Compte-rendu synthétique par Thierry MERMET — Café Citoyen de Rennes (08/11/2012)
» Démocratie et Citoyenneté
Comment cultiver l'esprit critique ?
Cette fois ci vous avez droit à la contribution d'Annick:
Malgré les vacances, ce sont 12 personnes qui se sont retrouvées pour débattre à partir de la question du soir. Un intervenant souligne d'emblée que si on fait référence au mot esprit cela ne peut entraîner que de la subjectivité : l'esprit critique est lié au sujet, c'est donc très personnel.
Il est vite apparu la nécessité de faire la différence entre la critique systématique celle au premier degré qui n'a pour but que celui de se mettre en valeur, jouer sur la corde sensible d'autrui, blâmer... et celle qui s'appuie sur l'analyse, des références, des chiffres parfois : la critique constructive. Un autre ajoute que le bon esprit critique arrive au moment opportun et il s'éteint quand on a défendu une opinion qui allait dans le sens de la vérité. Un autre de se pencher sur la légitimité des témoignages les « j'ai entendu dire », les sites internet faisant courir des bruits, des rumeurs. Comment certifier l'information ? c'est à chacun des citoyens de décoder ces attestations parfois teintées de racisme, de xénophobie et les vérifier avec son bon sens ou son intuition. Et que dire de l'objectivité des journalistes qui appartiennent à ces médias institutionnels,des critiques de cinéma où on peut entendre tout et son contraire .Quelqu'un adjoint que l'on peut davantage faire confiance aux humoristes: ceux-ci passent des messages, suscitent la réflexion en douceur.
Un jeune intervenant s'inquiète sur l'éducation du sens critique à l'école ; on sait par exemple que dans les cours sur la citoyenneté « le débat » est au programme et que les enseignants se préoccupent de faire réfléchir mais cela suffit-il à insuffler cette envie de s'interroger et aiguiser son propre jugement, dans une société ou tout le monde veut ressembler à tout le monde ou le « consumérisme » fait loi et où chacun tire profit et avantage ; certains jeunes n'ont plus de repères, sont perdus car pas « éduqués » et on note de plus en plus une fracture entre la ville et le rural. . Des commentaires fusent :« la jeunesse n'est plus ce qu'elle était » certains gamins sont paumés et démolis avant d'être adultes » « Les vrais valeurs se perdent. »
Quelqu'un fait référence au film « Tout ce qui brille »(2010) c'est un reflet de notre époque, rien à voir avec : « Un monde sans pitié » des années 90 où le regard sur la société est plus critique.Le débat prend tout son sens quand une faction s'insurge en disant que leurs ados, avec le privilège de leur jeunesse se sentent bien, dans une société fluctuante certes, mais qui est aussi moins hypocrite et passionnante par divers aspects.
Enfin un mini débat s'ouvre sur le mariage des homosexuels, un fait de société en mutation ; chacun écoute,s'exprime et si parfois le débat s'embourbe, il se déroule dans une ambiance toute conviviale.
Interventions
moudni
lundi 12 novembre 2012 23:01:16 +00:00
avoir l'esprit critique c'est apporter un autre regard sur les choses, les événements.
c'est aller au delà de l'apparence des faits, aller chercher à analyser, comprendre, réfléchir, remettre en question et se remettre en question parfois.
le regard, ou la vue agrandit les choses ou événements, donc est constructif, à l'inverse suivre comme des moutons, s’effacer, c'est abandonner l'esprit critique et ne pas le cultiver.
les médias et hommes de pouvoirs ont la possibilité de construire et de détruire aussi, car ils peuvent à la fois donner espoir et présenter les choses positivement comme les amplifier et les intensifier négativement, ça a un impact sur les téléspectateurs, ou sur celui qui reçoit l'information par exemple, sauf ceux et celles qui ont l'esprit critique, qui cherchent au delà de l'apparence.
c'est garder ou cultiver son individualité,( à l'inverse de celui qui se fond dans la masse, qui suit comme un mouton, qui avale tout) et regarder de plusieurs points de vue, pour comprendre entièrement le problème ou fait.
comme avoir un regard croisé sur une chose ou fait, ce regard nous fait voir ce qui ne parait pas, ce qui est caché aussi.
avoir l'esprit critique c'est aller au delà des choses apparentes.
on oppose souvent être croyant et avoir l'esprit critique, car on ne remet pas en question l'existence de dieu quand on y croit, mais par contre on peut croire en dieu et cultiver son esprit critique par rapport à tout ce qui nous entoure, ce qu'on vit, etc.
impression qu' à l'école on n'apprend pas assez à avoir l'esprit critique ou du moins que ce qu'on apprend ne sert pas toujours, ou est vite oublié, car dans la vie de tout les jours, les gens ont peur de parler et d'avoir l'esprit critique, ils préfèrent le consensus, taire ou se taire surtout s'il y a des enjeux (travail, ..)les gens acceptent leur sort et laisse tomber leur esprit critique quand y a des enjeux qui peuvent leur faire perdre un travail, ou autre...
avoir l'esprit critique c'est se détacher, et ne pas avoir la tête dans le guidon, c'est avoir du recul.
La 1ère approche de la notion d'esprit critique renvoie à la capacité de garder sa liberté de penser dans la vie. Si on se renseigne sur le mot "critique" à l'œuvre dans l'expression "esprit critique", on obtient : " qui donne un jugement, une appréciation". On se retrouve alors avec l'idée d'une capacité à mettre en exergue les points négatifs mais aussi positifs de ce qui se présente à soi à tout moment de l'existence. Dans le domaine politique, il est bien difficile de l'exercer celui ci est truffé de propos dogmatiques, d'éléments de langage savamment construits, d'une cohérence interne à tout épreuve pour le citoyen moyen. Il semble plus atteignable de l'exercer vis à vis des phénomènes de société largement étalés à grands renforts de médias. Cependant, on ne peut avoir un avis sur tout, aussi la meilleure posture d'esprit critique est de la vivre comme une attitude d'ordre vitale susceptible de protéger tout un chacun face aux bouillons de culture qui se déversent à longueur de journée qu'ils soient audio et/ou visuels ou de presse écrite, propre également à se ménager dans son libre arbitre.
Et peut être que dans cette entreprise de préservation, seulement vivre dans le silence est peut être la manière d'excellence pour exercer son esprit critique
delplanque
jeudi 15 novembre 2012 17:21:34 +00:00
Nous allons vers des Cafés-Citoyens silencieux!!!
Non pas parce que n'ayant rien à dire ,mais pour mieux critiquer?
Encore un pas et,comme les bonzes,nous remplacerons le kir par un bidon d'essence.
Vive le silence assourdissant!
Mermet
jeudi 15 novembre 2012 17:58:07 +00:00
si le silence se vit assourdissant, c'est que l'on est soi-même dépendant de ce que l'on attend de l'autre, qu'il nous est intenable de ne rien entendre pour nous rassurer. Au delà on peut aussi opposer "le silence épique" qui donne au pluriel "les six lances font piques".
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.