Compte-rendu analytique par Gilles PASCAL — Café Citoyen de Vallée du Toulourenc (12/02/2015)
Animateur du débat : Gilles PASCAL
» Démocratie et Citoyenneté
La liberté d'expression
Le café-citoyen du Jeudi 12 février, a réuni une quinzaine de personnes. Le thème du débat était « la liberté d’expression », en lien avec les événements du 7 Janvier 2015.
Ce débat devrait avoir une suite, lors d’un prochain café citoyen dans le cadre du salon du livre de Montbrun-les-Bains le dimanche 5 avril 2015.
L’animateur, Jean-louis Marçot, introduit la discussion en rappelant qu’il n’y a pas de liberté sans limite, ne serait-ce qu’à seulement la nommer. En l’occurrence, chacun sera libre de s’exprimer sur le sujet pour autant dans les limites de la Loi (pas de propos racistes par exemple), du vivre-ensemble (pas d’insulte, de polémique ou d’emportement par exemple) et de la charte de la nouvelle Arcadie :
1. « Toute opinion concourant au débat peut être exprimée librement après la demande de prise de parole.
2. Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes ou dogmatiques sont contraires à l'esprit de la Charte.
3. La Nouvelle Arcadie ne doit servir aucune idéologie ou action politique et veut rester un espace libre de réflexion et de discussion. »
Il pose le cadre de la discussion :
Qu’est ce que l’expression ?
La caricature a-t-elle une place à part dans l’expression ?
L’ expression dans l’espace public, dans l’espace privé ?
La liberté telle qu’elle est conçue dans la République française
Quelles en sont les limites ?
Est-ce que la religion peut donner des limites à la liberté ?
L’animateur propose de faire un historique des événements qui ont précédé cette fatwa qui a abouti à l’assassinat d’une partie de l’équipe de Charlie : les participants ne le jugent pas utile. Mais certains « grands moments »seront rappelés lors du débat, comme le point de départ : en 1989, l’ayatollah Khomeiny, chef suprême de la république islamique d’Iran, émet une fatwa contre Salman Rushdie, auteur des « Versets Sataniques », jugés blasphématoires.
Un « citoyen », dit qu’il nous a fallu lutter dans notre pays depuis plusieurs siècles pour pouvoir aujourd’hui s’exprimer librement. La lutte est toujours actuelle, cf la loi Macron et un amendement prévoyant des peines de prison pour protéger les entreprises ou le « secret des affaires ». Ainsi si cet amendement avait été voté nous n’aurions pu être informés : « du scandale du Médiator, de celui de l’amiante, de l’affaire Luxleaks, UBS, HSBC sur l’évasion fiscale, il a été finalement annulé grâce à l’alerte lancée par certains médias.
La notion de liberté d’expression est étroitement liée au pouvoir. On pourrait définir au moins deux types de pouvoir : le pouvoir institutionnel et le pouvoir totalitaire.
Les derniers événements nous font craindre la venue d’un nouveau totalitarisme. »
« La liberté d’expression » est intimement liée au « droit à l’information ». En France il existe une concentration de plus en plus importante des médias de masse (journaux, magazines, télés, radios), de l’industrie culturelle, des groupes de communication, aux mains de trois groupes : Lagardère,
Dassault, Bouygues.Ces consortiums jouissent d’une plus grande liberté que les citoyens et diffusent ce que bon leur semble.
Un autre participant cite la loi du « 23 Mars 1945 », concernant le monopole de l’État sur la radiodiffusion française qui permettait de rééquilibrer les forces.
Internet permet de s’informer, d’exprimer ses idées à un vaste auditoire, c’est une sorte de contre-pouvoir mais qui ne peut échapper certaines fois à la manipulation. Dans les forums d’Internet, il y a une grande disparité des connaissances (histoire, géographie, sciences humaines…..) entre les individus.
La liberté, c’est aussi pouvoir penser autrement
Internet est souvent caractérisé par une pensée binaire, alors que la lecture d’un livre nous oblige à une pensée plus complexe, plus en profondeur, et qui appelle d’autres lectures. Ce n’est pas le sentiment de tout le monde
Dans la notion de liberté, il y a une valeur morale.
De la part de certains Occidentaux, apporter la liberté d’expression aux autres pays peut signifier leur imposer « ce qu’il faut penser ».
Les notions : Liberté,Egalité, Fraternité, sont elles des valeurs contingentes de la République Française ?ou des droits naturels fondamentaux ?
Dans la République, la religion est une affaire privée, dans les théocraties, le droit de Dieu est un principe qui prévaut sur tous les autres.
Le blasphème (parole ou discours qui outrage la divinité, la religion, ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré) ne peut signifier la même chose dans ces deux cadres différents.
Après les événements, pendant la minute de silence dédiée aux victimes, des élèves ont refusé dans certains établissements scolaires, de rendre cet hommage, ne se sentant pas concernés par cette communauté de pensées.
L’assemblée du café-citoyen semble d’accord pour réaffirmer fermement les principes de laïcité, celle-ci est toujours à construire y compris en France.
L’Islam est une religion diversement interprétée, peut prendre différentes formes jusqu’aux plus radicales comme Daech ou Al Quaida .C’est entre Musulmans que la guerre est la plus intense depuis plusieurs années(Algérie, Afrique, Moyen-Orient..)
Il faut rappeler qu’il y a des philosophes musulmans érudits, qui s’interrogent sur ce radicalisme musulman et sur les moyens de le combattre.
l’assemblée s’accorde à dire qu’il faut surtout éviter de faire des amalgames.
L’État doit avoir un droit de regard sur la façon dont se déroule le culte musulman, et en particulier sur les imams.
Il aurait fallu aussi parler de la façon dont les étrangers sont accueillis en France, de leur difficile intégration, des 50% de chômage pour les jeunes des cités, et de plein d’éléments encore…
J’espère avoir rédigé un compte-rendu respectueux de ce qu’a été ce café-citoyen
Bien citoyennement à vous Danielle
Prochain café-citoyen « Connaissance de l’Islam » mercredi 4 mars à 18h au Willam’s.
Compléments:
C’EST LA FAUTE À VOLTAIRE !
Après les événements des 7 et 9 janvier 2015 - Le danger de plus en plus pressant que le terrorisme d’inspiration islamiste fait peser directement ou indirectement sur les libertés publiques et particulièrement la liberté d’expression.
Ce terrorisme a pris pour cible :
La République française en tant que championne de la laïcité
L’État français (et ses représentants : policiers, militaires, diplomates…) à cause de son engagement contre les islamistes au proche et moyen Orient et au Mali. (Merah en mars 2012)
La population française en tant que responsable de cet État (attentat à l’aveugle)
Les Juifs en tant que responsables d’Israël (talon de fer enfoncé dans le dar el-islam)
Les auteurs d’oeuvres considérées comme des outrages envers l’islam (avec ou sans fatwa)
14 fev 1989 – l’ayatollah Khomeiny, chef spirituel suprême de la République islamique d’Iran, émet une fatwa contre Salman Rushdie, auteur des Versets sataniques jugés blasphématoires [...]
2 nov 2004 – le cinéaste Théo Van Gogh, auteur d’un court-métrage violemment antimusulman (« submission »), est assassiné à Amsterdam par un musulman isolé
30 sep 2005 – en réponse à l’accusation de s’autocensurer depuis l’assassinat de T. Van Gogh, le quotidien danois Jyllands-Posten publie 12 dessins de Mahomet par 12 dessinateurs de presse – le plus remarqué représente ledit prophète coiffé d’un turban en forme de bombe. (« les visages de Mahomet »)
1 fev 2006 – France-Soir reproduit en signe de solidarité les 12 caricatures. Libération, le Monde en reproduisent une sélection.
8 fev 2006 – Charlie Hebdo reproduit les 12 dessins et leur ajoute ceux de ses collaborateurs
1er mars 2006 – Charlie Hebdo publie le manifeste des douze : « Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme et le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire : l’islamisme. Nous, écrivains, journalistes, intellectuels, appelons à la résistance au totalitarisme religieux et à la promotion de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité pour tous. [...] »
Signé : Ayaan Hirsi Ali, Chahla Chafiq-Beski, Caroline Fourest, Bernard-Henri Lévy, Irshad Manji, Maryam Namazie, Mehdi Mozaffari, Taslima Nasreen, Salman Rushdie, Antoine Sfeir, Philippe Val, Ibn Warraq
15 juil 2008 – Philippe Val, alors directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, licencie de l'hebdomadaire le caricaturiste Siné, qu'il accuse d'avoir tenu des propos antisémites sur Jean Sarkozy en y écrivant : « Jean Sarkozy vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée juive et héritière des fondateurs Darty. […] Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
2 nov 2010 – les locaux de Charlie Hebdo sont incendiés
Printemps 2013 – le magazine Inspire d’al-Qaïda en péninsule arabique publie une liste de 11 personnes à abattre « pour crime contre l’islam » accompagnée de leur photo. Charb y figure.
