans notre société occidental un gros mot, fait que du coup il y a un décalage du rôle de l'artiste parce que finalement comment lui vient l'inspiration, tout ça sont des questions qui se posent alors qu'avant ça pouvait paraître comme des évidences.

Animateur - Finalement, "Dieu est mort" disait Nietzsche et "Nietzsche est mort" disait Dieu. Je vais prendre deux interventions pour clôturer.

35 - Je vais intervenir par un questionnement, est-ce que l'art aura la même place dans l'avenir, dans vingt ans par exemple, face à l'évolution technologique, je pense à Internet, à l'infographie. Est-ce que l'expression en peinture par exemple sera la même que maintenant qu'avant et est-ce que les œuvres classiques comme la peinture classique, comme la musique classique dans cinquante ans aura –t- elle la même place que maintenant, est-ce que les médias sont prêts à véhiculer ce type d'art. Est-ce que la danse classique aura le même écho dans le futur que la portion qui diminue petit à petit auprès d'un public no averti. Est ce qu'on aura de nouvelles technologies je pense par exemple au cinéma, on ne fait plus le film comme on faisait il y a trente ans parce qu'on essaie de nouvelles technologies, Est-ce que ça nous apportera de nouvelles sensibilités à des disciplines artistiques qui existent actuellement ou qui existeront dans le futur et est-ce que l'état ou nous-mêmes seront prêts à financer les actions artistiques qui nous permettront de poursuivre l'œuvre des artistes à venir, par l'éducation je pense que ce sera peut-être l'un des moyens de faire perdurer des œuvres.

36 - Juste pour revenir ce que disais monsieur à propos de Johnny Hallyday, je ne suis pas du tout un fan de Johnny mais pour autant je lui attribue facilement le statut d'artiste parce qu'il a une voix. Et à partir de là qu'est-ce que l'art populaire qui souvent est jugé comme mineur, même Gainsbourg avait intégré la culpabilité de l'art populaire, il disait moi je suis un chanteur donc je fais de l'art mineur, il voulait peindre. On sait que c'est un grand chanteur et qu'il restera sans doute dans la postérité. Donc l'art majeur c'est souvent l'art officiel, subventionné décidé sur des critères esthétique et politique, par une élite et ce n'est pas forcément celui qui restera à la postérité.

Animateur - Le temps est écoulé. Je clos donc les débats et comme habituellement nous allons passer au choix du sujet pour le prochain café.

Choix du thème pour le Café Citoyen du 14 février 2009

1. Une crise sociale majeure peut-elle remettre en cause la démocratie ? 18 voix
2. Que signifie "mourir dans la dignité" ? 20 voix
3. Faut-il supprimer le juge d'instruction ? 16 voix
4. La révolution sexuelle abolit-elle le rôle du père dans la famille ? 13 voix
5. Le principe de précaution, jusqu'où ? 11 voix
6. Désobéissance civique, acte citoyen ? 15 voix
7. Quel avenir pour les services publics ? 10 voix
8. Quelle idée notre société entretient-elle avec la mort ? 16 voix
9. A quand la fin des scandaleux privilèges de l'establishment ? 5 voix
10. Sommes-nous dans une démocratie ou une oligarchie démocratique ? 16 voix
11. Quelles alternatives à la violence des adolescents ? 12 voix
12. Violence à l'école, la faute à qui, la faute à quoi ? 17 voix
13. Quel rôle doit jouer la télévision publique ? 4 voix

PROCHAIN DEBAT : Que signifie "mourir dans la dignité" ?

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