“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > La poésie : pour quoi faire ?

Compte-rendu synthétique par Michelle MEYERCafé Citoyen de Strasbourg (21/01/2011)

Animateur du débat : Michelle MEYER

» Politique et Société

La poésie : pour quoi faire ?

ShareThis

« La poésie pour quoi faire ? ». Telle qu’elle est posée, la question n’a pas de raison d’être. Chacun de se rappeler qu’à travers des lectures et des témoignages, la poésie aide à vivre et survivre que l’on soit dans un camp ou au goulag. Par son rythme, ses capacités mnémotechniques, ceux qui ont témoigné disent que les poèmes appris dans le passé refont surface, aident à conserver un équilibre mental quels que soient les préjudices endurés. Fin de l’image, de la corvée d’apprendre un poème par cœur à l’école. Parce que le poème est un travail d’art sur la langue, elle ne fait que renforcer l’attachement à la langue maternelle et il est scandaleux qu’une ministre des universités, Valérie Pécresse promeut l’anglais, dans un esprit affairiste, plutôt que le français. Danièle du club des aînés des Poteries, fidèle au café citoyen et elle-même d’origine malgache, s’indigne face à un tel manquement à la langue dont la ministre devrait assurer le rayonnement.

Puis la lecture, « Le mystificateur », extrait des poèmes à crier pour que la Terre puisse encore tourner, poème publié en janvier 1981, redécouvert et lu par François Eisele, illustre la magie du verbe qui donne une estampille d’éternité au passé. L’auteur, Michelle Meyer, surprise elle-même, ne peut s’empêcher de commenter que cette lecture rafraîchit les mémoires et rappelle que trente ans plus tard, on ne peut que constater « rien de nouveau sous les cieux mal éclairés de la droite au pouvoir ».

Sur son blog littéraire http://michellemeyer.canalblog.com, l’auteur remet ce texte à l’honneur car les poèmes de cette période ne figurent pas dans l’anthologie « A l’écoute des mondes ». Je les avais oubliés, dit-elle simplement.

Après des échanges très divers et le regret que le quartier ne répond pas aux invitations,

Le Poète Citoyen, avant de migrer dans un autre quartier,
propose à toux ceux qui le souhaitent de se retrouver

jeudi 17 février
Restaurant L’ALSACIEN
4 rue Muller-SIMONIS
67000 Strasbourg
L’animation "L’Amour, c’est la vie" se tiendra à 20 heures
Les repas se prennent (pour qui le désire) à partir de 18h45 au Restaurant « L’Alsacien ».
Il serait aimable à vous de nous informer de votre venue. Réponse souhaitée par le restaurateur mais la salle est garantie quel que soit le nombre.

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus