“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Quelle place pour la France dans le monde ?

Compte-rendu synthétique par Claude PéantCafé Citoyen de Caen (10/12/2011)

Animateur du débat : Marc Houssaye

» Politique et Société

Quelle place pour la France dans le monde ?

ShareThis

CAFE CITOYEN de CAEN

Compte Rendu de la Réunion du 10 décembre 2011 à 15 heures

L'animateur, devant une assistance plus réduite que d’habitude, propose de consacrer une première partie des débats au thème retenu lors de la réunion précédente et de terminer par des questions concernant l’organisation du Café citoyen :

La Place de la France dans le Monde

L’intérêt du sujet a fait que tous les participants ont pu s’exprimer au moins une fois, voire 2 ou 3 fois.

- Parler de place ou de rang de la France dans le monde qui a bien évolué au cours du siècle précédent avec les changements liés à la mondialisation a suscité bien d’interrogations sur l’image que donne la France pour un Français aujourd’hui et pour un étranger

- La France reste pour un étranger le pays qui a rayonné par sa révolution incarnée par le tryptique républicain "liberté égalité fraternité" et par la laïcité qui sont les fondements de la République. Les Droits de l’Homme et du Citoyen inscrits dans les Constitutions Américaine et Française ont exercé et exercent encore une attractivité pour les personnes opprimées qui se battent pour la démocratie.

- Cette vision de la France ne doit pas faire oublier les zones d’ombre : conquêtes coloniales, l’exploitation des peuples colonisés sous prétexte de les civiliser, répression des mouvements de libération nationale. Une vision trop lissée peut apparaître nombriliste si elle ne veut pas voir la situation actuelle. Le monde a changé avec la mondialisation et l’émergence des pays du Tiers Monde qui aspirent à se développer sur un marché plus ouvert et concurrentiel. Du cinquième rang mondial sur le plan économique, les risques de rétrogradation se profilent pour la France.

- Elle ne donne pour les plus pessimistes qu’une image négative avec les maux qui la gangrènent : chômage, pollution, déficit budgetaire, dette abyssale, sans que les solutions apportées par les politiques puissent y remédier car elles se réfèrent à des modèles du passé.

- Les réalistes voient que la France a encore des atouts pour maintenir son rang dans le monde par sa culture, sa langue , par son art, son patrimoine, son savoir faire et savoir vivre et doit faire des effort dans le domaine de la compétitivité économique et social.

- Les optimistes croient à un réveil citoyen et espèrent qu’à l’image des philosophes du Siècle des Lumières, des développeurs d’idées nouvelles se révéleront pour inventer une nouvelle organisation économique transformer la société en la mettant au service de tous les humains sans recourir à la violence. Les citoyens par la création de nouveaux systèmes d’échange tels que ceux qui se font déjà (troc, commerce solidaire, micro crédit, commerce équitable), avec les moyens d’expression et de diffusion qu’offre le réseau Internet pourront contourner le marché financier et saper les mouvements de capitaux spéculatifs.

Thèmes proposés et votés :
1 - La violence des femmes est-elle un sujet tabou ? 4 voix
2 - La citoyenneté se limite-t-elle à la nation ? 2 voix
3 - La candidatures marginales à l'élection présidentielle ont-elles un sens ? 5 voix
4 - A quel bonheur aspire-t-on ? 6 voix
5 - L'actualité médiatique doit-elle influencer le pouvoir législatif ? 2 voix

Deuxième partie :
Propositions :
1 : Désignation à chaque réunion d’un volontaire pour rédiger un compte rendu synthétique des débats. Claude s’est a accepté de le rédiger pour cette fois .
2 : Béatrice s’est portée volontaire pour les relations avec la Presse locale afin de mieux faire connaître notre mode de fonctionnement.
3 : organiser un repas-débat sur un thème retenu lors d’un précédente réunion.

Interventions

_avatar_30

jean françois lambert

dimanche 15 janvier 2012 21:51:23 +00:00

La France n'a jamais été aussi "grande" quand ce début de 21 éme siecle/ Présence militaire dans une vingtaine de pays ou pour la première fois dans l'histoire nous ne nous attaquons qu'à de vrais méchants... Afghans pardons... Talibans (trés méchants les talibans rendez vous compte ils ont détruit une statut de Boudha alors que les chrétien n'ont jamais jamais rien détruit des autres religions) Lybiens somaliens..
Bientot iranien et ce malgré la crise alors que l'argent pour les armes coule à flot Rassurons nous la France est un trés grand pays capable d'apporter sa grande civilisation aux peuples "primitifs"

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Lʼauteur