“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Inventons ensemble de nouvelles formes de solidarité!

Compte-rendu analytique par Thierry MERMETCafé Citoyen de Rennes (09/02/2012)

Animateur du débat : Thierry MERMET

» Démocratie et Citoyenneté

Inventons ensemble de nouvelles formes de solidarité!

ShareThis

C'était « Inventons les solidarités » et l'on a inventé à 14. Inventer une envie de prolonger le rendez vous mensuel du Café Débat Populaire, inventer une envie de prolonger le partage pour mieux s'extirper encore de l'isolement, des défaites de nos non possibles respectifs.
Si l'envie de solidarité, peut être dans l'air de ces temps difficiles, peut comme la solitude s'observer dans tout milieu social, elle se heurte aussi à une quête de sens. « Qu'est ce qu'une solidarité ? » : échanger, partager entre gens de bonne compagnie ou construire toute une organisation autour d'une personne dans un besoin ? Elle se heurte aussi à des inerties, des obstacles : « tu peux pas aller aider quelqu'un qui n'a pas demandé », « on a du mal à tenir les intentions » et puis « y a t'il un clivage dans la mixité sociale pour établir des solidarités ? » ou « y a t 'il un clivage culturel pour aller chercher l'information ? ». Ça peut passer aussi par le constat d'un problème commun qui appelle à l'entraide mutuelle.
Après un rapide tour d'horizon des systèmes d'entraide et de partage existant (S.E.L, l'Accorderie, AMAP, etc), nous avons voulu nous démarquer des organisations qui se sont appuyées sur le formalisme et la relation à distance (utilisation d'internet etc). Il nous est ainsi apparu déterminant de construire l'architecture d'un réseau sur le lien, la rencontre physique. À ce titre les Cafés Débats Populaires mensuels en sont une occasion privilégiée.
Ainsi, ce 9 février 2012, le Café Débat Populaire Le Knock a donné naissance à son réseau d'échanges solidaires. Tout un chacun peut s'y inscrire, les membres au départ étant ceux qui ont participé à au moins une soirée débat. Aussi, en toute logique, toute autre personne intéressée devra faire la démarche de participer également à moins une de ses sessions.

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus