“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Quelles actions concrètes mettre en œuvre pour initialiser le mouvement...

Compte-rendu synthétique par didier bies Café Citoyen de Messanges (10/03/2013)

Animateur du débat : didier bies

» Démocratie et Citoyenneté

Quelles actions concrètes mettre en œuvre pour initialiser le mouvement citoyen a l'échelle locale ?

ShareThis

Après le rappel des principes du débat Café Citoyen par l'animateur, la prise de parole débute.

En avant propos du débat, Sébastien s'interroge sur le terme de citoyen, de sa connotation politique. Initier un mouvement citoyen ne reviendrai-t-il pas à faire de la politique ? Faire que discourir ? Ce qui se fait déjà beaucoup trop.

Il est retenue que le citoyen est « au sens grec » celui qui s'implique dans la cité. La plupart des activités de l'Homme en société, travail, éducation, loisirs sont politiques et relèvent du contrat social. La vie en société impose certaines règles.

Le citoyen dans une démocratie élis des hommes politiques pour décider de cette vie sociale. Cependant les décisions prisent par les élus, ne sont pas toujours le reflet du souhait des populations. Exemple le Référendum de 2005 .

Le citoyen est le mouton, en haut la classe politique décide. Les citoyens sont devenus de plus en plus seul, c'est l'individualisation.
Les groupes de citoyens peuvent reprendre la main en s'informant, en décidant d'aborder des sujets avec un autre regard . Ainsi collectivement, on peut informé et influencé les élu(e)s. Ex Notre Dame des Landes : Résistance contre un projet et avec un discours, une autre analyse de la situation.

Un mouvement citoyen peut débuter à partir de souhaits personnels. Travailler en petit groupe sur une construction de capteur solaire. Ensuite on peut en parler et partager son savoir faire. Mettre en commun, trouver le bonheur dans une activité réjouissante et payer moins d'énergie.

Si le citoyen ne se prend pas en main, oui il sera le mouton. Après la réflexion et le discours , il existe des alternatives à mettre en mouvement collectivement. Agir, c'est s'impliquer,

Eric revient au niveau de l'action locale. Le politique ne trouve pas d'issu, il est prisonnier du système économique. Des nouveaux modèles économique se mettent en place.

Pour se sortir de là, les citoyens doivent mettre en place des alternatives d'économie locale :
Pour l'agriculture : Amap, Drive fermier :site marchand entre producteurs et consommateurs dédié à une petite zone géographique.

Défendre les biens et services collectifs : ex la Nationale 10 privatisée par une grande entreprise. Une association à Liposthey a démarré une série de questionnement. Voir leur site et se rapprocher d'eux.
Mais aussi l'eau, l'énergie...Lors de la fête des services publics à Morcenx des communes (Labenne) témoignent de leur choix de revenir à des gestions municipales. Choix satisfaisant.

S'intéresser aux projets en cours d'élaboration sur le territoire : transport en commun sur la communauté des communes MACS. Dans le Sud Est, c'est déjà en place, les transports sont gratuits, financés par les entreprises.(transport salariés..)


Géothermie à Dax : un potentiel gâché. Gaspillage de la ressource, eau à 40°rejetée directement à l'Adour. Un forage d'eau chaude existe, mais aucun réseau de distribution utilisable.
Chauffage au bois :les Landes grande productrice de bois ne possède pas de filière granules ( pellet bois). Transformer les déchets du bois, sciures en granulet ou pellet. Les installateurs de poêle à pellet sont rares dans la région.

Dechetterie et Tri sélectif:Un gros opérateur public qui gére, les containers sont mal répartis, enterré dans des lieux isolée ( surcoût). En période estivale les poubelles débordent et le tri n'est pas fait par les personnes.
Sivom cote Sud, opérateur public, qui décide de quoi ?
S’informer sur le Sivom cote Sud .

Mettre en place des groupements d'achats pour les auto constructeurs : (ex matériels solaires...)
Partager les savoir faire : Site onvasortir Denis propose des stages en Week-end pour apprendre le bricolage.
Faire ensemble, mutualiser les moyens, créer des amicales, de l'éducation populaire.

Monnaie locale Eusko du Pays Basque. Fort de son succès, il va falloir refrapper monnaie, et déjà 250 boutiques acceptent l'Eusko. C'est un moyen de préserver l'économie locale.

Proposer des projets et ensemble les soutenir pour trouver des lieux de vacances aux personnes handicapées :.Lisa évoque l'idée qui lui tient à cœur, de permettre aux personnes handicapées de sortir de leur enfermement en favorisant des séjours de Vacances .

Tous ces échanges montrent que beaucoup de choses sont déjà expérimenter sur les territoires par le biais d'Associations : S EL, Alternatives Sud Landes et de nouveaux modes de communication et de distribution . Il nous faut chercher à fédérer toutes ses réflexions et tous les moyens d'actions.
Le Café Citoyen est un lieu ressource et un lieu d'idée.
Et le Café Citoyen dure le temps d'une réflexion entre quelques personnes. Pour mobiliser sur des actions concrètes il faut aller chercher des associations qui existent déjà..
L'assemblée de ce dimanche, trouve le thème de la Nationale 10, mobilisateur du Sud au Nord du département.
C'est ce thème que nous allons suivre.

Pour le prochain Café Citoyen du Dimanche 14 Avril 2013,

Interventions

_avatar_30

Speybrouck

vendredi 09 mai 2014 16:26:47 +00:00

Demander à un maximum de citoyen d'arrêter de payer ses impôts pour créer un blocage économique. De plus en plus de gens ne peuvent plus ou, du moins, on de plus en plus de mal à joindre les 2 bouts... Nous ne vivons plus et ne travaillons plus que pour renflouer les caisses de l'Etat... Cela ne devient plus possible ! Les gens se minent de plus en plus et en viennent à la dépression voire au suicide. Il faut stopper ça ! Nous sommes des êtres humains, pas des marionnettes et avons le droit de vivre !

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus