Compte-rendu synthétique par Michelle MEYER — Café Citoyen de Strasbourg (14/10/2010)
Animateur du débat : Michelle MEYER
» Politique et Société
Quelle est la place du citoyen dans la démocratie de proximité ?
Dans cette période de mobilisation nationale intense, la démocratie de proximité semble recueillir l’indifférence. Reste toujours le constat de la difficulté de sensibiliser les habitants du quartier des Poteries et la demande de migrer ailleurs. Vu une fréquentation par des gens hors Strasbourg, la crainte de la panne sèche a pu jouer Les animateurs maintiennent que l’objectif de ce café a été de créer du lien social dans ce quartier neuf de Strasbourg mais compte tenu de l’investissement pour mettre en place régulièrement ce café et un seuil de fréquentation non atteint, ils en viendront à y renoncer.
Le thème de ce café s’inscrit donc dans le cadre de la Semaine de la Démocratie Locale programmée par la Ville de Strasbourg. Aucune aide pour le fonctionnement de ce café n’a été perçue, il reste que nous bénéficions gracieusement du local associatif ce qui est appréciable. Une aide de l’association des Résidents des Poteries, connue du fait que nous la signalons sur nos tracts ? Non, répond Michelle Meyer, une annonce, sans toujours dire le thème, paraît sur le site de la dite association, jamais nos comptes-rendus, donc pas le désir de sensibiliser sur cette activité, même si elle figure comme une action régulière dans le rapport d’activités annuelles de la dite association. Michelle Meyer appuie sur le rôle de la chargée de mission du quartier qui impulse une dynamique à travers ses ateliers où se retrouvent des acteurs du quartier.
Et les questions fusent sur de grandes manifestations strasbourgeoises. Quelle a été la consultation citoyenne pour programmer à Strasbourg la signature de la réintégration de la France au sommet de l’OTAN et dans un autre ordre, le départ du rallye automobile 2010 Place Kleber. Pour des considérations essentiellement morales, aucun enthousiasme des présents sur ces 2 manifestations et de conclure : la Ville de Strasbourg cherche l’événement qui la signalera dans les médias nationaux.
Il est signalé l’importance des Conseils de Quartier dans la participation démocratique à la vie de la cité. Et François Eisele, membre du bureau du Conseil de Quartier.Ouest répond aux différentes questions, la consultation sur les aménagements urbanistiques retient particulièrement l’attention ainsi que la volonté des conseillers de garder une indépendance par rapport aux élus lesquels ont souci de respecter cette indépendance et s’appliquent à apporter tous les éléments demandés pour décider en pleine connaissance de cause.
Il est rappelé que le prochain café citoyen aura lieu le vendredi 26 novembre avec un ordre du jour commun aux cafés citoyens de France, Belgique, Luxembourg, Québec : Quelle place pour le citoyen dans la prise de décision politique ? En raison des grèves actuelles sur la loi concernant les retraites, les présents trouvent ce choix de sujet bienvenu et permettra ensuite de faire une analyse comparée des différentes pratiques.
Interventions
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.