“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Faut-il instaurer un service civique obligatoire ?

Compte-rendu synthétique par Laurent WatrinCafé Citoyen de Nancy (11/03/2015)

» Démocratie et Citoyenneté

Faut-il instaurer un service civique obligatoire ?

ShareThis

Compte-rendu du café citoyen du mercredi 11 mars 2015, réuni à la Taverne du Livre, à Nancy.
(Nadine Auzias et Laurent Watrin)

Une quinzaine de participants pour ce thème d'actualité.

Laurent, qui aime le débat, rappelle le système mis en place actuellement :
- service civique volontaire
- pour les 16 -25 ans
- mission d’intérêt général de 6 à 12 mois auprès de services publics ou d’associations.
- indemnisation de 570 euros par mois
- actuellement 4 sur 5 demandes ne sont pas satisfaites
L’ambition du gouvernement : 170 000 jeunes en 2017. L'Etat devrait accroître le financement pour atteindre cet objectif.

Laurent propose d’imaginer les conséquences de la mise en place d’un service civique obligatoire, impliquant une série de questions sur le financement, les missions, la durée, l’âge des intéressés.

Xavier se prononce contre l’obligation car, selon lui, elle entraînerait pour beaucoup - tout comme le service militaire en son temps (NDR : abandonné en 1995) - une interruption des études ou d'un début de carrière professionnelle.

« Ne serait-ce pas seulement une manière de faire baisser les statistiques du chômage ? », interroge Nelly. Il est rappelé que les jeunes qui effectuent un service civique actuellement peuvent être inscrits comme demandeurs d’emploi et entrent donc dans les chiffres du chômage. Nelly veut bien pencher en faveur de l’obligation à condition que celle-ci s’accompagne d’une « formation à la civilité », selon son expression…

D’après Raymond (nouveau venu au café citoyen), un service obligatoire aurait deux vertus principales : chacun « donnerait du temps à la Nation » et il y aurait un « brassage des populations ». Frank approuve.
Raymond pense qu’à une échéance de 5 à 10 ans, on peut bâtir une obligation civique avec « un contenu sérieux ». Il faut, selon Raymond, que l’on puisse tester des choses et qu’un encadrement soit mis en place.

Plusieurs participants font remarquer que la mixité sociale n’est pas assurée si le service civique continue de se dérouler dans la proximité géographique, comme c’est le cas pour le système en place.

Si un tel programme est retenu, il est nécessaire d’entamer une réflexion sur les structures d’accueil, l’encadrement et le financement, souligne Nadine.

« Peu importe ce que ça coûte, voyons ce que cela peut rapporter ! Et insistons sur le brassage, cela ne peut être que positif », estime Frank.

Maxime, 19 ans, évoque le service civique actuel - « j’ai essayé moi-même. Il n’y avait pas de place » - et raconte l’expérience peu concluante d’un de ses amis. Les prétendants au service civique « cherchent à se caser » en espérant mieux, explique Maxime. Mais il ne voit pas l’intérêt de le rendre obligatoire si l’objectif est le brassage et l’intégration citoyenne. Selon lui, il serait plus judicieux de se pencher sur la famille et l’école. Renforcer l’école des parents ? suggère Laurent…

Maëlle préconise un service obligatoire uniquement pour les jeunes coupables d’actes d’incivilité – ou « petits délinquants », corrige Laurent. Idée soutenue par Claudine dont la fille a eu affaire à la justice.
« La transmission des valeurs républicaines est actuellement déficiente. Ce service permettrait de faire valoir l’intérêt commun », selon Anne.

Jocelyne plaide plutôt pour un service civique incitatif, non obligatoire, à un moment de la vie choisie par le volontaire.

En résumé, l’assemblée a peiné à définir le contenu potentiel d'un service obligatoire généralisé. Quant aux questions sur le financement et l’encadrement d’un tel dispositif, elles ont été largement survolées.

Retenons cependant deux pistes concrètes évoquées lors de la discussion :
- rendre obligatoire le service civique pour les petits délinquants
- rendre obligatoire l’école des parents

**************** Prochain sujet voté : « Quels sont les problèmes de l’école ? » ************************

>>>>>>>>>> Rendez-vous le mercredi 8 avril 2015 à 18h30 à la Taverne du Livre <<<<<<<<<<<

Interventions

_avatar_30

Jacques

jeudi 05 mars 2015 17:33:09 +00:00

...mais de qui se moque-t-on : les petits français sont déjà dans les griffes des hussards bien noirs de la république ou de l'église à partir de leur sixième année...troisième année, pour certains...et le pantouflage éhonté de ceux qui ressortaient trente ans après des grandes écoles publiques, montrait qui mériteraient les palmes de l'incivisme !!!
Oui, c'est le chacun-pour-soi qui était enseigné dans les écoles !
Oui, le système de recrutement des professeurs des écoles était si mauvais que tous les enseignants-nés se retrouvaient écartés de la carrière ! Que les professeurs et leurs amis politiciens se réforment en premier !

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus