Compte-rendu synthétique par didier bies — Café Citoyen de Messanges (14/04/2013)
Animateur du débat : didier bies
» Politique et Société
La privation d’une route nationale (N10), pour construire une autoroute payante : une première en France
Le thème, choisi le mois précédent par les participants, était : "La privatisation d'une nationale pour la transformer en autoroute payante !!! une première en France ? Trouvez vous cela normal et comment réagir ?"
Il s'agissait, en fait, de parler de la RN10 et surtout de se demander comment agir contre les deux péages qui seront en place l'un à Castet, l'autre à Saugnacq et Muret.
La route nationale a été un bien publique qui a été financé par les contribuables. Elle est privatisée pour devenir l'A63. Il s'agit maintenant de faire aussi payer les usagers... à Bouygues, nouveau propriétaire de la voie. Tous les participants trouvent cela inadmissible. Il est injustifiable de payer 2 fois ; d'autant plus pour le profit d'une entreprise privée. De plus, les péages seront particulièrement chers. Il est prévu de faire payer tarif réduit rapidement, probablement dés le 22 avril 2013, dès que les péages seront en place et avant la fin de tous les travaux de réaménagements prévue pour juillet 2014. A ce moment le tarif sera de 6€50 pour prendre les deux péages. Bouygues commencera donc très bientôt à engranger l'argent des usagers. Cette idée de payer 2 fois nous paraît scandaleuse, et aussi très porteuse pour mobiliser les citoyens.
Pour rendre payante une voie, il faut, légalement, qu'il existe une autre voie possible dans de bonnes conditions. Or une voie parallèle existe, mais sera rapidement engorgée. De plus, cette déviation deviendra dangereuse. Elle n'est pas prévue pour accueillir un flot important et rapide de circulation. Ici un recours juridique est peut-être possible. Nous nous demandons aussi si cette privatisation est contradictoire avec le droit européen à la circulation des personnes.
Ces recours juridiques pourraient éventuellement être tentés rapidement pour bloquer l'aménagement des péages. Mais le temps manque. La question de savoir s'il vaut mieux agir le plus tôt possible ou prendre le temps de faire bien les choses nous divise. Certains craignent la précipitation et préfèrent attendre que les usagers comprennent par l'expérience à quel point cela leur coûte cher. D'autres pensent que si on commence à payer, on met le doit dans l'engrenage, et il sera alors impossible de réagir. Comme action rapide, il est proposé une opération escargot, consistant à circuler à faible vitesse sur la voie de droite, sachant que les camions n'ont pas le droit de doubler. Évidemment, le but de l'opération devra être bien visiblement affiché sur les véhicules impliqués. Si certains doutent de l'efficacité d'une telle action, personne ne s'y oppose.
Quelle que soit le moment de l'action, informer et sensibiliser le publique est primordial. Une fois la mécontentement suffisant, il sera possible de demander aux municipalités de donner leur position. Des débats publiques pourront être lancés. Les élus se mettront en mouvement pour suivre leurs électeurs, etc.
Une autre action possible et le blocage d'un ou des péages. Plutôt qu'un blocage, pourquoi pas une opération gratuité avec ouverture des barrières ? Un participant indique alors qu'ouvrir les vannes aux camions n'est pas une bonne solution. Se profile alors une autre possibilité. Nous trouvons pertinent de proposer la gratuité pour les particuliers : Tous et pas seulement les Landais. Il serait d'ailleurs judicieux d'alerter nationalement, notamment pour ceux qui vont en vacances au Maghreb et empruntent cette voie sans résider dans la zone, donc ne seront pas informés si nous ne nous en occupons pas. Hors de question de favoriser le transport routier des marchandises. Les camions devraient plutôt prendre le train pour traverser le Sud Ouest (et en fait toute la France). Et l'incitation financière devrait aller dans ce sens. Il faudrait donc faire payer les camions, pas les particuliers.
