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Honoré de Balzac (1799 - 1850)

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Compte-rendu synthétique par Élisabeth RodotCafé Citoyen de Argentan (09/06/2001)

Animateur du débat : Élisabeth Rodot

» Politique et Société

Le pouvoir des médias

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En premier lieu le problème a été posé de définir et de recenser les médias existants. Ceux-ci ont été définis comme les moyens de transmettre l’information au public. A cet effet un certains nombre de techniques modernes ont semblé répondre à cette définition : télévision, journaux, agences de presse, internet, radio….La question de savoir si le livre et le cinéma en faisaient partie a été débattue. Les avis ont été partagés.

Quels pouvoirs les médias peuvent-ils exercer sur l’opinion publique et quels en sont les effets ?

Le terme pouvoir semble être connoté négativement, aussi a-t-on parlé d’influence : ils ont d’abord la capacité, contrairement à leurs objectifs, de désinformer ou de déformer, par exemple dans la catastrophe de Tchernobyl. Le public a ainsi tendance à faire confiance a priori aux experts qui s’expriment dans les médias et qui présentent des vérités relatives comme péremptoires.

Au cours de l’Histoire les médias ont souvent été compromis et utilisés par le pouvoir politique comme instrument de propagande. Encore aujourd’hui l’Italie offre un exemple vivant de cette collusion pouvoir-médias (Berlusconi) enlevant ainsi une part de crédibilité à l’information. En France la pluralité des médias garantit la fiabilité de l’information. Il existe des financeurs privés divers parallèlement aux moyens publics ( même si on peut regretter un certain nombre de concentrations). Il faut se souvenir qu’avant la libéralisation des ondes, l’ORTF avait le monopole de l’information gouvernementale.

Cependant, on peut constater une dérive financière de ce nouveau mode de fonctionnement pluraliste. Les médias sont soumis à la course à l’argent qui guide la société de consommation : goût du sensationnel, scoop, volonté de l’immédiateté, course à l’audimat, etc.

Face à cette dérive les contre-pouvoirs ont peu d’impact. Par exemple, le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) laisse passer régulièrement des images portant atteinte à la dignité de la femme. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) n’a trouvé que peu à redire sur l’émission « Loft Story ».

Par ailleurs l’information est forcément subjective, l’objectivité n’existant pas. Le pouvoir des images vient de ce qu’elles présentent des faits comme des vérités et on ne sait jamais par quel filtre passe l’information. D’où parle-t-on ? Où se situe celui qui parle ?..etc L’image a également un impact émotionnel, une influence plus forte que la radio. Une même photo peut être présentée avec deux légendes complètement différentes. D’autre part l’information vient toujours d’un nombre restreint d’agences de presse, le journaliste ayant toute latitude pour interpréter dans la limite de ce qui est autorisé par la loi.

Un des médias fort de la société de consommation est la publicité. Elle joue sur des ressorts de séduction auxquels il est difficile de résister. Elle met en œuvre une opération de racolage, principe de plus en plus utilisé par nombre d’émissions, jouant sur le voyeurisme et l’exhibitionnisme.

Face à tous ces pouvoirs « occultes » le citoyen devrait être en éveil, garder l’esprit critique, rechercher la pluralité de l’information afin de conserver sa liberté de jugement, préserver son autonomie dans l’élaboration de sa pensée. L’école devrait apprendre aux jeunes la lecture de l’image afin de forger leur esprit critique.

Interventions

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GUEDE Rodrigue

vendredi 04 février 2011 20:03:28 +00:00

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