Compte-rendu synthétique par Odile MENOZZI — Café Citoyen de Nice (29/11/2012)
Animateur du débat : Odile MENOZZI et Thomas KROB
» Europe
Quelle Europe pour Demain ?
Compte rendu du Café Citoyen de Nice
Le 29 novembre 2012. 19h30
Brasserie Le QUEENIE. 19 Promenade des Anglais 06000 Nice
QUELLE EUROPE POUR DEMAIN ?
Certains veulent en sortir, d’autres souhaitent une Europe fédérale, vaste débat !
2 visions de l’Europe se sont défendues à ce débat démocratique au cours de notre RV « Café citoyen » du 29 novembre 2012 en la présence de deux personnalités de Nice : Brigitte FERRARI, Présidente du Mouvement européen des Alpes maritimes et Lucien Pons, Président du CNR.
Selon BF, La crise qui secoue actuellement l’Union européenne a favorisé la curiosité et l’intérêt du public pour les questions européennes. : Oui la Démocratie est en danger, oui, l’Europe est en crise !
Les questions européennes n’étaient au final que peu abordées par la presse locale, qui juge que la population n’est que peu intéressée par l’actualité européenne. Il est donc urgent de débattre du projet européen, de la nécessité de porter une vision politique et de communiquer de manière pédagogique auprès des citoyens, afin de rendre le fonctionnement de l’Union Européenne transparent.
Pour nous, la seule réponse à la crise Financière, économique et sociale, est une construction politique fédérale (défendu par le président du ME- F Jean marie Cavada )
Cependant quelque ponts ont été souligné par BF : pour réussir cette Europe, il nous manque une politique de projets d’intérêt communs et la possibilité de les financer, comme au Etats Unis.
Nous sommes également victimes des règles de la concurrence internationales
Quand au sujet de la défense européenne, il s’avère qu’aujourd’hui, les nations n’ont plus les moyens d’avoir une défense individuelle. En ce qui concerne la Démocratie, il est vrai que nous sommes une démocratie représentative .A nous de mettre nos moyens en commun en réclamant des modes d’expressions directes : referendum, initiative européennes pour faire passer des textes. Notre rendez vous de ce soir est important .il est très représentatif du climat actuel et les citoyens doivent être consultés davantage. D’ailleurs le si certain disent que le vote européen est technocratique : c’est une erreur car les représentants sont élus au élus au suffrage universel et nous, citoyens élisons nos députés européens..
Selon LP : La technocratie européenne continue de vouloir faire main basse sur tous les pouvoirs, à commencer par le pouvoir économique et financier des États, privant ces derniers de toute souveraineté nationale. Une démarche qui voit converger les projets de la Banque centrale, de la Commission et du Conseil européens qui ont profité de la récession provoquée par la crise financière provoquée aux États-Unis en 2008 pour faire croire au bon peuple que c’est tous unis que nous pouvons le mieux résister aux méfaits d’un monde toujours plus globalisé.
La tentative de créer un accord monétaire rigide s’appliquant à des économies différentes – comme l’Allemagne et la Grèce – était d’emblée vouée à l’échec. Cela pouvait fonctionner tant que durait la croissance économique, mais la récession a fait ressurgir tous les antagonismes nationaux. L’union européenne encourage le chômage de masse, abandonne la création monétaire aux banques et se soumet à l’OTAN. Les tenants du pouvoir, ce que d’aucuns appelleraient la classe dominante, édictent eux-mêmes les règles qui leur serviront plus tard. La Construction européenne est sous influence américaine
Le Fédéralisme est impossible en Europe : par l’interdiction de dévaluer la monnaie et le non respect de la Répartition des richesses. De plus selon LP l ’euro est calqué sur le dollar. La Parité Allemagne/France a été supprimé par le traite de Lisbonne
À quoi bon, dans ces conditions, réclamer un référendum quand l’Indépendance nationale s’impose comme une évidence. Sortons de l’euro ! Sortons de l’union européenne !
Beaucoup de réflexions et de questions ont été défendues et posées ce soir. Voici la plupart d’entre elles et Les différents points soulevés par les participants : Bruno, Geneviève, Anita,, Tania, Marcel, Robert Eric,, Françoise, Alain, Francis…
-Retrouver un équilibre monétaire, préserver les services publics, avoir enfin la puissance d ‘éviter les délocalisations et sortir de l’EURO, pas de l’Europe !