7 jan 2015 – sont assassinés dans les locaux de Charlie Hebdo par des djihadistes (les frères Saïd et Chérif Kouachi et leurs soutiens) prétendant exécuter la fatwa d’un chef religieux et militaire d’AQPA – al-Qaïda en péninsule arabique, basée au Yémen.
Jean Cabut, dit Cabu, dessinateur
Georges Wolinski, dessinateur
Stéphane Charbonnier, dit Charb, dessinateur
Bernard Maris, économiste et chroniqueur
Bernard Verlhac, dit Tignous, dessinateur
Philippe Honoré, dit Honoré, dessinateur
Mustapha Ourrad, correcteur
Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse
11 jan 2015 – Le Maroc absent de la grande manifestation de Paris. Le chef de sa diplomatie s’explique (interview du Monde du 3 février) « Le Maroc refuse que l’on touche aux sensibilités. Exercer sa liberté ne veut pas dire affecter celle de l’autre. Tout le monde connaît la sensibilité que représente le Prophète pour les musulmans. Qu’est-ce que cela apporte d’en publier des caricatures ? (= « provocation ») Il ne faut pas considérer sa liberté comme la seule vérité. La France n’est pas la conscience du monde. »
11 jan 2015 – l’humoriste Dieudonné publie sur son blog « Ce soir, je me sens Charlie Coulibaly ». Il est poursuivi pour « apologie du terrorisme » l’apologie, en ce cas, consistant « à présenter ou commenter des actes terroristes en portant sur eux un jugement favorable ».
14 janv 2015 – Le n° 1178 de Charlie Hebdo, dit « des survivants », arbore à sa une un dessin représentant ce qu’on peut identifier comme une caricature de Mahomet brandissant une pancarte « je suis Charlie ».
17 janv 2015 – d’importantes manifestations de protestation contre ce numéro dans les pays musulmans, notamment à Bamako, avec pour mot d’ordre « Oui à la liberté d’expression. Non à la caricature de notre prophète. Non à la provocation ». Un membre du haut conseil islamique du Mali :« Vous pouvez caricaturer les musulmans, mais pas l’image de notre prophète. » oppose.
DÉCLARATION DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS MUSULMANES DU MALI
Bamako, le 16 janvier 2015
COMPATISSANT et SOLIDAIRES avec toutes les communautés religieuses, opprimées, spoliées et humiliées en lutte pour enrayer une islamophobie institutionnelle, particulièrement la communauté musulmane d'occident ;
PREOCCUPE de voir le monde progressivement assujetti à la volonté de quelques - uns, usant et abusant de la force, du rapport de puissance, au détriment de la justice et des valeurs universelles;
DESIREUX de contribuer aux cotés de toutes les bonnes volontés à l'existence d'un monde meilleur pour le bien de tous et de chacun;
CONSTATANT avec une profonde indignation et amertume, une floraison effrénée et incontrôlée d'actes dont la vraie motivation est de susciter et entretenir la peur et des préjugés à l'encontre de l'islam et, de susciter la haine à l'égard des personnes de confession musulmane;
1- DENONCE avec la dernière énergie la haine viscérale du journal satirique français Charlie Hebdo, qui se cache derrière la liberté d'expression pour toucher sensiblement ce que plus d'un milliard d'individus gardent au plus profond dans leur coeur, le Prophète Mohamed (PSL) et l'islam
2- CONDAMNE le silence mi complice, mi coupable des organisations de défense de droits de l'homme devant ce déchaînement islamophobe et autrement raciste, devenu une pathologie politique et sociale qui touche progressivement l'ensemble des pays occidentaux.
3-LANCE un appel aux musulmans et à toutes les consciences pétries de valeurs humanistes et universelles pour l'avènement et le renfoncement de la liberté de conscience et du respect des droits de l'homme, les vrais.
*
Nous sommes Charlie – 60 écrivains unis pour la liberté d’expression, Le livre de poche, 2015-02-12
Les mots pour nommer les auteurs de l’attentat contre Charlie
Terroristes
Assassins
Djihadistes
Intégristes
Fous de Dieu - fanatiques
Barbares - monstres
Débiles mentaux – abrutis – têtes vides – crétins
Fous
Salopards – salauds
Interventions
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.