Au delà de ce qui a déjà été dit, comment médiatiser la privatisation et la mécontentement public ? Nous pointons l'importance de ne pas "politiser" le mouvement de contestation. C'est à dire que les partis ne devraient pas s'afficher. Pour autant, on ne peut pas les en empêcher. Pour ne pas se retrouver tiraillé ou récupéré par les partis et pour donner un élan et un nom au mouvement, nous en venons à la nécessité de former un collectif citoyens. Il est constitué dans la volée par les participants au débat et se nomme collectif citoyen RN10. Ainsi nous pourrons inviter à une réunion du collectif des personnes croisées, par exemple à la soirée sur la transition énergétique ce Mardi 16 avril 18h à Saint Vincent de Tyrosse.
Interventions
NOIVES
jeudi 11 avril 2013 07:29:21 +00:00
A mon sens, dans un monde ultralibéral,le politique n'a plus la main.Ce sont les lobbyes financiers et autres "think tanks" qui gouvernent.Leur concept est que tout est lucratif:santé,éducation,agriculture,eau...Il faut donc privatiser:EDF,GDF,etc.Des groupes comme Vinci savent faire du réseau d'eau à l'autoroute.Le scandale dans le cas présent est que l'usager est pris en otage sans alternative:route nationale ou départementale.La seule force du citoyen est son nombre et sa détermination,ex. de Notre Dame des Landes. Hormis les manifs et blocage de péage avec passage gratuit,je ne vois guère d'autre alternative.
bies didier
jeudi 11 avril 2013 08:27:25 +00:00
trouvez vous cela normal et comment réagir?
-manif et blocage oui: mais cela s'organise et demande une mobilisation générale.
-Il y a aussi le volet juridique. Peut-on porter plainte? cela demande de s'informer sérieusement
-le volet médiatique: Mobiliser les médias sur un sujet qui concerne tous les usagers locaux
- faire pression sur les élus pour qu'ils prennent position
- enfin rechercher des partenaires pour mobiliser un maximum de monde.
je précise que le sujet choisi lors de notre dernière rencontre est bien: la privatisation d'une nationale (N10) pour en faire une autoroute payante: une première en france?
a quoi il convient de rajouter. est ce normal et comment réagir?
c'est comme cela que le sujet a été formulé et a mon avis c'est la dessus que nous devons travailler
Teulé sébastien
dimanche 14 avril 2013 09:03:29 +00:00
Au voleur ! Au voleur ! On nous a volé la nationale 10 !
Mais qui a fait ça ? C’est Bouygues ?
Non, ce n’est pas Bouygues. Il a signé un contrat avec l’Etat.
C’est l’Etat ?
Non plus ! La ministre qui a autorisé la mise en concession a été nommée par un gouvernement démocratiquement élu !
Mais alors, qui a bien pu transformer « notre route des Landes » publique et gratuite en une autoroute privée et payante ?
C’est la religion !
La religion ? Mais de quoi tu parles ? Quelle religion ?
Je te parle du néo-libéralisme ! Tu sais bien, cette religion qui affirme qu’il existe une main invisible transcendante qui régule l’ensemble des activités économiques pour le plus grand bonheur de tous. Cette religion mondialisé qui compte des millions d’adeptes, de bigots, d’intégristes même, qui veulent appliquer les textes sacrés (traités, règle d’or) à la lettre !
Des textes sacrés ? Mais que disent-ils ?
Ils disent que le plus grand des péchés est d’entraver la main invisible dans sa divine régulation. Et c’est pour cela qu’il est nécessaire de détruire les services publics car ils constituent une concurrence qui fausse l’équilibre entre l’offre et la demande. Point de Salut dans l’Etat Providence ! Il faut libéraliser, privatiser, dérèglementer ...
Et on ne peut rien faire ?
On doit laisser faire, laisser aller : c’est le dogme !
Mais toi, tu vas laisser faire ?
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.