-Pas de versement de l’union européenne sans contribution et versement pris dans « la poche du contribuable français » : pas de participation de l’Europe
-Pas de démocratie européenne : illusion
-L’Europe n’est pas parfaite, soit, mais il n’y a qu’1 seule solution : se battre pour qu’elle le devienne et modifier la constitution pour obtenir une Europe plus sociale et plus équilibrée
-C’est l’équilibre d la terreur. L’Otan aurait du disparaître depuis longtemps
-L’Otan impose son empire
-Il n’y a pas de construction de l’Europe de la Défense
-Pas d’armée, pas de régulation des marchés.
-Les systèmes familiers sont différents dans les états européens (Emmanuel Todd) Incompatibilité entre les états membres voir France/Allemagne. Mode de pensée incompatible
-La dissuasion nucléaire était une excuse à la création de l’Europe. Coté insidieux de la construction européenne : tromper les peuples
-Le Climat ce soir orageux représente le futur de l’Europe.
-La construction fédérale est un pas en avant alors que l’Europe est au bord du gouffre !!!
-La promotion de cette intégration est contre la parole des citoyens puisqu’ils sont, eux, contre l’idée de l’Europe actuelle. Où est les respect des citoyens ???
-Il faut plus de démocratie. Pour réussir cette Europe Et plus d’intérêt commun. C’est déjà difficile d’obtenir cela en France donc un grand travail est à faire dans notre pays au niveau de chacun d’entre nous et des politiques qui nous gouvernent sans cela, l’Europe demeurera une utopie à 27
-La légende comme quoi la mondialisation est responsable de tous nos maux n’existe pas : ceux sont les responsables européens et américains qui ont dérèglementé les marchés en délocalisant.
-Y a t-il un Moyens juridique, constitutionnel pour sortir de l’Europe : oui, en effet la question est possible aujourd’hui : par l’article 50 du traité, on peut parvenir à un accord en 2 ans. Hypothèse non fantaisiste. Si un peuple choisie cette voix, c’est peut être l’espoir à partager ce soir ..
Conclusion de nos deux invités :
Construire un avenir meilleur c ‘est la devise du ME-F depuis l’époque de la résistance et si Brigitte FERRARI est en accord avec Lucien PONS sur le constat négatif de l’implication de la finance en Europe et l’oubli de la question sociale, Elle nous a démontré que le souci de l’Europe actuellement était que nous n’avions pas suffisamment d’Europe pour améliorer l’Europe !
En Effet où est la Politique industrielle européenne et où sont les financements européens pour créer des grands projets, comme à l’époque de la création des grands services publics ? Tout est encore possible.
L’Euro est devenu une monnaie internationale et nous permet de faire face à cette crise actuelle. Il nous faut mettre en place une Politique plus courageuse et volontaire accompagnée de plus de citoyens impliqués à cette construction européenne , alors peut être que l on parviendrait à obtenir l’Europe que nous voulons !
Brigitte FERRARI a invité les participants de ce débat à venir assister aux rencontres du ME_AM et à s’inscrire aux prochains séminaires sur le fédéralisme dès janvier 2013, pour une meilleure compréhension de ce vaste sujet. Et peut être mieux aborder par la suite cette possibilité de créer une Europe fédérale
Selon Lucien Pons, Nous devons résister. D’ailleurs ceux sont les critères essentiels du CNR. Et nous mettre d’accord sur une démarche et un socle idéologique de base.
Un objectif : redonner la primauté à l’humain face à la finance, rétablir la démocratie qu’ils nous ont confisquée.
Un moyen : sortir de l’UE, de l’euro, de l’OTAN.
L’ineptie de la construction européenne c’est d’avoir accepter de bradée les valeurs de l’Europe à la finance…Les politiques font et défont les fils de cette utopique création européenne.
A l’issue de cette soirée très participative, Notre animateur Thomas remercia Brigitte FERRARI et Lucien PONS pour leurs échanges constructifs et néanmoins conviviaux ainsi que tous les participants qui ont de part leurs questions animaient ce débat sur l’Europe de demain. le personnel du Queenie pour son sympathique accueil et Odile pour l’organisation et le compte -rendu de cette rencontre.
Trois sujets furent proposés pour le prochain Café Citoyen :
1 Syrie avec un intervenant extérieur : la possibilité d’avoir une vision différente de celle des médias
2 Droit de la famille : droit du père, qu’en est il aujourd’hui ?
3 Comment rendre le fonctionnement plus démocratie plus vertueux ?.
Le sujet sur la Syrie fut choisi à la majorité et se déroulera le 29 janvier à 19h30 au QUEENIE
Interventions
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.